Les techniques de culture et l’entretien des framboisiers

  1. L’entretien des framboisiers
  2. La culture des framboisiers
  3. La technique de culture des framboisiers
  4. Les avantages de tailler les framboisiers et les maladies
  5. Les variétés de framboisiers
  6. Les maladies phytopathologiques
  7. Des variétés de framboisiers productives et résistantes
  8. Recherche de nouvelles variétés de framboisier

Le framboisier se multiplie par prélèvement de petites touffes ou par bouturage. Il est aussi possible de les planter à racines nues. La plantation doit se faire sur un sol riche en humus avec un bon drainage. La période idéale pour la plantation est l'automne et elle se fera de préférence dans un endroit semi-ombragé. L'entretien des framboisiers est basé sur la taille durant l'hiver ainsi que l'apport d'engrais sous forme d'amendement organique.

illustration  « Cultiver les framboisiers » cliquer pour agrandir

L’entretien des framboisiers

Le framboisier est une plante fruitière de la famille des Rosacées. Certaines variétés comme le framboisier odorant sont caractérisées par de grandes feuilles et les tiges sont sans épines. Les framboisiers peuvent être exposés à des maladies et des ennemis divers.

La culture des framboisiers

Pour bien réaliser la culture des framboisiers, il est nécessaire d’avoir des connaissances de base sur sa biologie. Originaire d’Europe, il possède un feuillage caduc avec une forme buissonnante pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Le framboisier se caractérise par sa haute résistance au gel. La floraison s’observe de mai à octobre avec l’apparition de belles fleurs blanches à l’exception de quelques variétés. Le framboisier peut être remontant ou non remontant.

La technique de culture des framboisiers

Concrètement, on observe principalement 3 modes de culture des framboisiers :

  1. la plantation à racines nues
  2. la plantation par touffes
  3. la plantation par bouturage

Pour planter les framboisiers à racines nues, il faut disposer d’un trou d’environ 50 cm de profondeur. La terre doit être bien ameublie et débarrassée des mauvaises herbes ainsi que des cailloux. Disposez ensuite dans le fond une poignée de corme torréfiée et remplissez à moitié le trou avec du terreau contenant du fumier. Pour assurer la reprise, il est recommandé de tremper les racines dans un pralin avant de planter. Le collet doit être à même niveau que le sol. La plantation par touffe est la méthode la plus facile car elle consiste à prélever les tiges qui drageonnent par division des touffes. Ces touffes sont ensuite cultivées sur un sol frais et léger contre un mur en espalier ou entre des fils tendus. Le bouturage consiste à prélever des morceaux de tiges sur un plant qui arrive à maturité. On utilise un sécateur bien affûté pour minimiser les blessures et favoriser rapidement la reprise. Il est recommandé de planter ces tiges en tranchées profondes sur un sol léger.

Les avantages de tailler les framboisiers et les maladies

La taille des framboisiers fait partie des entretiens qui conditionne la production. A réaliser chaque année, la technique varie en fonction de la variété. La variété non remontante donne des fruits à partir des pousses de la dernière année. Quand à la variété remontante, elle fructifie sur les pousses de la même année ainsi que l’année suivante. Pour le framboisier non remontant, elle consiste à supprimer au ras du sol les branches mortes et certains rejets. La taille du framboisier remontant est réalisée en dehors des périodes de gel et l’intervention consiste à éliminer les rejets affaiblis et à couper les cannes desséchées. Afin d’avoir une bonne production, il est possible de favoriser la fructification en apportant de la fumure organique durant l’automne.

Les variétés de framboisiers

Chaque variété de framboisier donne une production dont les caractéristiques lui est propre. Voici quelques exemples de variétés de framboisiers que nous pouvons rencontrer fréquemment :

  • Malling promise qui est un framboisier non remontant dont les fruits parfumés sont de grosses tailles ; la production qui est très abondante a lieu au mois de juin et juillet
  • Autumn bliss, un framboisier remontant avec des gros fruits de couleur rouge clair
  • Zeva, une variété remontante dont les fruits de couleur rouge foncée à une excellente saveur

Les maladies phytopathologiques

La culture des framboisiers peut être attaquée par des maladies et des ravageurs. Parmi les ennemis du framboisier, on connaît bien :

  • les vers ou Byturus urbanus dont les larves colonisent les framboisent
  • les pucerons verts qui envahissent la plante entière
  • la pourriture grise provoquée par Botrytis cinerea

A titre de traitement préventif, il faut éviter de laisser pourrir les feuilles autour de la plante. En effet, elles constituent un abri idéal pour les larves.

Des variétés de framboisiers productives et résistantes

Le framboisier est une plante qui présente l’avantage de pousser partout. Même s’il s’accommode à l’ombre, les plants qui poussent au soleil permettent d’avoir des fruits plus savoureux. Certaines variétés comme la Lloyd Georges produisent des framboises de grosse taille parfumée et juteuse.

Recherche de nouvelles variétés de framboisier

La culture et l’entretien du framboisier est facile. Cependant, des recherches doivent être menées pour trouver des variétés qui sont résistantes aux maladies et aux insectes. En ce qui concerne les plantations à grande échelle, les travaux d’entretien comme la taille constitue une charge supplémentaire. Aussi, il est intéressant de disposer d’une variété qui ne nécessite pas de tailles.



illustration  « Cultiver les framboisiers » cliquer pour agrandir

Culture du laurier-sauce

Le laurier-sauce est une plante utilisée comme épice pour relever le goût des…

Les soins du ficus

Vous apprendrez dans cet article quelques techniques et astuces pour vous…

Entretenir un ficus

Pour que votre ficus soit en parfaite santé, apprenez à le placer selon les…

La culture de l’oranger

L’oranger est facile à cultiver et à maintenir en vie dès que les conditions…

La culture de l’olivier

La culture de l’olivier s’effectue généralement dans des régions oléicoles,…

Les rhododendrons et les azalées

Les rhododendrons et les azalées sont des arbustes d’ornementation qui…


© | illustration volff - Fotolia.com

Même Rubrique

La taille des arbres fruitiers: La taille les arbres fruitiers est une des techniques éprouvées préconisées par les spécialistes en la…

Arbres et arbustes d’ornement: Les arbres et arbustes d'ornement permettent de décorer intérieur, hall d'entrée, coin de salon, véranda ou…

Cultiver l’eucalyptus: L'eucalyptus, malgré son aspect extérieur, demande beaucoup de soins. Mais, l'eucalyptus dispose d'une…

Quand tailler les arbres fruitiers ?: La taille des arbres fruitiers est une technique consistant à supprimer les bois morts, les vieilles…

Entretenir les arbres fruitiers: La plantation des arbres se font normalement de mi-octobre à fin avril. Ils préfèrent une exposition au…

Cultiver des arbres fruitiers en espalier: La culture en espalier a une origine très ancienne. On pense que cette technique est vieille de 15 siècles…

Cultiver les poiriers: Le poirier est originaire des régions européennes et asiatiques. Rendu célèbre du temps de Louis XVI, cet…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…