Tout ce qu’il faut prévoir avant de déménager

  1. Quel mode de déménagement choisir ?
  2. Quelques conseils pour organiser son déménagement
  3. Méthode de rangement efficace
  4. Déménageurs ou entre amis ? Les "pour" et les "contre"

Certes, il n’existe pas de formule-type pour réussir un déménagement mais il existe évidemment quelques conseils qui ont déjà fait leurs preuves. Le déménagement, en plus des cartons, implique plusieurs démarches administratives plus ou moins simples. Pour échapper au stress il faut être avant tout méthodique et organisé.

illustration  « Prime de déménagement » cliquer pour agrandir

Pour réussir un déménagement, il est capital de se poser les bonnes questions et de trouver rapidement les solutions appropriées. Par ses propres moyens ? Faire appel à des amis ou à des professionnels ? Autant de questions génératrices d’angoisse qu’il faudra gérer au mieux.

Quel mode de déménagement choisir ?

Pour effectuer un déménagement, divers modes s’offrent à vous mais vous devez cependant prendre en considération certains paramètres avant d’opter pour l’un ou l’autre. Vous devez notamment considérer le budget que vous pourrez affecter à ce déménagement. Par la suite, choisissez le mode de déménagement qui vous semble le plus adapté à vos besoins. A cet effet, vous pouvez notamment choisir soit d’engager une entreprise de déménagement si votre portefeuille vous le permet, soit d’organiser vous-même votre déménagement, soit encore de faire appel à quelques amis pour vous prêter mains fortes. Sachez néanmoins que dans tous les cas, il existe des avantages et des inconvénients.

Quelques conseils pour organiser son déménagement

Un déménagement ne se prépare pas en une seule journée car, contrairement à ce que peuvent penser beaucoup de gens, il entraîne tout un bouleversement et peut être souvent source d’angoisse pour de nombreuses personnes. Aussi, pour vous aider à mieux gérer le stress éventuel, voici quelques conseils. Déjà, sachez qu’un déménagement s’organise quatre mois à l’avance. En effet, c’est le délai nécessaire pour pouvoir prendre la décision de déménager et de bien l’organiser. Avant de décider d’une date, sauf en cas de contrainte particulière, prendre le temps de bien chercher un nouveau logement et d’évaluer le budget nécessaire pour le déménagement. Puis, trois mois avant, veillez à prévenir votre bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception car la durée du préavis est généralement de trois mois, bien qu’il soit possible dans certains cas de la ramener à un mois. Et si vous avez opté pour l’entreprise de déménagement, c’est le moment idéal pour en contacter quelques-unes afin de vous procurer des devis. Déposez également votre demande de congé d’une journée auprès de votre supérieur hiérarchique, ainsi que la prise en charge des frais de déménagement si votre contrat de travail le prévoit. De même, demandez à votre établissement bancaire le transfert de vos comptes auprès d’une agence de la ville où vous comptez vous installer. Ne pas oublier de communiquer votre nouvelle adresse pour qu’il puisse changer celle qui est mentionnée sur tous vos chéquiers.

Ensuite, renseignez-vous auprès des garderies, des écoles, des collèges ou des lycées de votre future nouvelle ville en vue de la scolarisation de votre (vos) enfant(s). Faites le tri de ce qui vous est encore utile et de ce qui ne l’est plus et faites-en don à des œuvres caritatives ou à des associations. À trois semaines de la date du déménagement, il est temps de procéder à la modification de l’abonnement de vos téléphones ou de votre chaîne de télévision, à la demande de résiliation de votre abonnement d’électricité pour le lendemain du jour de votre déménagement et de régler toutes les factures impayées. Informez également votre mutuelle d’assurance, les magazines auxquels vous êtes abonné ainsi que vos compagnies d’assurances de votre changement d’adresse. Maintenant que vous êtes à une semaine de votre départ, veillez à mettre votre concierge au courant de votre déménagement et faites réexpédier tous vos courriers à votre nouvelle adresse. Souscrivez à une assurance dommage, établissez une déclaration de valeur de tous vos objets précieux et prenez rendez-vous pour la visite d’état des lieux. La veille du jour J, il est temps de décrocher tout ce qui se trouve accroché au mur, de procéder à la vidange de la cuve à mazout et de dégivrer le réfrigérateur puis le jour du départ, veillez à couper le branchement d’électricité et à fermer toutes les alimentations d’eau. Avant de fermer la porte derrière vous, vérifiez encore une fois que vous n’avez rien oublié.

