Comment réussir la culture de Canna ?

  1. Généralités sur le Canna
  2. Présentation du Canna
  3. La culture du Canna
  4. La plantation proprement dite du canna
  5. L’entretien du Canna
  6. Comment réussir sa culture de Canna ?

Le Canna est une plante tropicale à rhizomes provenant de l'Asie et de l'Amérique Centrale. Sur les extrémités des grosses tiges se développent les fleurs. Auparavant destinée aux personnes fortunées, cette plante s'est surtout démocratisée par le biais des jardins publics. Par ailleurs, la plantation du Canna est particulièrement aisée, de même que son entretien. Il suffit de respecter l'apport de certains éléments nutritifs pour obtenir des résultats satisfaisants.

illustration  « Cultiver le Canna » cliquer pour agrandir

Généralités sur le Canna

Venant du mot grec Kanna, le terme Canna désigne un petit roseau. En effet, les feuilles longilignes de cette plante rappellent les roseaux. En France, ils font leur apparition dans les orangeries et les serres au début du XIXème siècle. L’hybridation de divers types de Canna a permis par la suite d’avoir les variétés aux diverses couleurs qu’on peut rencontrer aujourd’hui.

Présentation du Canna

Pouvant atteindre 2m de hauteur, le Canna est une plante tropicale vivace à rhizomes et à fleur qui appartient à la famille des Cannacées. En forme de pannicules ou en grappes, les fleurs sont de couleurs orange, blanche, rouge ou jaune et se développent à l’extrémité des solides et épaisses tiges qui constituent la partie aérienne du Canna. Les feuilles sont, quant à elles, de forme oblongue et font 30 à 60 cm de long. Le genre Canna regroupe 50 espèces environ, dont le Canna edulis à bulbe comestible, le Canna indica et le Canna hortensis. Les Canna à fleurs simples sont la plupart du temps plus rustiques, tandis que les espèces hybrides à fleurs doubles sont souvent gélives. Si auparavant, ils ont été surtout utilisés pour orner les corbeilles des jardins publics, ils sont de nos jours entrés dans nos jardins, et sont aussi bien utilisés en massif qu’en pot.

La culture du Canna

La culture du Canna est assez facile car il est possible d’utiliser des semis à partir des rhizomes de l’année précédente, ou d’acheter des semis auprès des magasins spécialisés, et de les mettre en terre selon le calendrier cultural.

La plantation proprement dite du canna

Les Canna réussissent mieux s’ils sont cultivés à partir du 15 mai. Avant cette date, dans le courant du mois de février ou mars, les rhizomes sont mis dans du terreau dans un endroit chaud. La multiplication peut également s’effectuer par la division de la touffe au printemps. Par ailleurs, la terre devrait être enrichie de fumier décomposé et de terreau. Pour éviter que le Canna ne soit en manque d’éléments nutritifs, il est conseillé d’apporter toutes les deux semaines de l’engrais liquide, et mensuellement de la potasse. Il faut également prévoir un apport régulier en eau. Ainsi, il est préconisé de procéder à deux arrosages mensuels entre les mois d’avril et octobre. Le Canna ne peut supporter les endroits trop exposés aux rayons de soleil et à la lumière. Par ailleurs, les fleurs apparaissent entre les mois de juin et de septembre. Dans les régions où le climat est plus clément, les cannas devront être recouverts d’un épais paillage pour les protéger du froid. Pour les régions très froides, les rhizomes sont arrachés de la terre pendant les 15 premiers jours de l’hiver. Les tubercules, préalablement entourés d’un peu de terre, sont par la suite entreposés dans un endroit aéré et sec.

L’entretien du Canna

Comme dit précédemment, le Canna est une plante facile à entretenir. Toutefois, il peut être attaqué par les parasites notamment les araignées rouges, les chenilles et les limaces. Les limaces peuvent être piégées par l’utilisation de tuiles à proximité de la plantation, sinon, il existe sur le marché des produits anti-limaces. Afin de favoriser l’apparition de nouvelles fleurs, il est indiqué de couper les fleurs abîmées et fanées. Les autres parasites sont à traiter avec les insecticides adéquats.

Comment réussir sa culture de Canna ?

A part les conditions liées au traitement du sol avant la mise en terre et les différents amendements à apporter tout au long de l’année, il est recommandé, surtout en cas de doute, d’approcher des spécialistes des plantes à rhizomes. En effet, le spécialiste pourrait donner des conseils sur les entretiens à effectuer et les moments opportuns pour chaque intervention.



illustration  « Cultiver le Canna » cliquer pour agrandir

Cultiver les jacinthes

Les jacinthes comptent parmi les plantes à bulbes les moins exigeantes.…

Cultiver des graminées à fleurs

Les graminées à fleurs sont les plantes les moins difficiles à entretenir mais…

Cultiver des cosmos

Les cosmos sont des plantes annuelles faciles à cultiver et à entretenir. En…

Cultiver le géranium

Le géranium est une plante vivace très décorative avec ses fleurs aux couleurs…

Cultiver la gentiane

La gentiane est une plante avec de belles couleurs et des formes…

Décorer une pergola avec des fleurs

Le choix des fleurs pour pergola dépend de l’effet recherché. Il est tout à…


© | illustration Christian Musat - Fotolia.com

Même Rubrique

Cultiver des bégonias: Il existe de nombreuses variétés de bégonias offrant un large choix de coloris de fleurs. Blanches, jaunes,…

Plantation et les tailles annuelles des rosiers: Les rosiers peuvent être plantés pendant toute l'année soit en pot ou en conteneur, mais il est important de…

Culture des primevères: Les primevères sont surtout appréciées pour leurs floraisons précoces, qui annoncent le printemps, et pour…

Comment faire refleurir une orchidée ?: La culture des orchidées est aujourd'hui très à la mode. En effet, les différentes variétés de cette plante…

Cultiver des pensées: La culture des pensées n'est pas une tâche compliquée. Toutefois, quelques règles essentielles sont à…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…