Les conditions de culture du dracaena
Le dracaena a essentiellement besoin de la chaleur et de la lumière du soleil pour pouvoir se développer et fleurir, c’est pourquoi il est rare que la culture soit réussie en intérieur. Par ailleurs, le dracaena s’adapte en culture mixte, particulièrement lorsqu’elle est cultivée avec des ficus ou encore des philodendrons.
Les conditions d’exposition au soleil
L’idéal serait de placer la plante sous un angle où la lumière du soleil est vive mais modérée, de façon à ce que la plante soit éloignée de tout risque d’insolation. En règle générale, 2 à 3 heures par jour d’exposition au soleil suffisent. Cependant, si vous optez pour la culture de certaines variétés de dracaenas comme le dracaena fragrans ou encore le dracaena marginata, vous pourrez choisir un emplacement moins lumineux.
La température idéale
Comme le dracaena draco est l’espèce la plus tolérante, elle peut se développer à une basse température même à 1°C. En revanche, avec les autres espèces, la température idéale est de 18°C. Au-dessous de cette température, les feuilles du dracaena ne se développeront pas normalement car elles tomberont bien avant que l’arbuste n’ait atteint sa hauteur maximale. Étant donné que la plupart des variétés de dracaenas ont besoin d’une certaine humidité pour pousser, l’astuce serait de placer un récipient rempli de billes d’argile, de galets et d’eau au-dessus des pousses de dracaenas.
La culture du dracaena
La culture du dracaena est idéale en pot puisqu’il lui suffit d’un terreau horticole pour se développer. Une fois mis en terre, le plant de dracaena a besoin d’être :
- arrosé 2 à 3 fois par mois, de préférence avec de l’eau mélangée à de l’engrais liquide pour optimiser la croissance de la plante,
- rempoté tous les 2 ou 3 ans pour pouvoir renouveler le terreau.
Le calendrier des cultures
Si les conditions relatives à la température et à la lumière sont bien réunies, la floraison peut être effective en été. Comme le dracaena possède une durée de vie relativement longue, sa croissance annuelle est constante, à raison de 10 à 15 cm par an.
Soin et entretien du dracaena
Le dracaena est une plante facile à entretenir, en particulier l’espèce dracaena marginata car celle-ci tolère plusieurs types de sols et d’anges d’exposition au soleil. Il en est de même pour le dracaena draco qui ne nécessite que très peu de soins, voire pas du tout. Toutefois, cette dernière espèce apprécie un climat légèrement humide en période de croissance.
Un sol humide
Il est très important que le sol soit parfaitement irrigué autour des pousses de dracaenas, surtout lorsque les plants sont en pleine période de croissance. Il faudra toutefois veiller à ce que l’eau ne stagne pas au niveau de la surface du sol. Il ne sera donc pas nécessaire de procéder à un nouvel arrosage tant que le sol ne se soit pas asséché après l’arrosage précédent. Cependant, si vous cultivez la variété dracaena draco, le sol doit rester pratiquement sec, en particulier durant l’hiver.