Les méthodes employées pour faire refleurir une orchidée

  1. Favoriser la refloraison d’une orchidée
  2. La culture des orchidées
  3. La refloraison des fleurs
  4. Des conseils pour une bonne refloraison
  5. Les qualités de l’orchidée
  6. Les points faibles de la plante
  7. Les éléments-clés pour la refloraison d’une orchidée

La culture des orchidées est aujourd'hui très à la mode. En effet, les différentes variétés de cette plante sont très attrayantes surtout du point de vue esthétique. Outre les techniques de culture de base, celles lui permettant de refleurir doivent être parfaitement maitrisées par le jardinier. En effet, que ce soit au niveau de la température ou du rempotage, tout ce qui se rapporte aux soins de la plante est essentiel pour permettre une bonne refloraison.

illustration  « Comment faire refleurir une orchidée ? » cliquer pour agrandir

Favoriser la refloraison d’une orchidée

Faire refleurir une orchidée peut être compliqué si on ne possède aucune connaissance à ce sujet ou sur le jardinage en général. En effet, c’est une plante qui nécessite beaucoup de soins de par sa constitution. De ce fait, il est important de réunir les conditions idéales permettant à la fleur de refleurir normalement. Cependant, le secret d’une floraison parfaite est, avant tout, la patience car, après que les premières pétales se soient fanées, il faut attendre, en général, un à quatre mois selon l’espèce, avant de voir apparaître de nouveaux bourgeons.

La culture des orchidées

L’orchidée est une plante exotique qui se cultive tant à des fins commerciales que personnelles. Elle appartient à la famille des orchidacées, constituée essentiellement d’espèces dites monocotylédones (qui possèdent uniquement un cotylédon au niveau de l’embryon). Pour cultiver une orchidée, un certain savoir-faire doit être acquis car la plante a besoin d’éléments spécifiques pour se développer correctement. La phalaenopsis est l’une des variétés les plus simples à entretenir et qui pousse assez facilement en appartement, si on sait comment s’en occuper. Elle est considérée comme la fleur des jardiniers débutants.

La refloraison des fleurs

La température joue un grand rôle dans la refloraison de certaines espèces d’orchidée. Les espèces poussant en milieu tempéré nécessitent une température dans les environs de 28°C le jour et approximativement 14°C la nuit. L’arrosage constitue aussi une condition importante ; la plante doit être humidifiée quotidiennement mais arrosée uniquement une fois par semaine car les racines n’ont pas besoin de surplus d’eau. Les fleurs fanées doivent toutes être enlevées et la tige doit être sectionnée entre le premier et le deuxième bourgeon ; cela contribuera à stimuler la refloraison des nouvelles fleurs. Ainsi, si on veut voir son orchidée refleurir vers décembre, il faut la placer dans un lieu où elle aura suffisamment d’ombre et de soleil vers la mi-avril.

Des conseils pour une bonne refloraison

Comme les orchidées ont besoin d’être entretenues dans des conditions propices pour refleurir, il faut savoir que la réverbération causée par le vitrage d’une fenêtre peut être nocive pour la plante. Elle doit donc être placée à une certaine distance, soit à environ 60 cm de la fenêtre lorsqu’elle est en intérieur. Pour faciliter le développement de l’orchidée, il est conseillé d’employer assez régulièrement des engrais spécialement conçus pour elle. Il s’agit de produits organo-minéraux qu’on peut trouver assez facilement dans les jardineries.

Les qualités de l’orchidée

L’orchidée, une fleur tropicale, est une plante très appréciée par les adeptes du jardinage. Avec ses belles fleurs colorées, elle apporte une touche décorative si attrayante. Certaines variétés comme la phalaenopsis sont faciles à cultiver. Par conséquent, n’importe qui peut en profiter que ce soit pour une culture en intérieur ou en extérieur. Si elle est bien entretenue, ses fleurs peuvent vivre pendant plusieurs mois sans se faner.

Les points faibles de la plante

Néanmoins, il faut souligner qu’en général, la culture des orchidées ainsi que sa refloraison sont assez complexes. La plante est très fragile et a besoin d’être méticuleusement entretenue. De plus, elle ne doit pas être arrosée avec de l’eau trop calcaire qui peut entraver à sa croissance. Son exposition aux rayons du soleil doit être contrôlée, en particulier si on veut la faire refleurir.

Les éléments-clés pour la refloraison d’une orchidée

La refloraison d’une orchidée ne dépend pas uniquement de la manière dont elle est entretenue. En effet, sa culture dépendra aussi des variétés et de ses besoins en matière de température. L’apparition de nouveaux bourgeons doit être contrôlée, on doit couper la tige afin de permettre la refloraison. Le rempotage de la plante doit généralement se faire tous les deux ans mais peut être réalisé de façon précoce si les racines commencent à trop se multiplier. Il faut souligner que s’il n’est pas fait à temps, les racines risquent de se retrouver à l’étroit dans le pot, ce qui peut avoir un effet négatif sur la refloraison de l’orchidée.



illustration  « Comment faire refleurir une orchidée ? » cliquer pour agrandir

Cultiver les jacinthes

Les jacinthes comptent parmi les plantes à bulbes les moins exigeantes.…

Cultiver des graminées à fleurs

Les graminées à fleurs sont les plantes les moins difficiles à entretenir mais…

Cultiver des cosmos

Les cosmos sont des plantes annuelles faciles à cultiver et à entretenir. En…

Cultiver le géranium

Le géranium est une plante vivace très décorative avec ses fleurs aux couleurs…

Cultiver la gentiane

La gentiane est une plante avec de belles couleurs et des formes…

Décorer une pergola avec des fleurs

Le choix des fleurs pour pergola dépend de l’effet recherché. Il est tout à…


© | illustration Maria Brzostowska - Fotolia.com

Même Rubrique

Cultiver des bégonias: Il existe de nombreuses variétés de bégonias offrant un large choix de coloris de fleurs. Blanches, jaunes,…

Plantation et les tailles annuelles des rosiers: Les rosiers peuvent être plantés pendant toute l'année soit en pot ou en conteneur, mais il est important de…

Culture des primevères: Les primevères sont surtout appréciées pour leurs floraisons précoces, qui annoncent le printemps, et pour…

Cultiver des pensées: La culture des pensées n'est pas une tâche compliquée. Toutefois, quelques règles essentielles sont à…

Cultiver le Canna: Le Canna est une plante tropicale à rhizomes provenant de l'Asie et de l'Amérique Centrale. Sur les…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…