Conseils et guide pratique pour réussir la culture des cyclamens

  1. La phase préliminaire de la plantation des cyclamens
  2. Le type de sol adapté à la culture des cyclamens
  3. Où et quand planter les cyclamens ?
  4. Les étapes à suivre pour la culture de cyclamens
  5. La culture des cyclamens par semis
  6. La culture des cyclamens à partir de bulbes
  7. Comment entretenir les cyclamens ?

Les cyclamens font parties des plantes d'ornements d'intérieur et de jardin dont la culture peut se faire par soi-même. Pour ce faire, il faut connaître et suivre les différentes phases de la culture en commençant par le respect de la saison de plantation, puis par le suivi des diverses étapes de l'évolution de la plante. Son besoin en eau doit être satisfait, son entretien doit être périodique et les parasites ainsi que les maladies doivent être traitées.

illustration  « Cultiver des cyclamens » cliquer pour agrandir

La phase préliminaire de la plantation des cyclamens

Les cyclamens sont des plantes vivaces. On les retrouve le plus souvent à l’état sauvage dans les vallées alpines. Pour avoir des plantes naines, il faudra opter pour le Cyclamen persicum Metis, tandis que pour les plantes de taille normale, c’est le Cyclamen persicum Halios qui est le plus cultivé.

Le type de sol adapté à la culture des cyclamens

Le cyclamen est une plante qui doit être plantée sur un sol humide et bien drainé. Aussi, le sol doit être riche en nutriments avec un pH plus ou moins neutre afin de favoriser la croissance des pousses. Ainsi, un apport suffisant en humus est indispensable.

Où et quand planter les cyclamens ?

La température idéale pour réussir la plantation des cyclamens doit être en dessous de 20°C. Exposés à de fortes chaleurs, les cyclamens arrêtent progressivement la végétation, ne fleurissent pas, perdent leur feuillage, sèchent et entrent en dormance. Malgré le fait qu’ils peuvent supporter plus ou moins la chaleur, l’idéal est de les placer à l’ombre ou dans une zone mi-ombrée. Les cyclamens peuvent survivre à une basse température avoisinant les -3 à -5°C.

Selon le mode de plantation, semis ou plantation de bulbes ou de tubercules, il y a une saison bien spécifique favorable aux repousses et à la germination. Ainsi, le meilleur moment pour faire la semence tourne autour de janvier à mars. Par contre, pour la plantation des bulbes on choisira le début de l’automne ou la fin de l’été.

Les étapes à suivre pour la culture de cyclamens

Il existe deux manières de procéder à la plantation des cyclamens, à savoir : la culture à partir des bulbes et la culture initiale par semis.

La culture des cyclamens par semis

Pour obtenir les semences, il faut recueillir les graines qui se trouvent à l’intérieur des capsules de cyclamens, puis les laisser sécher. Au moment du semis, il faudra les tremper dans de l’eau tiède durant quelques heures. Les graines seront ensuite répandues sur le sol préalablement préparé (contenant de la mousse de tourbe), puis recouvrir d’une fine couche de mousse de tourbe. Le tout sera placer durant 25 à 30 jours à l’ombre à une température ambiante d’environ 15°C pour que les graines puissent germer. Après leur germination, déposer le plateau de semis près d’une fenêtre du coté ouest ou est. Le sol idéal doit avoir un pH de 6.8 et doit être toujours humide. Si nécessaire, on pourra rempoter. Si la semence a été faite à la bonne saison, arrivé à mi-septembre, il faut procéder au repiquage des plantes. A ce moment, le sol devra être fertilisé. Garder les plants autant que possible sous une température d’environ 13 à 18°C. La floraison aura lieu au mois de décembre.

La culture des cyclamens à partir de bulbes

Les tubercules aussi peuvent être plantées. Selon l’ornement floral voulu, il est possible de mettre les tubercules dans un massif semi-ombragé, en jardinière ou en pot. Creuser un trou d’environ 3 à 4 cm pour y placer la bulbe. Recouvrir ensuite superficiellement par un mélange de terreau et de terre. Les bulbes seront espacées de 10 à 20 cm. Pour ce mode de plantation, le rempotage se fait au mois d’août.

