Le moment favorable pour tailler les arbres fruitiers

  1. La taille des arbres fruitiers
  2. Les catégories d’arbres fruitiers
  3. Périodes de tailles des arbres fruitiers
  4. Les intérêts de la taille
  5. La qualité des fruits issus des arbres fruitiers taillés
  6. Les défauts des arbres fruitiers non taillés
  7. La taille d’autres variétés de fruitiers
  8. Les perspectives

La taille des arbres fruitiers est une technique consistant à supprimer les bois morts, les vieilles branches ou les fruits en surnombre afin d'avoir une production de qualité. La période de taille est différente d'une espèce à une autre et d'une manière générale, pour les arbres à pépin, elle se fait en hiver en dehors des périodes de gel, de novembre à mars tandis que celle des arbres à noyau, au début de l'hiver, vers septembre à octobre.

illustration  « Quand tailler les arbres fruitiers ? » cliquer pour agrandir

La taille des arbres fruitiers

La taille des arbres fruitiers a pour objectif d’obtenir une bonne production et des fruits de qualité. Les fruitiers comme les poiriers, les pommiers ou les cerisiers sont tous concernés, la taille consistant en la suppression des bois morts pour donner plus de vigueur à la plante, orienter les rameaux de manière à les faire bénéficier du soleil, mais l’opération vise aussi à accroître le volume des fruits à leur maturité.

Les catégories d’arbres fruitiers

La période de taille varie en fonction du groupe auquel appartiennent les arbres fruitiers, qu’ils soient des

  • à pépins comme les poiriers ou les pommiers ou
  • à noyau tels les pêchers et cerisiers.

Ces groupes se différencient par la formation des bourgeons et le développement des fruits. Pour les arbres à pépins, par exemple, les fruits proviennent des anciens rameaux âgés d’un an tandis que pour les arbres à noyau, un bois qui a produit ne donnera plus de fruits.

Périodes de tailles des arbres fruitiers

La taille des arbres à pépins s’effectue de novembre à mars, les plants qui se développent bien peuvent être taillés plus long et ceux qui sont chétifs, plus court. Les pommiers peuvent être taillés plus long par rapport aux poiriers. Pour obtenir de beaux fruits, il est recommandé de supprimer les surplus et de ne garder que 1 ou 2 par bouquet.

La taille des arbres à noyau se fait de septembre à octobre à l’exception du pêcher. En effet, pour celui-ci, il est préférable de l’effectuer en fin de production vers février-mars car il est lent à se cicatriser. L’objectif est d’éliminer les branches qui ont donné des fruits afin de favoriser l’apparition de nouvelles pousses. Les fruits en surnombre du pêcher et l’abricotier tombent spontanément vers le mois de mai. Cependant, la suppression des surplus est parfois nécessaire pour éviter d’avoir des fruits de petites tailles.

Les intérêts de la taille

La production est conditionnée par la qualité de la taille. A cet effet pendant la récolte, il faut veiller de ne pas blesser ou arracher les jeunes rameaux car ils assurent la production de fruits de l’année suivante. Pour assurer la cicatrisation, il est conseillé de faire la taille de formation durant le repos hivernal en dehors des périodes de gel. Par contre, les arbres à noyau se cicatrisent plus difficilement durant l’hiver et ils sont plus exposés à l’attaque des parasites.

La qualité des fruits issus des arbres fruitiers taillés

Un arbre fruitier taillé dans le respect des techniques et des périodes procure :

  • Une production abondante, homogène et constante sur plusieurs années
  • Des fruits de bonne qualité et de grosses tailles
  • Un plant en bon état sanitaire dépourvu de maladies

Les défauts des arbres fruitiers non taillés

Les arbres fruitiers non taillés sont moins productifs et chétifs. En effet :

  • Leur production s’amenuise d’année en année
  • Leurs fruits deviennent de moins en moins grands
  • Ils sont plus sensibles aux maladies et attaques de champignons.

L’insuffisance d’engrais a aussi les mêmes effets. Par conséquent, l’objectif étant d’améliorer la production, il est conseillé d’enrichir le sol avec du NPK 4-12-20.

La taille d’autres variétés de fruitiers

La taille des arbres fruitiers fait partie des entretiens indispensables d’un verger. Elle peut aussi concerner les arbres à petits fruits comme les groseilliers, les cassissiers ou les framboisiers mais la technique utilisée diffère suivant la plante. Ainsi, pour le groseillier par exemple, la taille consiste à couper les vieilles branches à la fin de l’hiver à une hauteur maximum de 1,50 mètre du sol et les ramifications latérales à une trentaine de centimètres.

Les perspectives

La taille des arbres fruitiers constitue une charge supplémentaire pour l’entretien d’un verger. En effet, c’est une opération délicate qui exige une main d’œuvre assez importante avec un minimum de qualification. Dans le but d’alléger la charge d’exploitation, les travaux de recherche doivent être orientés vers la création de nouvelles variétés d’arbres fruitiers qui n’ont pas besoin de taille pour bien se développer et produire.



illustration  « Quand tailler les arbres fruitiers ? » cliquer pour agrandir

Culture du laurier-sauce

Le laurier-sauce est une plante utilisée comme épice pour relever le goût des…

Les soins du ficus

Vous apprendrez dans cet article quelques techniques et astuces pour vous…

Entretenir un ficus

Pour que votre ficus soit en parfaite santé, apprenez à le placer selon les…

La culture de l’oranger

L’oranger est facile à cultiver et à maintenir en vie dès que les conditions…

La culture de l’olivier

La culture de l’olivier s’effectue généralement dans des régions oléicoles,…

Les rhododendrons et les azalées

Les rhododendrons et les azalées sont des arbustes d’ornementation qui…


© | illustration John McCabe - Fotolia.com

Même Rubrique

La taille des arbres fruitiers: La taille les arbres fruitiers est une des techniques éprouvées préconisées par les spécialistes en la…

Arbres et arbustes d’ornement: Les arbres et arbustes d'ornement permettent de décorer intérieur, hall d'entrée, coin de salon, véranda ou…

Cultiver l’eucalyptus: L'eucalyptus, malgré son aspect extérieur, demande beaucoup de soins. Mais, l'eucalyptus dispose d'une…

Entretenir les arbres fruitiers: La plantation des arbres se font normalement de mi-octobre à fin avril. Ils préfèrent une exposition au…

Cultiver des arbres fruitiers en espalier: La culture en espalier a une origine très ancienne. On pense que cette technique est vieille de 15 siècles…

Cultiver les poiriers: Le poirier est originaire des régions européennes et asiatiques. Rendu célèbre du temps de Louis XVI, cet…

Cultiver les framboisiers: Le framboisier se multiplie par prélèvement de petites touffes ou par bouturage. Il est aussi possible de…

Thématique

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…