L’entretien des framboisiers
Le framboisier est une plante fruitière de la famille des Rosacées. Certaines variétés comme le framboisier odorant sont caractérisées par de grandes feuilles et les tiges sont sans épines. Les framboisiers peuvent être exposés à des maladies et des ennemis divers.
La culture des framboisiers
Pour bien réaliser la culture des framboisiers, il est nécessaire d’avoir des connaissances de base sur sa biologie. Originaire d’Europe, il possède un feuillage caduc avec une forme buissonnante pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Le framboisier se caractérise par sa haute résistance au gel. La floraison s’observe de mai à octobre avec l’apparition de belles fleurs blanches à l’exception de quelques variétés. Le framboisier peut être remontant ou non remontant.
La technique de culture des framboisiers
Concrètement, on observe principalement 3 modes de culture des framboisiers :
- la plantation à racines nues
- la plantation par touffes
- la plantation par bouturage
Pour planter les framboisiers à racines nues, il faut disposer d’un trou d’environ 50 cm de profondeur. La terre doit être bien ameublie et débarrassée des mauvaises herbes ainsi que des cailloux. Disposez ensuite dans le fond une poignée de corme torréfiée et remplissez à moitié le trou avec du terreau contenant du fumier. Pour assurer la reprise, il est recommandé de tremper les racines dans un pralin avant de planter. Le collet doit être à même niveau que le sol. La plantation par touffe est la méthode la plus facile car elle consiste à prélever les tiges qui drageonnent par division des touffes. Ces touffes sont ensuite cultivées sur un sol frais et léger contre un mur en espalier ou entre des fils tendus. Le bouturage consiste à prélever des morceaux de tiges sur un plant qui arrive à maturité. On utilise un sécateur bien affûté pour minimiser les blessures et favoriser rapidement la reprise. Il est recommandé de planter ces tiges en tranchées profondes sur un sol léger.
Les avantages de tailler les framboisiers et les maladies
La taille des framboisiers fait partie des entretiens qui conditionne la production. A réaliser chaque année, la technique varie en fonction de la variété. La variété non remontante donne des fruits à partir des pousses de la dernière année. Quand à la variété remontante, elle fructifie sur les pousses de la même année ainsi que l’année suivante. Pour le framboisier non remontant, elle consiste à supprimer au ras du sol les branches mortes et certains rejets. La taille du framboisier remontant est réalisée en dehors des périodes de gel et l’intervention consiste à éliminer les rejets affaiblis et à couper les cannes desséchées. Afin d’avoir une bonne production, il est possible de favoriser la fructification en apportant de la fumure organique durant l’automne.
Les variétés de framboisiers
Chaque variété de framboisier donne une production dont les caractéristiques lui est propre. Voici quelques exemples de variétés de framboisiers que nous pouvons rencontrer fréquemment :
- Malling promise qui est un framboisier non remontant dont les fruits parfumés sont de grosses tailles ; la production qui est très abondante a lieu au mois de juin et juillet
- Autumn bliss, un framboisier remontant avec des gros fruits de couleur rouge clair
- Zeva, une variété remontante dont les fruits de couleur rouge foncée à une excellente saveur
Les maladies phytopathologiques
La culture des framboisiers peut être attaquée par des maladies et des ravageurs. Parmi les ennemis du framboisier, on connaît bien :
- les vers ou Byturus urbanus dont les larves colonisent les framboisent
- les pucerons verts qui envahissent la plante entière
- la pourriture grise provoquée par Botrytis cinerea
A titre de traitement préventif, il faut éviter de laisser pourrir les feuilles autour de la plante. En effet, elles constituent un abri idéal pour les larves.
Des variétés de framboisiers productives et résistantes
Le framboisier est une plante qui présente l’avantage de pousser partout. Même s’il s’accommode à l’ombre, les plants qui poussent au soleil permettent d’avoir des fruits plus savoureux. Certaines variétés comme la Lloyd Georges produisent des framboises de grosse taille parfumée et juteuse.
Recherche de nouvelles variétés de framboisier
La culture et l’entretien du framboisier est facile. Cependant, des recherches doivent être menées pour trouver des variétés qui sont résistantes aux maladies et aux insectes. En ce qui concerne les plantations à grande échelle, les travaux d’entretien comme la taille constitue une charge supplémentaire. Aussi, il est intéressant de disposer d’une variété qui ne nécessite pas de tailles.