Les différentes étapes à suivre pour la culture des aloès

  1. Les facteurs favorables à la plantation d’aloès
  2. Le climat propice à la culture d’aloès
  3. Un sol bien préparé
  4. La culture de l’aloès
  5. L’arrosage de l’aloès
  6. L’entretien de l’aloès

L'aloès est une plante facile à cultiver. Effectivement, les différentes étapes à suivre pour réussir sa culture ne sont pas compliquées. Le sol doit être préalablement préparé pour que les graines et les boutures puissent pousser convenablement. L'endroit auquel la plante sera exposée doit être adapté à ses besoins pour qu'elle se développe normalement. Toutefois, certaines précautions doivent être respectées lors de l'arrosage.

illustration  « Cultiver des aloès » cliquer pour agrandir

Les facteurs favorables à la plantation d’aloès

Certains facteurs doivent être considérés et ne doivent pas être négligés pour que l’aloès pousse sans difficulté.

Le climat propice à la culture d’aloès

Même si l’aloès est une plante typique des pays tropicaux, elle pousse facilement lorsque les facteurs climatiques lui conviennent. L’aloès aime le climat chaud et a besoin d’être bien exposé à la lumière du jour. En effet, elle peut endurer une très haute température, avoisinant les 40°C. Mais la température adéquate à sa culture est aux alentours de 13°C durant la nuit et aux environs de 15°C durant la journée. Pour survivre durant les hivers bien rudes, il est indispensable de les placer sous serre.

Un sol bien préparé

On rencontre l’aloès un peu partout dans les pays tropicaux et dans les zones semi-désertiques. Malgré ce fait, il est nécessaire de bien préparer le sol avant de le planter pour bien réussir sa culture qu’elle soit à l’intérieur, sur le balcon ou dans le jardin. Quant à la plantation à l’extérieur, il faut veiller à ce que la terre soit assainie. En général, l’aloès est une plante qui aime les sols calcaires, sablonneux et secs. Le terrain doit avoir un pH acide et une grande faculté de drainage. En effet, l’aloès requiert un sol humide mais pas trop, un excès d’humidité ne ferait que provoquer la pourriture de la plante, d’où l’intérêt d’un bon drainage du sol.

La culture de l’aloès

Il existe trois possibilités pour obtenir un jeune plant d’aloès. On peut procéder à un semis, un bouturage ou au prélèvement des rejets. Pour ce qui est du semis, les graines sont à éparpiller sur le sol, puis à recouvrir par une fine couche de sable. Jusqu’au terme de la germination, le sol où les graines ont été semées doit rester toujours humide. Certaines espèces sont favorables au bouturage. Pour ce faire, la bouture correspond à une branche d’aloès, elle sera à planter dans un trou de quelques centimètres de profondeur. Le terrain qui va recevoir la bouture doit avoir la même qualité que le sol pour le semis, et il en va de même pour le prélèvement des rejets. Mais une branche d’aloès qui va servir de bouture ne doit pas être replantée immédiatement après sa coupure, il faut attendre quelques jours pour que la plaie se cicatrise. Pour que la bouture ne pourrisse pas, il faut laisser un laps de temps entre 2 arrosages afin de laisser au sol le temps de se sécher. La feuille de la bouture ne doit pas toucher directement le sol. Les rejets qui ont des racines et dont la taille fait 1/6ème de la plante mère peuvent être rempotés sans problème. Si l’aloès est à planter à l’intérieur, il doit être mis dans un grand pot qui convient à sa future taille. Le pot doit être également facile à déplacer pour qu’il puisse être exposé à la lumière du jour, surtout durant la période d’été. Par contre en hiver, il doit être protégé du gel et du froid extrême. Ainsi, durant cette période, on pourrait l’installer dans une serre.

L’arrosage de l’aloès

Durant les phases de croissance, le jeune plant d’aloès a besoin d’un sol humide. Mais arrivé au stade de repos, il ne lui faut plus qu’un minimum d’humidité. Généralement, l’arrosage de l’aloès doit se faire en une seule fois toutes les semaines. La quantité d’eau nécessaire lors de cet arrosage est uniquement de un verre. En aucun cas, les feuilles ne doivent pas être mouillées, sauf en été.

L’entretien de l’aloès

La fertilisation du sol n’est indispensable que durant les phases de croissance de la plante. Pour ce faire, il faut ajouter du nitrate d’ammonium ou de l’engrais équilibré au sol. On doit aussi veiller à ôter régulièrement les mauvaises herbes qui se trouvent autour de la plante pour garder le pH acide du sol. Les cochenilles ne sont pas favorables à cette plante, il importe donc énormément de préserver l’aloès de leur invasion. Les trop longues tiges qui débordent du pot doivent être taillées avec leurs racines pour être repiquées et formées une autre nouvelle plante.



illustration  « Cultiver des aloès » cliquer pour agrandir

Guide Potager

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour l’entretien et la…

Guide Arbres

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour vos arbres et…

Guide Fleurs

Dans cette catégorie vous trouverez les informations sur les fleurs de votre…


Cultiver le dracaena

Le dracaena est une plante facile à cultiver puisqu’elle ne nécessite que très…

Se débarrasser des taupes

Si vous avez un problème de taupes dans votre jardin, suivez nos conseils…

Cultiver une verveine

Vous apprendrez comment avoir de jolis plants de verveine et quelle mode de…

Piéger les taupes et les mulots

Les mulots et les taupes sont le pire cauchemar de ceux qui possèdent une…

Cultiver la citronnelle

La citronnelle est une plante herbacée dont on consomme aussi bien les tiges…

Livraison de Fleurs

Avec l’utilisation de la technologie moderne, il est désormais possible…


© | illustration matka_Wariatka - Fotolia.com

Même Rubrique

Cultiver des cyclamens: Les cyclamens font parties des plantes d'ornements d'intérieur et de jardin dont la culture peut se faire…

Cultiver des plantes exotiques: Il y a plusieurs manières de s’occuper d’une plante exotique : en terre, en pot ou dans un jardin potager.…

Planter de la menthe: La menthe est une plante aromatique très appréciée en gastronomie pour son parfum et sa saveur. Très facile…

Les abris de jardin: Les abris de jardin sont des petites constructions où on range généralement les outils et les accessoires de…

Les plantes envahissantes: Les plantes envahissantes sont des espèces coriaces, ce qui leur permet de se développer presque…

La pose d’un grillage: Poser facilement un grillage est possible. Pour ce faire, nous conseillons les trois grandes phases…

Réussir son gazon: Avoir une belle pelouse dans son jardin ne relève pas d'un exploit et ne requiert aucune compétence…

Quand planter dans son jardin ?: Chaque espèce végétale possède son propre cycle de vie qui nécessite d'être connu et respecté par le jardinier.…

Hortensias hydrangeas: L'Hortensias hydrangeas appartient à la famille des Hydrangeaceae, il existe plusieurs variétés, arbustives…

La plantation du photinia: Le photinia est principalement utilisé dans les décorations de jardin et de balcon. On le remarque de loin…

Comment réussir son bouturage ?: La bouture peut se faire aussi bien pour les plantes que pour les arbustes et les arbres. Le principe est…

Fabriquer un châssis de jardin: La construction d'un châssis de jardin est nécessaire pour obtenir de bonnes récoltes et protéger certaines…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Culture du laurier-sauce: Le laurier-sauce est un arbuste aromatique facile à cultiver. Il peut être planté en terre, en pot ou au…