Techniques de culture et de multiplication de la verveine

  1. Les variétés de verveine
  2. Comment cultiver la verveine ?
  3. Verveine odorante ou verveine citronnelle
  4. La verveine, une culture d’été
  5. Une culture importante de la verveine

La connaissance de quelques astuces peut faire la différence si vous voulez réussir dans la culture de la verveine. Il y a de nombreuses méthodes de plantation suivant chaque variété de la plante et selon la saison. Donc, vous devez choisir la méthode qui vous convient le plus. Vous pouvez également cultiver de la verveine en jouant sur les couleurs pour embellir le jardin. Mais il faut aussi savoir que le climat et le sol ont une grande influence sur le développement de la verveine.

illustration  « Cultiver une verveine » cliquer pour agrandir

Les variétés de verveine

On peut trouver de la verveine dans les jardins, dans des pots, dans les terrains caillouteux et pierreux car elle s’adapte à tous types de sol. Toutefois, le sol argileux et frais, bien fourni de matière organique est plus propice à sa croissance. En effet, la qualité de la terre a une grande influence sur l’épanouissement de la verveine. Seuls les sols qui sont siliceux ou ceux qui sont du type calcaire ne conviennent pas à la verveine. La couleur de la verveine est comme l’arc-en-ciel, sauf la couleur jaune. Il y a de nombreuses variétés de verveine dont les plus recommandées sont :

  1. la verveine Novalis ; l’importance de ses fleurs lui procure une beauté inégalée
  2. la verveine Romance malgré sa floraison hâtive résiste mieux à l’étiolement
  3. la verveine Quartz donne des fleurs de couleur uniforme
  4. la verveine de forme rampante très agréable pour décorer les paniers suspendus
  5. la verveine de forme botanique avec ses boules de fleurs est tout simplement majestueuse

Vous pouvez orienter le choix de votre culture de verveine en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. La verveine est de nature frileuse et pour mieux la protéger du froid, il convient de la mettre dans un pot. Dans les pays de climat doux, la verveine pousse à merveille en pleine terre, elle pourra même dépasser le mètre. En herboristerie, on distingue deux espèces de verveines :

  • la verveine commune
  • la verveine odorante

Comment cultiver la verveine ?

Pour la verveine des jardins également appelée hybride, la meilleure saison de plantation est l’automne, mais on peut aussi cultiver cette variété au printemps. Par ailleurs, vous devez utiliser du compost que vous mélangerez avec de la terre. N’oubliez surtout pas que comme toutes les plantes dans votre jardin, la verveine a besoin d’entretien. Pour ce faire, enlevez les fleurs fanées pour donner de la place au nouveau bourgeon et pour permettre l’éclosion des fleurs. Concernant la verveine mise dans un bac ou en suspension, n’oubliez pas de l’arroser même par temps chaud. Ensuite, ajoutez de l’engrais liquide à chaque fois que le besoin se fait sentir. Servez-vous d’une écorce de pin pour protéger la souche des plantes vivaces. Une vitre placée au dessus de la plante peut empêcher l’eau de pluie d’inonder les jeunes plants.

Verveine odorante ou verveine citronnelle

En ce qu’il s’agit de la verveine odorante ou verveine citronnelle, la plantation peut se faire toute l’année. Pour cela, vous devez mettre le jeune plant dans de la terre bien drainée. Une distance de 20 à 40 cm entre chaque plante doit être respectée et assurez-vous que l’endroit est bien ensoleillé. Vous pouvez aussi la mettre dans un pot car la verveine odorante a la particularité d’être moins avide d’eau. Veillez cependant à l’arroser de temps en temps lorsqu’elle est dans un pot. La verveine odorante est beaucoup moins exigeante par rapport aux autres variétés, elle n’a pas besoin de soins particuliers, sauf pour la taille. Vous pouvez procéder à la multiplication de la verveine à l’aide des boutures, du marcottage ou suivant la division de jeunes touffes. En cas de grands froids, il vaut mieux trouver un abri pour les plantes qui sont dans les pots. Avec une température aux environs de -4°, la plante est en état végétatif et au-delà de -12°, la plante risque de mourir.

La verveine, une culture d’été

En premier lieu, vous devez savoir que le froid empêche la verveine de croître. Pendant, l’hiver, elle rentre dans une phase végétative où son cycle de production diminue considérablement dans le temps. Et la chaleur d’un autre côté entraîne l’enroulement des feuilles qui se fanent rapidement, d’où la nécessité de fortes irrigation. Il faut savoir que la verveine en général est une culture d’été, et elle parvient à atteindre sa croissance optimale avec une température entre 20 à 35°C.

