Construire des châssis de jardin pour abriter les plantes

  1. Les matériaux pour construire un châssis de jardin
  2. Choisir les types et les essences de bois
  3. Les matériaux convenant à la couverture
  4. L’assemblage du châssis de jardin
  5. Préparer et assembler les panneaux ainsi que les poteaux
  6. Fixer la couverture

La construction d'un châssis de jardin est nécessaire pour obtenir de bonnes récoltes et protéger certaines plantes. Relativement facile à construire, il permet de protéger les plantes, de favoriser leur exposition à la lumière et de stabiliser la température ambiante. Généralement en bois avec une couverture en verre ou en plastique, le châssis de jardin est personnalisable et peut devenir un objet décoratif. Il peut être facilement construit avec des matériaux tels le bois et l'aluminium.

illustration  « Fabriquer un châssis de jardin » cliquer pour agrandir

Les matériaux pour construire un châssis de jardin

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés dans la construction d’un châssis de jardin. La structure peut être en bois, en brique ou en pierre. D’autres matériaux tels des chutes de bois recyclés et réassemblés ou du métal sont aussi disponibles sur le marché depuis quelques années. La couverture doit être réalisée dans une matière laissant passer la lumière et pouvant résister à la pluie et au vent. Lors de la conception, il faut tenir compte d’une certaine pente, généralement de 5cm pour 1m, sur la disposition de la couverture pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie.

Choisir les types et les essences de bois

Le bois est le matériau indiqué pour fabriquer un châssis de jardin. Il est possible d’utiliser du contre-plaqué de 22 mm d’épaisseur ou du bois résineux tel le douglas et le mélèze qui sont plus résistants et durent plus longtemps. Il est nécessaire d’appliquer sur le bois de l’insecticide et du fongicide.

Les matériaux convenant à la couverture

Le verre transparent ou translucide est le matériau recommandé pour la couverture. Notez que le verre de type cathédrale offre une diffusion optimale des rayons solaires. Il est aussi possible d’utiliser du plastique qui est plus facile à installer mais qui est moins isolant et peu durable. Le bricoleur peut faire de la récupération en utilisant une ancienne porte vitrée ou les vitres d’une fenêtre.

L’assemblage du châssis de jardin

Pour construire un châssis de jardin, il faut disposer de certains outils et de quelques matériaux tels :

  • une scie circulaire fixe ou à défaut une scie égoïne,
  • des tasseaux,
  • des vitres ou un rouleau de plastique,
  • des clous,
  • des vis,
  • des poignées,
  • des ciseaux à bois ou une toupie et une défonceuse,
  • un marteau,
  • du mastic de vitrier,
  • des paumelles,
  • des pointes
  • une colle à base de polyuréthane.

Sachez que la largeur indiquée pour un châssis de jardin est de 70cm. La profondeur de l’abri est calculée en fonction des plantes qui y seront placées.

Préparer et assembler les panneaux ainsi que les poteaux

Pour fabriquer les panneaux, il faut assembler des planches par lamellos. Pour obtenir un ensemble symétrique, le bricoleur doit tenir compte de la dimension du panneau arrière, et découper simultanément les panneaux latéraux. Le bricoleur doit redimensionner le panneau avant en respectant l’inclinaison. Pour obtenir un ensemble solide, il est possible d’ajouter des poteaux d’angle qui seront collés et vissés aux panneaux latéraux. Il faut assembler tous les panneaux avec de la colle et des vis ou avec des tenons et des mortaises pour un châssis vitré. Les tenons peuvent être réalisés à la toupie ou à la scie et au ciseau à bois et les mortaises à l’aide d’un gabarit et d’une défonceuse.

Fixer la couverture

Lorsque les panneaux sont assemblés, il est possible de réaliser une feuillure sur le châssis sur lequel sera fixée la vitre. Le vitrage sera installé avec du mastic et des pointes espacées de quelques dizaines de centimètres. Il est indiqué de laisser un espace d’environ 3 mm entre la vitre et la feuillure. Il faut utiliser des paumelles et placer des butées de maintien pour garder le châssis entrouvert en journée.



illustration  « Fabriquer un châssis de jardin » cliquer pour agrandir

Guide Potager

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour l’entretien et la…

Guide Arbres

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour vos arbres et…

Guide Fleurs

Dans cette catégorie vous trouverez les informations sur les fleurs de votre…


Cultiver le dracaena

Le dracaena est une plante facile à cultiver puisqu’elle ne nécessite que très…

Se débarrasser des taupes

Si vous avez un problème de taupes dans votre jardin, suivez nos conseils…

Cultiver une verveine

Vous apprendrez comment avoir de jolis plants de verveine et quelle mode de…

Piéger les taupes et les mulots

Les mulots et les taupes sont le pire cauchemar de ceux qui possèdent une…

Cultiver la citronnelle

La citronnelle est une plante herbacée dont on consomme aussi bien les tiges…

Livraison de Fleurs

Avec l’utilisation de la technologie moderne, il est désormais possible…


© | illustration JONATHAN - Fotolia.com

Même Rubrique

Cultiver des cyclamens: Les cyclamens font parties des plantes d'ornements d'intérieur et de jardin dont la culture peut se faire…

Cultiver des plantes exotiques: Il y a plusieurs manières de s’occuper d’une plante exotique : en terre, en pot ou dans un jardin potager.…

Cultiver des aloès: L'aloès est une plante facile à cultiver. Effectivement, les différentes étapes à suivre pour réussir sa…

Planter de la menthe: La menthe est une plante aromatique très appréciée en gastronomie pour son parfum et sa saveur. Très facile…

Les abris de jardin: Les abris de jardin sont des petites constructions où on range généralement les outils et les accessoires de…

Les plantes envahissantes: Les plantes envahissantes sont des espèces coriaces, ce qui leur permet de se développer presque…

La pose d’un grillage: Poser facilement un grillage est possible. Pour ce faire, nous conseillons les trois grandes phases…

Réussir son gazon: Avoir une belle pelouse dans son jardin ne relève pas d'un exploit et ne requiert aucune compétence…

Quand planter dans son jardin ?: Chaque espèce végétale possède son propre cycle de vie qui nécessite d'être connu et respecté par le jardinier.…

Hortensias hydrangeas: L'Hortensias hydrangeas appartient à la famille des Hydrangeaceae, il existe plusieurs variétés, arbustives…

La plantation du photinia: Le photinia est principalement utilisé dans les décorations de jardin et de balcon. On le remarque de loin…

Comment réussir son bouturage ?: La bouture peut se faire aussi bien pour les plantes que pour les arbustes et les arbres. Le principe est…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Culture du laurier-sauce: Le laurier-sauce est un arbuste aromatique facile à cultiver. Il peut être planté en terre, en pot ou au…