Réussir la plantation des arbres et arbustes d’ornement

  1. Où planter les arbres ou arbustes d’ornement
  2. Les principaux critères de classement des arbres et arbustes…
  3. Comment s’occuper des arbres et arbustes d’ornement
  4. La plantation des arbres et arbustes d’ornement
  5. L’entretien des arbres et arbustes d’ornement

Les arbres et arbustes d'ornement permettent de décorer intérieur, hall d'entrée, coin de salon, véranda ou jardin, en harmonie avec le reste du paysage. Grand ou petit, feuillu, rampant, étalé, il y en a pour tous les goûts. Les arbres et arbustes d'ornements sont généralement plantés en automne, leur entretien n'est pas compliqué. Il suffit de suivre ces quelques conseils et vous pourrez profiter de la beauté de ces plantes d'ornement dans votre jardin.

illustration  « Arbres et arbustes d’ornement » cliquer pour agrandir

Où planter les arbres ou arbustes d’ornement

On peut choisir les arbres ou arbustes selon leur aspect général et l’utilisation qu’on souhaite en faire. Ainsi, il y a des arbres ou arbustes d’ornement qui conviennent à des endroits et pas à d’autres.

Les arbres ou arbustes peuvent être utilisés :

  1. en massif
  2. en bordure
  3. en sujet isolé
  4. en haie
  5. en couvre-sol
  6. en bac ou en pot

Les arbustes plantés en massif sont adaptés pour être une base solide accueillant des plantes vivaces, des bulbeuses, des annuelles. Pour les massifs printaniers, vous pouvez par exemple associer des deutzias, des seringats, ou des weigelias à des pensées et des pivoines. Pour les massifs d’ombre, vous pouvez ajouter des azalées, des rhododendrons, des hortensias, des bruyères. Pour les massifs d’hiver, associez par exemple les chèvrefeuilles d’hiver ou les mahonias charity avec des helleberoles. Certains arbustes sont idéals pour une plantation en bordure, tels que les spirées, les hortensias ou les millepertuis. Ils orneront parfaitement un chemin ou une allée. D’autres plantes sont plus adaptées en sujet isolé comme le fusain ou les magnolias. Pour planter les arbres en haie, vous pouvez les planter seuls ou en association de plusieurs types d’arbustes et créer des haies à thèmes. Millepertuis, spirées ou symphorines décoreront simplement vos sols de jardins, sans grand entretien, notamment à des endroits ingrats. Enfin, certains arbustes peuvent orner terrasses et balcons, placés dans des pots comme les arbustes persistants, les arbustes tiges, et les arbustes de longue durée tels que les buis, les lauriers fins, les osmanthes.

Les principaux critères de classement des arbres et arbustes d’ornement

Les arbres et arbustes d’ornement se classent en plusieurs catégories. On les classe selon quatre principaux critères :

  1. le développement
  2. le port
  3. le feuillage
  4. la floraison

S’agissant du développement de la plante, on peut parler de grands arbres tels les peupliers, des petits arbres comme les saules, des rapides comme les tulipiers, ou des lents comme les hêtres ou les chênes.

Le port permet de différencier ceux à forme étalée, fastigiée, pleureuse, pyramidale et ronde.

Les feuillages des arbres et arbustes peuvent être :

  • Vert ou coloré comme l’orme doré ou l’hêtre pourpre
  • Caduc ou persistant avec les couleurs de l’automne comme chez les hêtres ou les érables.

Il faut tenir compte de cette catégorisation des arbres et arbustes d’ornement selon l’espace dont on dispose pour les planter et le rendu qu’on souhaite avoir.

Comment s’occuper des arbres et arbustes d’ornement

L’entretien des arbres et arbustes d’ornement est relativement simple. La plupart ne nécessitent pas de soins particuliers mais juste une bonne taille. Pour un résultat décoratif, efficace et de longue durée, commencez par une bonne méthode de plantation : période et respect des différentes phases.

La plantation des arbres et arbustes d’ornement

La meilleure période planter les arbres et arbustes est soit en automne soit au printemps. En hiver, la gelée attaque les plantes et en été, la chaleur est trop rude. Prévoyez une couche drainante pour les sols humides avec des débris de tuiles, de pots de terre, de briques ou des cailloux. Creusez un trou de 40 cm de côtés, mettez-y un terreau de bonne qualité. Si la terre est sèche, humidifier la plante en trempant ses racines dans l’eau pendant quelques minutes. Disposez la plante bien droite, le tuteur à 60 cm de profondeur, enfin, rebouchez la terre et tassez le sol.

L’entretien des arbres et arbustes d’ornement

Pour bien entretenir vos arbres ou arbustes d’ornement, commencez par un bon arrosage copieux et régulier. C’est valable durant les premières années qui suivent la plantation afin de bien implanter les racines. Ensuite assurez une bonne taille en veillant à couper les branches faibles ou malades, les rameaux abîmés ou morts, les branches dirigées vers le centre de la plante et celles qui se croisent. Une bonne taille assure à la fois une fonction esthétique et sanitaire. Mettez de l’engrais pour leur assurer une bonne croissance. Effectuez un désherbage pour éviter les mauvaises herbes entravant la croissance de l’arbre. Enfin, éventuellement traitez les parasites.



illustration  « Arbres et arbustes d’ornement » cliquer pour agrandir

Culture du laurier-sauce

Le laurier-sauce est une plante utilisée comme épice pour relever le goût des…

Les soins du ficus

Vous apprendrez dans cet article quelques techniques et astuces pour vous…

Entretenir un ficus

Pour que votre ficus soit en parfaite santé, apprenez à le placer selon les…

La culture de l’oranger

L’oranger est facile à cultiver et à maintenir en vie dès que les conditions…

La culture de l’olivier

La culture de l’olivier s’effectue généralement dans des régions oléicoles,…

Les rhododendrons et les azalées

Les rhododendrons et les azalées sont des arbustes d’ornementation qui…


© | illustration Christophe Fouquin - Fotolia.com

Même Rubrique

La taille des arbres fruitiers: La taille les arbres fruitiers est une des techniques éprouvées préconisées par les spécialistes en la…

Cultiver l’eucalyptus: L'eucalyptus, malgré son aspect extérieur, demande beaucoup de soins. Mais, l'eucalyptus dispose d'une…

Quand tailler les arbres fruitiers ?: La taille des arbres fruitiers est une technique consistant à supprimer les bois morts, les vieilles…

Entretenir les arbres fruitiers: La plantation des arbres se font normalement de mi-octobre à fin avril. Ils préfèrent une exposition au…

Cultiver des arbres fruitiers en espalier: La culture en espalier a une origine très ancienne. On pense que cette technique est vieille de 15 siècles…

Cultiver les poiriers: Le poirier est originaire des régions européennes et asiatiques. Rendu célèbre du temps de Louis XVI, cet…

Cultiver les framboisiers: Le framboisier se multiplie par prélèvement de petites touffes ou par bouturage. Il est aussi possible de…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…