La taille des arbres fruitiers diffère en fonction des résultats qu’on souhaite obtenir et de la variété de l’arbre fruitier. Les arbres fruitiers à noyaux comme les cerisiers et les pruniers sont taillés entre les mois d’août et septembre. Passée cette période, les tiges coupées se cicatriseront difficilement. Pour tout type de taille, il est conseillé d’appliquer un mastic cicatrisant pour fermer les plaies. Quant aux arbres fruitiers à pépins comme les pommiers ou les poiriers, leur taille se fera soit en mars soit à partir du mois de novembre jusqu’au mois d’avril. À cette période, l’écoulement de la sève est moindre, ce qui facilite la régénération des tiges taillées. La taille contribue en outre à favoriser la circulation de la sève vers les rameaux pour donner naissance à des boutons floraux qui contiendront les futurs fruits.
Les différents types de tailles
En règle générale, un arbre récemment cultivé recevra une taille de formation aussi appelée taille de mise en forme ou taille en gobelet quelle que soit la variété à laquelle il appartient. Cette taille consiste à rééquilibrer le port de l’arbre en commençant par couper les branches qui s’empiètent. Pour qu’il y ait plus de rameaux, on taillera les tiges juste après un œil qui donne vers l’extérieur. Sectionnez les nouveaux rejets qui poussent sur la tige principale pour faire de cette dernière le tronc de l’arbre. En tout ne gardez que les branches qui se trouvent au bout des branches charpentières. À propos des arbres âgés de plus de trois ans ou plus, il faut à la fois les nettoyer et les éclaircir grâce à la taille de fructification. Premièrement, la phase de nettoyage concernera uniquement les branches usées ou mortes. Enlevez par ailleurs toutes les branches chétives et ne conservez que celles qui sont vigoureuses. Il en sera de même pour les fruits pourris qui n’ont pas été cueillis.
Vous ferez d’une pierre deux coups en éloignant par la même occasion les maladies et les insectes parasites. Dans un deuxième temps, la taille de fructification aura aussi pour but d’aérer le centre de l’arbre. De cette manière, les fruits situés à l’intérieur de l’arbre recevront suffisamment de soleil pour mûrir en harmonie avec ceux qui se trouvent aux extrémités des branches. Pour ce faire, taillez les branches qui sont courbées sans oublier d’enlever celles qui s’entrecoupent ou poussent en direction du sol. Profitez de l’éclaircissage pour ôter les feuilles mortes et d’optimiser la pollinisation des fleurs. Enfin, les arbres fruitiers, quelle que soit leur variété, ont besoin d’être rabattus de temps à autre. Le rabattage aide la sève à circuler vers toutes les parties de l’arbre y compris les branches latérales.
À cet effet, vous devez couper l’extrémité des branches charpentières afin que les rejets aient une meilleure reprise et que les fruits soient plus proches de la branche principale. Il est à noter que toutes les tailles d’entretien se font dès que le cycle végétatif ait cessé, c’est-à-dire à partir de l’arrivée de la gelée et jusqu’à la nouvelle floraison. Cependant, il est conseillé de tailler les arbres à noyaux en septembre et bien plus tard pour les arbres à pépins. Utilisez toujours des outils propres et bien aiguisés et trempez-les dans de l’alcool pour les désinfecter.
L’application des insecticides sur les arbres fruitiers
Les insecticides sont nécessaires pour protéger les arbres fruitiers contre les maladies d’une part mais aussi contre les parasites qui aiment se loger sur les branches, se nourrissent de la chair des fruits et y pondent leurs œufs. Cet entretien s’opèrera en hiver pour prévenir l’apparition des maladies. Il existe plusieurs genres d’insecticides qui se distinguent entre eux par leur principe d’action. Les insecticides à contact sont des produits qui éliminent directement les insectes. On peut les vaporiser soit sur chaque partie de la plante soit sur les hordes d’insectes.
Pour ce qui est des insecticides à action naturelle, ils sont aspirés par l’arbre fruitier et s’écoulent à travers la sève. L’avantage de ce type d’insecticide est qu’il tue instantanément l’insecte dès qu’il absorbe la sève de l’arbre soigné. Enfin, les insecticides à action directe sont plus efficaces lorsqu’ils sont vaporisés au niveau de chaque partie de l’arbre. Vous pouvez également opter pour des insecticides non toxiques tels que ceux constitués de roténone ou de pyrèthre ou de la bouillie bordelaise. Si votre verger est envahi par les limaces en saison orageuse, il est conseillé d’utiliser un insecticide qui résiste à l’eau de pluie et vous pouvez aussi utiliser des pièges anti-limaces.
La fumure du sol des arbres fruitiers
Il faut fertiliser avec des engrais peu azotés la terre du verger en automne et avant l’épanouissement des fleurs. On privilégiera le paillage pour éviter la pousse des mauvaises herbes et les engrais enrichis en phosphore et en potasse durant la saison printanière en incorporant du compost décomposé à la terre de plantation. Si vous constatez qu’une partie du feuillage vire au jaune, le sol présente alors un manque de substrat.