Méthode de rangement efficace

Disposez d’abord au fond de chaque carton du journal légèrement froissé, il constituera un coussin anti-choc. De même, mettez une feuille de journal entre chaque ustensile de cuisine et une dernière couche avant de refermer définitivement le carton. Par ailleurs, il est préférable de déposer les objets lourds au fond du carton et veillez à ce que rien ne dépasse de manière à ce que le carton puisse se refermer bien à plat. Par la suite, mentionner à l’aide d’une étiquette le contenu de chaque carton. De cette manière, il sera plus facile de les défaire par ordre de priorité. Et si besoin est, indiquez le haut et le bas et faites usage de la mention « fragile ».

Déménageurs ou entre amis ? Les "pour" et les "contre"

La possibilité de faire appel à des déménageurs offre l’avantage de pouvoir choisir parmi des offres variées. Ainsi, il vous sera possible de bénéficier de garanties si le contrat conclu le prévoit. Par contre, l’avantage lorsqu’on s’en occupe soi-même, c’est le fait de faire un peu d’économie, le tarif étant différent selon qu’on engage des professionnels ou qu’on doit louer une fourgonnette pour le transport. De plus, vous rangez vos affaires à votre guise alors que si vous chargiez un professionnel de la faire, vous n’aurez le droit de toucher à rien, faute de quoi le déménageur pourra être déchargé de toute responsabilité en cas de défectuosité. Par ailleurs, si des professionnels s’occupent de votre déménagement, vous n’aurez pratiquement plus rien à faire, du démontage au remontage, tout sera exécuté par leurs soins et vous pourrez vous faire rembourser en cas d’avaries, de casses, de pertes, etc. En définitive, tout dépend de votre budget et de la quantité (et du poids !) de meubles et d’objets à déplacer, l’essentiel est que cette épreuve laisse de bons souvenirs.



illustration  « Prime de déménagement » cliquer pour agrandir

Guide Droit des baux

Dans cette catégorie Pipelette.Com vous parle de bail et de location…


Calcul de la surface habitable

Construire ou rénover une maison aujourd’hui n’est plus aussi facile qu’il y a…

Assurance et location : obligations et garanties

L’assurance habitation du locataire est un contrat obligatoire depuis 1986,…

Indemnités après sinistre pour assurance locataire

Après avoir été victime ou responsable d’un sinistre, on aimerait bien être…

Loi Malraux et Monuments historiques

La loi Malraux/Monuments historiques offre un avantage fiscal important aux…

Construire une maison bioclimatique

La maison bioclimatique est un logement qui respecte l’environnement tout en…

Révision du loyer d’un local commercial

La détermination du montant du nouveau loyer à payer en matière de bail…


© | illustration Eric Isselée - Fotolia.com

Même Rubrique

Société civile immobilière: Une société civile immobilière est une société non commerciale ayant pour activité la détention et la gestion…

Le prêt "Paris logement": Pour faciliter l'accès à la propriété des parisiens, la Mairie de Paris a mis en place le prêt Paris logement…

Les réparations à la charge du locataire: L'occupation d'un local ne peut se faire sans des dégradations dues à l'usure normale ou de nature…

Les clauses de l’avant-contrat: Un vendeur et un futur acquéreur signent généralement un premier document, l'avant-contrat, dans lequel se…

Préparer les plans de sa maison: On peut créer les plans de sa maison avec du papier, du crayon et des outils de mesures, mais de nombreux…

Construire une maison passive: Le concept de la maison passive est apparu pour la première fois en Allemagne et traduit le souci de…

Monuments historiques et avantages fiscaux: Tout citoyen doit s'acquitter de l'impôt sur le revenu. Celui-ci se calcule à partir de l'ensemble de ses…

Recouvrement de loyers impayés: De plus en plus de personnes refusent de s'acquitter de leurs obligations locatives, et une telle…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…