Les principales méthodes de culture et d’entretien du dracaena

  1. Les conditions de culture du dracaena
  2. Les conditions d’exposition au soleil
  3. La température idéale
  4. La culture du dracaena
  5. Le calendrier des cultures
  6. Soin et entretien du dracaena
  7. Un sol humide

Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique tropicale. Communément appelée "dragonnier", cette plante tire son nom du grec "drakaina" qui désigne la femelle du dragon. L'arbuste du dracaena adulte est généralement dépourvu de ramifications mais présente de larges feuilles arquées et panachées qui se forment en hauteur vers le sommet des tiges.

illustration  « Cultiver le dracaena » cliquer pour agrandir

Les conditions de culture du dracaena

Le dracaena a essentiellement besoin de la chaleur et de la lumière du soleil pour pouvoir se développer et fleurir, c’est pourquoi il est rare que la culture soit réussie en intérieur. Par ailleurs, le dracaena s’adapte en culture mixte, particulièrement lorsqu’elle est cultivée avec des ficus ou encore des philodendrons.

Les conditions d’exposition au soleil

L’idéal serait de placer la plante sous un angle où la lumière du soleil est vive mais modérée, de façon à ce que la plante soit éloignée de tout risque d’insolation. En règle générale, 2 à 3 heures par jour d’exposition au soleil suffisent. Cependant, si vous optez pour la culture de certaines variétés de dracaenas comme le dracaena fragrans ou encore le dracaena marginata, vous pourrez choisir un emplacement moins lumineux.

La température idéale

Comme le dracaena draco est l’espèce la plus tolérante, elle peut se développer à une basse température même à 1°C. En revanche, avec les autres espèces, la température idéale est de 18°C. Au-dessous de cette température, les feuilles du dracaena ne se développeront pas normalement car elles tomberont bien avant que l’arbuste n’ait atteint sa hauteur maximale. Étant donné que la plupart des variétés de dracaenas ont besoin d’une certaine humidité pour pousser, l’astuce serait de placer un récipient rempli de billes d’argile, de galets et d’eau au-dessus des pousses de dracaenas.

La culture du dracaena

La culture du dracaena est idéale en pot puisqu’il lui suffit d’un terreau horticole pour se développer. Une fois mis en terre, le plant de dracaena a besoin d’être :

  • arrosé 2 à 3 fois par mois, de préférence avec de l’eau mélangée à de l’engrais liquide pour optimiser la croissance de la plante,
  • rempoté tous les 2 ou 3 ans pour pouvoir renouveler le terreau.

Le calendrier des cultures

Si les conditions relatives à la température et à la lumière sont bien réunies, la floraison peut être effective en été. Comme le dracaena possède une durée de vie relativement longue, sa croissance annuelle est constante, à raison de 10 à 15 cm par an.

Soin et entretien du dracaena

Le dracaena est une plante facile à entretenir, en particulier l’espèce dracaena marginata car celle-ci tolère plusieurs types de sols et d’anges d’exposition au soleil. Il en est de même pour le dracaena draco qui ne nécessite que très peu de soins, voire pas du tout. Toutefois, cette dernière espèce apprécie un climat légèrement humide en période de croissance.

Un sol humide

Il est très important que le sol soit parfaitement irrigué autour des pousses de dracaenas, surtout lorsque les plants sont en pleine période de croissance. Il faudra toutefois veiller à ce que l’eau ne stagne pas au niveau de la surface du sol. Il ne sera donc pas nécessaire de procéder à un nouvel arrosage tant que le sol ne se soit pas asséché après l’arrosage précédent. Cependant, si vous cultivez la variété dracaena draco, le sol doit rester pratiquement sec, en particulier durant l’hiver.



illustration  « Cultiver le dracaena » cliquer pour agrandir

Guide Potager

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour l’entretien et la…

Guide Arbres

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour vos arbres et…

Guide Fleurs

Dans cette catégorie vous trouverez les informations sur les fleurs de votre…


Se débarrasser des taupes

Si vous avez un problème de taupes dans votre jardin, suivez nos conseils…

Cultiver une verveine

Vous apprendrez comment avoir de jolis plants de verveine et quelle mode de…

Piéger les taupes et les mulots

Les mulots et les taupes sont le pire cauchemar de ceux qui possèdent une…

Cultiver la citronnelle

La citronnelle est une plante herbacée dont on consomme aussi bien les tiges…

Livraison de Fleurs

Avec l’utilisation de la technologie moderne, il est désormais possible…

Conserver les fruits et les légumes

Les fruits et légumes nous apportent beaucoup de nutriments mais leur…


© | illustration Brahami Yasmine - Fotolia.com

Même Rubrique

Cultiver des cyclamens: Les cyclamens font parties des plantes d'ornements d'intérieur et de jardin dont la culture peut se faire…

Cultiver des plantes exotiques: Il y a plusieurs manières de s’occuper d’une plante exotique : en terre, en pot ou dans un jardin potager.…

Cultiver des aloès: L'aloès est une plante facile à cultiver. Effectivement, les différentes étapes à suivre pour réussir sa…

Planter de la menthe: La menthe est une plante aromatique très appréciée en gastronomie pour son parfum et sa saveur. Très facile…

Les abris de jardin: Les abris de jardin sont des petites constructions où on range généralement les outils et les accessoires de…

Les plantes envahissantes: Les plantes envahissantes sont des espèces coriaces, ce qui leur permet de se développer presque…

La pose d’un grillage: Poser facilement un grillage est possible. Pour ce faire, nous conseillons les trois grandes phases…

Réussir son gazon: Avoir une belle pelouse dans son jardin ne relève pas d'un exploit et ne requiert aucune compétence…

Quand planter dans son jardin ?: Chaque espèce végétale possède son propre cycle de vie qui nécessite d'être connu et respecté par le jardinier.…

Hortensias hydrangeas: L'Hortensias hydrangeas appartient à la famille des Hydrangeaceae, il existe plusieurs variétés, arbustives…

La plantation du photinia: Le photinia est principalement utilisé dans les décorations de jardin et de balcon. On le remarque de loin…

Comment réussir son bouturage ?: La bouture peut se faire aussi bien pour les plantes que pour les arbustes et les arbres. Le principe est…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Culture du laurier-sauce: Le laurier-sauce est un arbuste aromatique facile à cultiver. Il peut être planté en terre, en pot ou au…