Les généralités sur la taille des arbres fruitiers
La taille des arbres fruitiers est une technique de coupe qui permet de soigner et d’entretenir les arbres pour leur meilleur développement. Cette taille leur permet de les modeler, de manière à obtenir de meilleures productions grâce à une structure équilibrée et à une plus grande régularité en terme de fructification.
La fructification des arbres fruitiers
La fructification des arbres fruitiers obéit à certaines règles de végétation qui leur sont propres. Il convient de les connaître avant de procéder à la taille des arbres, et bénéficier de ces effets sur la fructification. Les arbres fruitiers sont constitués de plusieurs branches ou ramifications de niveaux différents. Ces branches sont essentiellement constituées de branches principales ou charpentières et de branches secondaires ou coursonnes. La plupart du temps, les fructifications se font sur les branches secondaires car les branches principales ne portant pratiquement pas de fruit.
Les procédures de taille des arbres fruitiers
La taille des arbres fruitiers doivent être effectuée à des saisons bien précises selon la variété et l’espèce. De manière générale, elle est réalisée lors de la période hivernale, lorsque l’activité de la sève est réduite et éviter de l’effectuer en période de gels. Les outils utilisés sont généralement constitués de scie égoïne et de sécateur. Si le second est plus approprié pour tailler les tiges encore tendres, le premier sert à couper les bois assez durs. Les lames de ces outils doivent être bien aiguisées afin d’obtenir des coupes nettes lors de la taille. Elles doivent aussi être préalablement nettoyées avec de l’alcool ou de l’eau de javel diluée. Les coupes seront effectuées en biseau à l’opposé et au dessus d’un fil. Les blessures occasionnées par la tailles doivent être protégées et cicatrisées avec du mastic à greffer ou du goudron de Norvège, afin d’éviter une infection.
Les règles pour la taille des arbres fruitiers ?
La taille des arbres s’effectue en fonction du type de fruit et de l’espèce. Cependant, il existe des règles de base qui sont valables pour tous les arbres fruitiers. Afin d’obtenir de bons résultats ces principes devraient être respectés lors de la taille.
Les points à respecter pour la taille des arbres fruitiers
Les principes de base de taille des arbres à respecter sont nombreuses :
- Eliminer des rameaux mal placés, gourmands ou abîmés.
- Garder les fruits près de la lumière pour un effet positif. La taille des arbres doit être effectuée d’obtenir une bonne répartition des ramifications de telle manière à éclaircir l’ensemble des tiges.
- Réduire les branches charpentières pour éviter d’asphyxier les autres rameaux.
- Tailler les arbres dès leur plus jeune âge. En effet, les retards d’intervention rendent difficiles les rectifications et ne permettent plus d’atteindre les meilleurs résultats.
- Simplifier la structure en gardant les bois fruitiers les plus proches de la branche mère. Il est fortement contre indiqué de tailler des jeunes rameaux qui retarderait la fructification. La structure d’ensemble de l’arbre fruitier doit correspondre à l’espèce et à la qualité du sol. Il faut empêcher les arbres fruitiers de se développer en hauteur. De plus cette mesure permet de maintenir la force de la végétation aux niveaux bas des branches principales.
- Réaliser les tailles selon les résultats escomptés de fructification ou de végétation.
- Et ne jamais oublier que les tailles doivent être appropriées pour chaque espèce fruitière.
Les mesures complémentaires à la taille des arbres fruitiers
La taille des arbres fruitiers permet certes d’avoir une allure équilibrée des arbres ainsi qu’une augmentation des rendements en matière de production. Cependant, il ne suffit pas de tailler les arbres fruitiers pour l’atteinte de ces résultats. Il convient de veiller également sur les amendements du sol, sur l’alimentation hydrique, sur l’amélioration des variétés et les traitements phytosanitaires entre autres pour espérer d’obtenir de bons résultats.