Où planter les arbres ou arbustes d’ornement
On peut choisir les arbres ou arbustes selon leur aspect général et l’utilisation qu’on souhaite en faire. Ainsi, il y a des arbres ou arbustes d’ornement qui conviennent à des endroits et pas à d’autres.
Les arbres ou arbustes peuvent être utilisés :
- en massif
- en bordure
- en sujet isolé
- en haie
- en couvre-sol
- en bac ou en pot
Les arbustes plantés en massif sont adaptés pour être une base solide accueillant des plantes vivaces, des bulbeuses, des annuelles. Pour les massifs printaniers, vous pouvez par exemple associer des deutzias, des seringats, ou des weigelias à des pensées et des pivoines. Pour les massifs d’ombre, vous pouvez ajouter des azalées, des rhododendrons, des hortensias, des bruyères. Pour les massifs d’hiver, associez par exemple les chèvrefeuilles d’hiver ou les mahonias charity avec des helleberoles. Certains arbustes sont idéals pour une plantation en bordure, tels que les spirées, les hortensias ou les millepertuis. Ils orneront parfaitement un chemin ou une allée. D’autres plantes sont plus adaptées en sujet isolé comme le fusain ou les magnolias. Pour planter les arbres en haie, vous pouvez les planter seuls ou en association de plusieurs types d’arbustes et créer des haies à thèmes. Millepertuis, spirées ou symphorines décoreront simplement vos sols de jardins, sans grand entretien, notamment à des endroits ingrats. Enfin, certains arbustes peuvent orner terrasses et balcons, placés dans des pots comme les arbustes persistants, les arbustes tiges, et les arbustes de longue durée tels que les buis, les lauriers fins, les osmanthes.
Les principaux critères de classement des arbres et arbustes d’ornement
Les arbres et arbustes d’ornement se classent en plusieurs catégories. On les classe selon quatre principaux critères :
- le développement
- le port
- le feuillage
- la floraison
S’agissant du développement de la plante, on peut parler de grands arbres tels les peupliers, des petits arbres comme les saules, des rapides comme les tulipiers, ou des lents comme les hêtres ou les chênes.
Le port permet de différencier ceux à forme étalée, fastigiée, pleureuse, pyramidale et ronde.
Les feuillages des arbres et arbustes peuvent être :
- Vert ou coloré comme l’orme doré ou l’hêtre pourpre
- Caduc ou persistant avec les couleurs de l’automne comme chez les hêtres ou les érables.
Il faut tenir compte de cette catégorisation des arbres et arbustes d’ornement selon l’espace dont on dispose pour les planter et le rendu qu’on souhaite avoir.
Comment s’occuper des arbres et arbustes d’ornement
L’entretien des arbres et arbustes d’ornement est relativement simple. La plupart ne nécessitent pas de soins particuliers mais juste une bonne taille. Pour un résultat décoratif, efficace et de longue durée, commencez par une bonne méthode de plantation : période et respect des différentes phases.
La plantation des arbres et arbustes d’ornement
La meilleure période planter les arbres et arbustes est soit en automne soit au printemps. En hiver, la gelée attaque les plantes et en été, la chaleur est trop rude. Prévoyez une couche drainante pour les sols humides avec des débris de tuiles, de pots de terre, de briques ou des cailloux. Creusez un trou de 40 cm de côtés, mettez-y un terreau de bonne qualité. Si la terre est sèche, humidifier la plante en trempant ses racines dans l’eau pendant quelques minutes. Disposez la plante bien droite, le tuteur à 60 cm de profondeur, enfin, rebouchez la terre et tassez le sol.
L’entretien des arbres et arbustes d’ornement
Pour bien entretenir vos arbres ou arbustes d’ornement, commencez par un bon arrosage copieux et régulier. C’est valable durant les premières années qui suivent la plantation afin de bien implanter les racines. Ensuite assurez une bonne taille en veillant à couper les branches faibles ou malades, les rameaux abîmés ou morts, les branches dirigées vers le centre de la plante et celles qui se croisent. Une bonne taille assure à la fois une fonction esthétique et sanitaire. Mettez de l’engrais pour leur assurer une bonne croissance. Effectuez un désherbage pour éviter les mauvaises herbes entravant la croissance de l’arbre. Enfin, éventuellement traitez les parasites.