Une culture importante de la verveine

La façon de cultiver la verveine dépend entièrement de son utilisation. Pour une grande plantation de verveine, on procède par bouturage. Le prélèvement de la bouture s’effectue lors de la taille durant la période végétative. La longueur idéale de la bouture est généralement de 20 cm. Le morceau de tige aoûté obtenu est mis en terre en pépinière jusqu’à ce qu’on la transplante dans une parcelle de culture préalablement préparée. On procède par la suite à un labour profond avec une charrue à 3 disques, puis on y incorpore du fumier à l’aide d’un cover-cropage croisé. Ensuite, on fait le traçage de la terre et l’épandage de l’engrais. Concrètement, on peut seulement commencer la plantation après tout ce traitement. En ce qu’il s’agit d’un plant avec une racine nue, le mois de février à mars est plus convenable pour la plantation. Pour un plant en motte, la période de plantation peut se faire en toute saison. Concernant la plantation sur billon, on respecte le mode de plantation suivant qui est de 0,30 m x 0,60 m ; 0,50 m x 0,60 m ; 0,40 m x 0,80 m et 0,5 m x 1 m si on procède à une mécanisation de désherbage et de binage.



illustration  « Cultiver une verveine » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

27 mai 2011 11:45, par Sophie playe

Bonjour,
J’ai acheté une verveine citronnelle que j’ai rempoté dans un pot (qui est non troué). J’arrose régulièrement, pourtant celle-ci est sèche et perd ses feuilles. J’ai peur qu’elle meurt ?!
Faut-il un pot avec un trou au fond ? Que dois-je faire pour qu’elle reprenne ?
Merci pour vos réactions et commentaires.


Guide Potager

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour l’entretien et la…

Guide Arbres

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour vos arbres et…

Guide Fleurs

Dans cette catégorie vous trouverez les informations sur les fleurs de votre…


Cultiver le dracaena

Le dracaena est une plante facile à cultiver puisqu’elle ne nécessite que très…

Se débarrasser des taupes

Si vous avez un problème de taupes dans votre jardin, suivez nos conseils…

Piéger les taupes et les mulots

Les mulots et les taupes sont le pire cauchemar de ceux qui possèdent une…

Cultiver la citronnelle

La citronnelle est une plante herbacée dont on consomme aussi bien les tiges…

Livraison de Fleurs

Avec l’utilisation de la technologie moderne, il est désormais possible…

Conserver les fruits et les légumes

Les fruits et légumes nous apportent beaucoup de nutriments mais leur…


© | illustration The Paris Frog - Fotolia.com

Même Rubrique

Cultiver des cyclamens: Les cyclamens font parties des plantes d'ornements d'intérieur et de jardin dont la culture peut se faire…

Cultiver des plantes exotiques: Il y a plusieurs manières de s’occuper d’une plante exotique : en terre, en pot ou dans un jardin potager.…

Cultiver des aloès: L'aloès est une plante facile à cultiver. Effectivement, les différentes étapes à suivre pour réussir sa…

Planter de la menthe: La menthe est une plante aromatique très appréciée en gastronomie pour son parfum et sa saveur. Très facile…

Les abris de jardin: Les abris de jardin sont des petites constructions où on range généralement les outils et les accessoires de…

Les plantes envahissantes: Les plantes envahissantes sont des espèces coriaces, ce qui leur permet de se développer presque…

La pose d’un grillage: Poser facilement un grillage est possible. Pour ce faire, nous conseillons les trois grandes phases…

Réussir son gazon: Avoir une belle pelouse dans son jardin ne relève pas d'un exploit et ne requiert aucune compétence…

Quand planter dans son jardin ?: Chaque espèce végétale possède son propre cycle de vie qui nécessite d'être connu et respecté par le jardinier.…

Hortensias hydrangeas: L'Hortensias hydrangeas appartient à la famille des Hydrangeaceae, il existe plusieurs variétés, arbustives…

La plantation du photinia: Le photinia est principalement utilisé dans les décorations de jardin et de balcon. On le remarque de loin…

Comment réussir son bouturage ?: La bouture peut se faire aussi bien pour les plantes que pour les arbustes et les arbres. Le principe est…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Culture du laurier-sauce: Le laurier-sauce est un arbuste aromatique facile à cultiver. Il peut être planté en terre, en pot ou au…