Comment entretenir les cyclamens ?

Pour que les cyclamens grandissent et fleurissent bien il faut l’arroser régulièrement. Si le cyclamen est planté à l’extérieur, l’eau de pluie devrait suffire. Sinon, durant la saison chaude, il faut les arroser 2 à 3 fois par semaine tandis qu’au mois de juin, il faut arrêter l’arrosage. Pour éviter la pourriture, n’arrosez que si le sol est vraiment sec et pour la culture en pot, inclinez le pot. Otez les feuilles jaunies et les fleurs fanées régulièrement. Pour nettoyer la plante, enlevez la poussière avec un pinceau doux. Tous les 15 jours, ajoutez de l’engrais au sol, notamment durant les phases de croissance.

Si les feuilles des cyclamens s’enroulent, cela signifie la présence de parasites. Il faudra utiliser un insecticide systémique en pulvérisation, ce qui n’est pas favorable aux plantes. Les cyclamens se déforment sous l’attaque des pucerons. Dans ce cas, la pulvérisation d’un produit neutre ou d’un fongicide devrait suffire et cela ne devrait pas altérer la pousse de la plante. Sinon, il faudrait aussi recourir aux insecticides systémiques.



illustration  « Cultiver des cyclamens » cliquer pour agrandir

Guide Potager

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour l’entretien et la…

Guide Arbres

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour vos arbres et…

Guide Fleurs

Dans cette catégorie vous trouverez les informations sur les fleurs de votre…


Cultiver le dracaena

Le dracaena est une plante facile à cultiver puisqu’elle ne nécessite que très…

Se débarrasser des taupes

Si vous avez un problème de taupes dans votre jardin, suivez nos conseils…

Cultiver une verveine

Vous apprendrez comment avoir de jolis plants de verveine et quelle mode de…

Piéger les taupes et les mulots

Les mulots et les taupes sont le pire cauchemar de ceux qui possèdent une…

Cultiver la citronnelle

La citronnelle est une plante herbacée dont on consomme aussi bien les tiges…

Livraison de Fleurs

Avec l’utilisation de la technologie moderne, il est désormais possible…


© | illustration Maria Brzostowska - Fotolia.com

Même Rubrique

Cultiver des plantes exotiques: Il y a plusieurs manières de s’occuper d’une plante exotique : en terre, en pot ou dans un jardin potager.…

Cultiver des aloès: L'aloès est une plante facile à cultiver. Effectivement, les différentes étapes à suivre pour réussir sa…

Planter de la menthe: La menthe est une plante aromatique très appréciée en gastronomie pour son parfum et sa saveur. Très facile…

Les abris de jardin: Les abris de jardin sont des petites constructions où on range généralement les outils et les accessoires de…

Les plantes envahissantes: Les plantes envahissantes sont des espèces coriaces, ce qui leur permet de se développer presque…

La pose d’un grillage: Poser facilement un grillage est possible. Pour ce faire, nous conseillons les trois grandes phases…

Réussir son gazon: Avoir une belle pelouse dans son jardin ne relève pas d'un exploit et ne requiert aucune compétence…

Quand planter dans son jardin ?: Chaque espèce végétale possède son propre cycle de vie qui nécessite d'être connu et respecté par le jardinier.…

Hortensias hydrangeas: L'Hortensias hydrangeas appartient à la famille des Hydrangeaceae, il existe plusieurs variétés, arbustives…

La plantation du photinia: Le photinia est principalement utilisé dans les décorations de jardin et de balcon. On le remarque de loin…

Comment réussir son bouturage ?: La bouture peut se faire aussi bien pour les plantes que pour les arbustes et les arbres. Le principe est…

Fabriquer un châssis de jardin: La construction d'un châssis de jardin est nécessaire pour obtenir de bonnes récoltes et protéger certaines…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Culture du laurier-sauce: Le laurier-sauce est un arbuste aromatique facile à cultiver. Il peut être planté en terre, en pot ou au…