Les conditions idéales pour réussir la culture de l’eucalyptus

  1. L’eucalyptus
  2. Cycle végétatif de l’eucalyptus
  3. Type de terre de culture
  4. Planter des eucalyptus
  5. Le semis de graines d’eucalyptus
  6. Repiquer les plantules
  7. Entretien des eucalyptus

L'eucalyptus, malgré son aspect extérieur, demande beaucoup de soins. Mais, l'eucalyptus dispose d'une grande capacité d'adaptation à son milieu de culture moyennant des soins adéquats prodigués tout au long de sa croissance. Durant cette phase, l'acclimatation est un point important et la taille n'est pas à négliger dans la mesure où certaines variétés d'eucalyptus grandissent de manière spectaculaire au bout de deux ou trois années.

illustration  « Cultiver l’eucalyptus » cliquer pour agrandir

L’eucalyptus

L’eucalyptus est un arbre qui peut mesurer 100 mètres. En outre, l’eucalyptus est un des rares végétaux à grandir dans la plupart des milieux que ce soit dans une zone à climat tropical ou désertique. L’eucalyptus, lorsqu’ils sont plantés en pot ou en pleine terre dans les jardins, sont surtout utilisés comme éléments de décoration.

Cycle végétatif de l’eucalyptus

Les variétés rustiques d’eucalyptus fleurissent dès que l’arbre atteint ses 5 ans. Les fleurs apparaissent au début de la saison estivale en laissant des épis d’étamines s’ouvrir au vent pour permettre au pollen de s’envoler. De nombreux amateurs d’eucalyptus les plantent en buissons et les taillent de manière à épaissir le feuillage. Les eucalyptus grandissent à partir du printemps et jusqu’aux premières gelées. Parfois leur croissance dure jusqu’en hiver dans les régions où la température est plus clémente associée à une pluviométrie élevée.

Type de terre de culture

L’eucalyptus aime les endroits très exposés au soleil et une terre parfaitement drainée neutre ou un peu acide. Il est préférable de le cultiver dans un milieu frais pendant la période chaude jusqu’à ce que les jeunes eucalyptus aient bien muris. Une terre de culture trop sèche ne conviendra pas aux eucalyptus à moins qu’il ne soit possible de l’arroser généreusement durant l’été. Néanmoins, il est déconseillé de les planter sur un terrain marécageux qui risque de pourrir les racines.

Planter des eucalyptus

Pour avoir des résultats satisfaisant, il faudra dans un premier temps veiller à ce que l’emplacement soit à l’abri du vent et que la terre de culture soit de pH neutre.

Le semis de graines d’eucalyptus

Les eucalyptus du jardin feront l’affaire pour obtenir des fruits et des graines déjà habitués aux conditions climatiques de la région. A défaut, il suffit de demander à un horticulteur la variété d’eucalyptus qui conviendra à la région où l’eucalyptus sera cultivé. Pour ce qui est de la plantation elle-même, il faudra premièrement :

  • récolter les fruits d’eucalyptus qui son vieux d’un an ou un peu moins lorsque les arbres auront fleuri ;
  • conserver les fruits dans un local sec et laisser les graines germer après 15 jours ;
  • creuser des petits sillons d’une profondeur de 1 cm et y déposer les graines des variétés rustiques en février ;
  • recouvrir les sillons avec du papier journal pour que la température du sol reste aux alentours de 16°C au maximum et ne descendent pas en-dessous de 13°C ;
  • enlever la couverture une fois que les graines auront pris et ainsi laisser les sillons au soleil ;
  • arroser les sillons en pluie fine pour maintenir une humidité stable du sol.

Repiquer les plantules

Une fois que les premières feuilles d’eucalyptus apparaîtront, on pourra procéder au repiquage. Pour cela, il est préférable d’attendre que les feuilles se soient bien développées et qu’une nouvelle paire de feuille soit déjà entrain d’apparaitre à la base de la tige. Ensuite, il convient de planter chaque jeune eucalyptus dans un nouveau trou d’une profondeur de 5cm. Dans les cinq premières années, il est impératif de le tuteurer pour ne pas qu’il se déracine au moindre vent.

Entretien des eucalyptus

Certaines variétés d’eucalyptus doivent être taillés régulièrement. Si le sol s’appauvrit, un amendement du sol est à programmer avec un mélange d’engrais à décomposition organique, de tourbe et de poudre d’os.

Le gel peut aussi fragiliser les jeunes eucalyptus mais l’arracher n’est pas la solution la plus convenable. Avec des soins tels que la fumure et une couverture en période froide, les racines malades peuvent encore donner de nouveaux rejets dès le printemps suivant. S’il s’agit d’un eucalyptus de moins de 1 mètre de hauteur, le rempotage permet de sauver la plante. Pour cela il faut placer chaque pied dans un pot de 10 à 20 cm de profondeur contenant du terreau consistant et riche en matières organiques. Les pots doivent être sortis au soleil aussi souvent que possible. Une serre dont la température avoisine les 4°C abritera les pots le soir. Cette opération permettra aux eucalyptus de s’habituer au grand air dès la fin des gelées.



illustration  « Cultiver l’eucalyptus » cliquer pour agrandir

Culture du laurier-sauce

Le laurier-sauce est une plante utilisée comme épice pour relever le goût des…

Les soins du ficus

Vous apprendrez dans cet article quelques techniques et astuces pour vous…

Entretenir un ficus

Pour que votre ficus soit en parfaite santé, apprenez à le placer selon les…

La culture de l’oranger

L’oranger est facile à cultiver et à maintenir en vie dès que les conditions…

La culture de l’olivier

La culture de l’olivier s’effectue généralement dans des régions oléicoles,…

Les rhododendrons et les azalées

Les rhododendrons et les azalées sont des arbustes d’ornementation qui…


© | illustration Sally Wallis - Fotolia.com

Même Rubrique

La taille des arbres fruitiers: La taille les arbres fruitiers est une des techniques éprouvées préconisées par les spécialistes en la…

Arbres et arbustes d’ornement: Les arbres et arbustes d'ornement permettent de décorer intérieur, hall d'entrée, coin de salon, véranda ou…

Quand tailler les arbres fruitiers ?: La taille des arbres fruitiers est une technique consistant à supprimer les bois morts, les vieilles…

Entretenir les arbres fruitiers: La plantation des arbres se font normalement de mi-octobre à fin avril. Ils préfèrent une exposition au…

Cultiver des arbres fruitiers en espalier: La culture en espalier a une origine très ancienne. On pense que cette technique est vieille de 15 siècles…

Cultiver les poiriers: Le poirier est originaire des régions européennes et asiatiques. Rendu célèbre du temps de Louis XVI, cet…

Cultiver les framboisiers: Le framboisier se multiplie par prélèvement de petites touffes ou par bouturage. Il est aussi possible de…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…