Les techniques pour réussir la culture du géranium

  1. Le géranium, une plante vivace
  2. Comment cultiver le géranium ?
  3. La multiplication par semis
  4. La division d’un plant de géranium vivace
  5. L’entretien des plants de géranium
  6. Eclaircir les plantes pour l’esthétique

On peut cultiver le géranium de différentes manières. Cette plante vivace ne demande ni préparation ni manipulation particulière. Avec ses fleurs blanches, roses, rouges ou bleues, le géranium sert, avec ses centaines de variétés, de parterre, de bordure ou pour habiller les pieds d'arbustes et les fondements de talus. On confond souvent le géranium et le pélargonium, mais leur seul point commun est qu'ils appartiennent à la famille des géraniacées.

illustration  « Cultiver le géranium » cliquer pour agrandir

Le géranium, une plante vivace

On a souvent tendance à confondre le géranium avec le pélargonium. Quoiqu’ils appartiennent à une même famille, ils n’ont pas du tout les mêmes propriétés. Le géranium plonge en dormance en hiver pour réapparaître au printemps suivant. Le géranium, à la différence du pélargonium est classé parmi les plantes vivaces. L’originalité de cette plante réside dans la variété de ses fleurs de forme plate ou étoilée, aux couleurs caractéristiques. Elles dégagent un arôme, lui aussi, caractéristique. Les feuilles, quant à elles, ont des contours tantôt arrondis, tantôt à cinq pointes, palmés ou découpés. Préférant la mi-ombre, le géranium compte certaines espèces persistantes, et on peut citer entre autres :

  • le geranium macrorhizum
  • le geranim pyrenaicum
  • le geranium cinereum.

Comment cultiver le géranium ?

Quoique le géranium se prête sans trop de problèmes à différents terrains, le sol idéal pour sa culture doit être assez riche en nutriments, plutôt compact mais bien drainé sans pour autant se dessécher. Selon les espèces choisies comme le geranium pratense, le geranium robustum ou le geranium cinereum, on plantera 4 à 9 pieds au mètre carré, mais dans la plupart des cas, on met 6 pieds au mètre carré. Il sera plus simple d’acheter des plants déjà développés dans des godets. La préparation consiste à réserver un emplacement semi-ombragé, puis de bêcher en profondeur pour éliminer les herbes et les cailloux de la place choisie pour disposer les plants. On ajoutera du terreau et du fumier composté à la terre du jardin. Creusez des trous qui puissent contenir les mottes sorties des godets. Trempez les mottes une à une dans de l’eau avant de les placer dans les trous ainsi ouverts. Surtout veillez à ce que le dessus se trouve au niveau du sol puis comblez le trou.

Pour la culture sur le balcon, il faut opter pour le bac où on mélangera du terreau, de la terre de jardin et du sable grossier. Le bac doit avoir au moins 30 cm de profondeur pour un bon développement des racines, pour les espèces tapissantes par exemple.

La multiplication par semis

Mars-avril est la période idéale pour le semis. Les graines peuvent être récoltées dès que la floraison s’achève. Certaines espèces font des semis spontanés, ce qui facilite l’opération de multiplication. En effet, il suffit alors de déterrer les plants, d’en diviser les touffes et de les placer dans des godets remplis du mélange précédemment mentionné. On placera alors les godets à la mi-ombre pour un arrosage régulier. On procèdera de la même manière pour diviser un plant adulte.

La division d’un plant de géranium vivace

Pour cette opération également, avril est le moment idéal. On procède à la division lorsque le feuillage se régénère. Il faut alors séparer les racines du pied-mère à la main puis placer les plants ainsi obtenus dans des godets en les arrosant. Quand le plant reprend bien, on le met alors en terre en pratiquant toujours un arrosage suffisant.

L’entretien des plants de géranium

Rarement malades, les plants de géranium ne nécessitent pas de soins particuliers. L’élimination des fleurs fanées répond plus à des questions d’esthétique qu’à des questions de prophylaxie. Toutefois, l’oïdium est un champignon commun à beaucoup de plantes et il attaque aussi le géranium. Les petites limaces noires provoquent, elles aussi, de sérieux ravages. Heureusement, les remèdes à ces problèmes sont assez faciles à trouver dans les magasins spécialisés et les jardineries.

Eclaircir les plantes pour l’esthétique

Quand on supprime les fructifications, on vise à améliorer la floraison de la plante. Cette opération a aussi pour but d’éviter tout problème d’envahissement dans le jardin. La division est une opération qui permet de rajeunir la plante. Il est recommandé de l’effectuer tous les 4 ou 5 ans. Mises à part ces quelques petites interventions, le géranium est une plante résistante qui ne demande aucun entretien spécifique.



illustration  « Cultiver le géranium » cliquer pour agrandir

Cultiver les jacinthes

Les jacinthes comptent parmi les plantes à bulbes les moins exigeantes.…

Cultiver des graminées à fleurs

Les graminées à fleurs sont les plantes les moins difficiles à entretenir mais…

Cultiver des cosmos

Les cosmos sont des plantes annuelles faciles à cultiver et à entretenir. En…

Cultiver la gentiane

La gentiane est une plante avec de belles couleurs et des formes…

Décorer une pergola avec des fleurs

Le choix des fleurs pour pergola dépend de l’effet recherché. Il est tout à…

Cultiver des bégonias

Les bégonias sont de belles plantes à fleurs qui orneront votre jardin ou…


© | illustration scol22 - Fotolia.com

Même Rubrique

Plantation et les tailles annuelles des rosiers: Les rosiers peuvent être plantés pendant toute l'année soit en pot ou en conteneur, mais il est important de…

Culture des primevères: Les primevères sont surtout appréciées pour leurs floraisons précoces, qui annoncent le printemps, et pour…

Comment faire refleurir une orchidée ?: La culture des orchidées est aujourd'hui très à la mode. En effet, les différentes variétés de cette plante…

Cultiver des pensées: La culture des pensées n'est pas une tâche compliquée. Toutefois, quelques règles essentielles sont à…

Cultiver le Canna: Le Canna est une plante tropicale à rhizomes provenant de l'Asie et de l'Amérique Centrale. Sur les…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…