Les caractéristiques des jacinthes
Les jacinthes font partie des plantes bulbeuses qui fleurissent généralement au printemps si cultivées vers le mois de mars. Les jacinthes sont en outre cultivées en massif, en rocaille ou en bordure et peuvent cohabiter avec les muscaris, les anémones et les primevères lorsqu’elles sont plantées en rocaille. Elles pourront également accompagner les massifs de tulipes. Certains jardiniers amateurs préfèrent les placer en pot ou en jardinière pour égayer les vérandas et les fenêtres. En optant pour la culture forcée en intérieur, il faudra apporter d’autres soins particuliers, notamment l’exposition régulière au soleil pour accélérer la floraison.
Culture en terre
Pour que les jacinthes grandissent dans les conditions optimales, il faut :
- ameublir le sol en bêchant et en retournant la terre
- amender le sol avec de l’engrais organique et du sable mais jamais du fumier
- déposer une couche de sable au fond du trou
- enterrer les bulbes entre 8 et 10 cm de profondeur au fond du trou
- remplir le trou du mélange et bien tasser
Culture en jardinière
Si les bulbes de jacinthes sont cultivés en jardinière ou en pot, il est préférable d’amender le sol de la même manière que la culture en terre. Pour un meilleur effet lors de la floraison, il est conseillé de cultiver de nombreux bulbes dans un seul pot. En revanche, il faudra prévoir un pot d’au moins 15 cm de profondeur et ajouter des graviers en première couche avant de planter les bulbes. Il ne faut pas oublier l’arrosage après la culture.
Les méthodes de cultures selon les périodes de floraison
Les jacinthes ont l’avantage de pouvoir fleurir au printemps mais aussi de donner de belles fleurs en hiver. La saison de la floraison dépendra en réalité de la période et de la période de la plantation.
Floraison printanière
Les jacinthes plantées en pleine terre ont le plus de chance de fleurir au printemps. Pour cela, prévoyez la culture en automne. L’idéal est en outre de diversifier les couleurs des fleurs. Il suffira de demander auprès de l’horticulteur de sélectionner différentes couleurs. Une fois à la maison, il faudra planter les bulbes en alternant les couleurs notées sur les étiquettes. Par ailleurs, il faudra respecter un espace de 15 cm ou 10 cm au moins pour les bulbes de jacinthes en terre.
Floraison hivernale
Pour que les jacinthes fleurissent en hiver, il est recommandé de planter leurs bulbes en pot. Elles égayeront la maison pour Noël et ce, jusqu’au printemps. Dans ce cas, plantez les bulbes au début du mois de septembre. Vous pourrez même les cultiver jusqu’au mois de janvier. Pour ce faire, il faudra réaliser un lit de terreau épais de 3 à 4 cm dans un pot. Ensuite, disposez les bulbes côte à côte pour un résultat compact à la floraison. Recouvrez ensuite les bulbes avec du terrain en ne laissant que les pointes hors du terreau. Puis, rangez les pots dans un local frais légèrement humide et de préférence sombre. Lorsque les premières feuilles pointeront, sortez le pot dans un endroit éclairé et moins frais que son emplacement initial. Patientez quelques jours de plus pour voir les fleurs éclore et décorer votre intérieur en hiver.
Entretien des jacinthes
Les jacinthes cultivées en terre en automne fleuriront normalement au printemps. Lorsque les fleurs commenceront à faner, taillez les feuilles jaunies car c’est à cette période que la plante amasse des réserves pour faire face à la nouvelle floraison. Pour les jacinthes cultivées en pot qui sont généralement à l’intérieur de la maison, il faudra les sortir à l’extérieur pour qu’elles puissent refleurir une nouvelle fois encore. Aussi, il est conseillé de replanter les bulbes en terre dans le jardin pour leur permettre de fleurir après un an au plus tôt.
Arrosage et fumure des jacinthes
L’arrosage des jacinthes ne nécessite pas de beaucoup d’eau mais un minimum d’humidité leur sera favorable notamment dans le substrat. Un excès d’arrosage pourra entraîner la détérioration des bulbes. Le meilleur moment pour amender le sol se situe à la fin de la floraison pour apporter aux bulbes les nutriments essentiels à leur régénération.