Comment réussir la culture et l’entretien des pensées ?

  1. Les pensées
  2. Les grandes familles de pensées
  3. La plantation et l’entretien des pensées
  4. Les étapes de la plantation
  5. L’entretien des pensées
  6. La pensée, pour un décor à petit prix

La culture des pensées n'est pas une tâche compliquée. Toutefois, quelques règles essentielles sont à observer lors de la plantation et un minimum d'entretien est nécessaire pour obtenir une belle floraison. Il faut également les préserver des maladies et des parasites courants. Les pensées ne sont pas dénuées de qualités et parmi celles-ci on peut citer leurs couleurs variées qui vous donnent un large choix de compositions florales.

illustration  « Cultiver des pensées » cliquer pour agrandir

Les pensées

Comptant près de 500 varietés, les pensées se plantent, selon les espèces, à l’automne ou au début du printemps. Cette « herbes de trinité », comme on l’appelle parfois, ne nécessite pas d’entretien particulier et ne nécessite qu’un arrosage régulier ou d’un paillage.

Les grandes familles de pensées

De la famille des violacées, la viola se différencie de sa cousine la violette du fait de ses 4 pétales orientées vers le haut et un vers le bas. Il existe 3 types de pensées :

  • Les vivaces
  • Les varietés annuelles
  • Les varietés bisannuelles

Les floraisons seront printanières, estivales, automnales ou hivernales selon les espèces. Les varietés annuelles sont celles qui fleurissent le mieux, mais contrairement aux vivaces, elles ne pourront par fleurir l’année suivante. Les pensées seront idéalement placées dans un endroit ensoleillé (surtout en hiver) ou mi-ombragé.

La plantation et l’entretien des pensées

La viola est une plante facile à cultiver. Il faut néammoins respecter les étapes essentielles de la plantation et ensuite veiller à l’entretenir régulièrement.

Les étapes de la plantation

Les pensées se cultivent en touffes serrées ou en massifs dans des jardinières libres, en pots ou en bac. Les pensées s’achètent en graines ou en godets. Ci-après les principales étapes de la plantation :

  • Les semis : de juin à août ;
  • Le repiquage : 4 semaines après la levée ;
  • La plantation : dans une terre riche en humus et normalement humide avec, au besoin, un apport de terreau adapté.

Pour ce dernier point, il faudra espacer les plants de 10cm, soit une dizaine de pieds par m². De même, il conviendra de faire cette mise en place à l’automne ou au tout début du printemps.

L’entretien des pensées

L’entretien de cette fleur élégante se limite à des gestes simples comme arroser régulièrement durant les mois les plus chauds et éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure. Vous obtiendrez ainsi une floraison durable. « L’herbe de trinité » résiste au froid jusqu’à une température de 6°C. Cependant, durant l’hiver, il est indispensable de protéger ses racines du gel par un paillage. Autrement, si les pensées n’ont pas d’ennemi spécifique, elles ne sont pas moins vulnérables aux maladies et aux parasites tels que les pucerons, la rouille et la pourriture grise. Pour éviter de tels désagréments, demandez conseils à votre fournisseur ou à un spécialiste.

La pensée, pour un décor à petit prix

Très ornementale, la pensée reste un moyen idéal pour embellir votre extérieur à un prix très abordable, à partir de 1 euro le sachet de graines. De plus, elle vous offre en bonus l’avantage de se ressemer toute seule en se multupliant spontanément à partir d’un seul pied.

Par ailleurs, les multiples espèces offrent l’avantage d’un large choix de coloris. Unies, panachées ou bicolores, elles étendent la gamme du blanc au rouge en passant par le mauve, le bleu lavande et le jaune d’or. Avec autant de couleurs, vous pouvez donner libre cours à votre inspiration. Un tapîs de teinte uniforme ou encore, un mélange subtil de tons donneront un bel effet à vos fenêtres, balcons et terrasses. L’association avec d’autres plantes comme le narcisse ou le crocus est une alternative toute aussi séduisante.



illustration  « Cultiver des pensées » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

30 octobre 2014 11:15, par Bréhatine

Je viens juste de planter des pensées. Elles tombent, que ce soit sur le sol ou dans les balconnières.
Les Viola cornuta plantées à même le sol sont au soleil toute la journée. Quand elles se répandent sur le sol, je les arrose et elles se redressent très rapidement en 2 ou 3 heures.
Dans les balconnières, ce sont des pensées traditionnelles. Elles sont installées sous un grand toit à l’entrée de la maison, à la lumière, beaucoup d’entre-elles ont immédiatement fané.
Quelles erreurs ai-je commises au moment de leur plantation, en arrosage ? Sont-elles mal orientées ?
Merci de me donner quelques conseils.
Les balconnières contiennent du terreau
Cordialement
Noëlle

Cultiver les jacinthes

Les jacinthes comptent parmi les plantes à bulbes les moins exigeantes.…

Cultiver des graminées à fleurs

Les graminées à fleurs sont les plantes les moins difficiles à entretenir mais…

Cultiver des cosmos

Les cosmos sont des plantes annuelles faciles à cultiver et à entretenir. En…

Cultiver le géranium

Le géranium est une plante vivace très décorative avec ses fleurs aux couleurs…

Cultiver la gentiane

La gentiane est une plante avec de belles couleurs et des formes…

Décorer une pergola avec des fleurs

Le choix des fleurs pour pergola dépend de l’effet recherché. Il est tout à…


© | illustration tetsuo - Fotolia.com

Même Rubrique

Cultiver des bégonias: Il existe de nombreuses variétés de bégonias offrant un large choix de coloris de fleurs. Blanches, jaunes,…

Plantation et les tailles annuelles des rosiers: Les rosiers peuvent être plantés pendant toute l'année soit en pot ou en conteneur, mais il est important de…

Culture des primevères: Les primevères sont surtout appréciées pour leurs floraisons précoces, qui annoncent le printemps, et pour…

Comment faire refleurir une orchidée ?: La culture des orchidées est aujourd'hui très à la mode. En effet, les différentes variétés de cette plante…

Cultiver le Canna: Le Canna est une plante tropicale à rhizomes provenant de l'Asie et de l'Amérique Centrale. Sur les…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…