Les démarches à suivre pour la création d’une société civile immobilière

  1. Les différentes étapes à suivre pour la création d’une société civile…
  2. L’établissement du contrat de société
  3. L’élaboration des statuts et les mentions obligatoires
  4. L’avis de constitution de la société

Une société civile immobilière est une société non commerciale ayant pour activité la détention et la gestion de biens immobiliers. Elle est dirigée par un représentant légal appelé gérant qui peut être l'un des associés. Pour la création de ce type de société, plusieurs démarches administratives sont à entreprendre. Diverses informations doivent par ailleurs être collectées pour en assurer le fonctionnement.

illustration  « La formation au BTS Professions Immobilières » cliquer pour agrandir

Les différentes étapes à suivre pour la création d’une société civile immobilière

Pour créer une société civile immobilière, il est nécessaire que les parties établissent ensemble un contrat de société. Ils doivent également rédiger un statut informant de leurs intérêts respectifs et de leurs obligations réciproques.

L’établissement du contrat de société

Le contrat de création, qui nécessite le consentement de chacune des parties engagées, doit être établi pour que la SCI ait une capacité juridique. Selon la loi, seules les personnes physiques dont les facultés mentales ne sont pas altérées peuvent s’engager dans l’établissement de ce contrat. Il s’agit principalement des :

  • majeurs,
  • majeurs sous curatelle, à condition qu’ils soient assistés par leur tuteur,
  • majeurs sous sauvegarde de justice,
  • mineurs directement émancipés,
  • mineurs émancipés par mariage,
  • mineurs non émancipés, à condition qu’ils soient aidés par leur représentant légal.

L’élaboration des statuts et les mentions obligatoires

Les statuts doivent être rédigés par acte sous seing privé ou par acte notarié et préciser les rapports entre les associés et la manière dont la Société civile immobilière fonctionnera. Il faut, par ailleurs, qu’ils comportent les mentions suivantes :

  • la dénomination sociale de la SCI,
  • le siège social,
  • l’objet de la société qui sera fonction de la propriété mais aussi de la gestion des biens et qui permettra de déterminer si la SCI sera à but non lucratif ou non (dans le cas où elle compte entreprendre des activités commerciales, le dossier ne sera pas reçu) ;
  • la qualité des associés, lesquels peuvent être des personnes physiques ou morales et de différente nationalité ;
  • le nombre des associés qui doit être de 2 au minimum ;
  • la durée de la société civile immobilière qui ne doit excéder les 99 ans mais qui peut être raccourcie ou prorogée à la demande des associés ;
  • la capital social qui sera divisé en parts sociales d’égale valeur et dont le montant a été préalablement fixé par les fondateurs.

Tout comme le contrat de création, les statuts doivent être enregistrés auprès de l’administration fiscale.

L’avis de constitution de la société

Une fois que toutes les démarches administratives préalables aient été effectuées, les associés doivent se conformer aux formalités de publicité. De ce fait, il faut qu’ils insèrent un avis de constitution de la société dans un journal d’annonces légales et déposent au greffe et/ou au centre de formalités des entreprises leur dossier constitué :

  • d’un imprimé de déclaration de type MO,
  • de deux exemplaires des statuts préalablement enregistrées,
  • d’un document d’identification du gérant et d’une déclaration de non condamnation de celui-ci,
  • d’une attestation de parution dans un journal d’annonces légales.

Il leur est ensuite nécessaire de se rendre au registre de commerce et des sociétés, lequel se chargera de l’immatriculation de la SCI.



illustration  « La formation au BTS Professions Immobilières » cliquer pour agrandir

Guide Droit des baux

Dans cette catégorie Pipelette.Com vous parle de bail et de location…


Calcul de la surface habitable

Construire ou rénover une maison aujourd’hui n’est plus aussi facile qu’il y a…

Assurance et location : obligations et garanties

L’assurance habitation du locataire est un contrat obligatoire depuis 1986,…

Indemnités après sinistre pour assurance locataire

Après avoir été victime ou responsable d’un sinistre, on aimerait bien être…

Loi Malraux et Monuments historiques

La loi Malraux/Monuments historiques offre un avantage fiscal important aux…

Construire une maison bioclimatique

La maison bioclimatique est un logement qui respecte l’environnement tout en…

Révision du loyer d’un local commercial

La détermination du montant du nouveau loyer à payer en matière de bail…


© | illustration Jakub Krechowicz - Fotolia.com

Même Rubrique

Le prêt "Paris logement": Pour faciliter l'accès à la propriété des parisiens, la Mairie de Paris a mis en place le prêt Paris logement…

Les réparations à la charge du locataire: L'occupation d'un local ne peut se faire sans des dégradations dues à l'usure normale ou de nature…

Les clauses de l’avant-contrat: Un vendeur et un futur acquéreur signent généralement un premier document, l'avant-contrat, dans lequel se…

Préparer les plans de sa maison: On peut créer les plans de sa maison avec du papier, du crayon et des outils de mesures, mais de nombreux…

Construire une maison passive: Le concept de la maison passive est apparu pour la première fois en Allemagne et traduit le souci de…

Monuments historiques et avantages fiscaux: Tout citoyen doit s'acquitter de l'impôt sur le revenu. Celui-ci se calcule à partir de l'ensemble de ses…

Recouvrement de loyers impayés: De plus en plus de personnes refusent de s'acquitter de leurs obligations locatives, et une telle…

Réussir son déménagement: Certes, il n’existe pas de formule-type pour réussir un déménagement mais il existe évidemment quelques…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…