Comment cultiver les bulbes de jacinthes à l’intérieur et dans le jardin ?

  1. Les caractéristiques des jacinthes
  2. Culture en terre
  3. Culture en jardinière
  4. Les méthodes de cultures selon les périodes de floraison
  5. Floraison printanière
  6. Floraison hivernale
  7. Entretien des jacinthes
  8. Arrosage et fumure des jacinthes

Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la saison de la floraison. Plantes semi-vivaces, les jacinthes figurent parmi les rares plantes à fleurir et à orner votre intérieur en hiver si elles sont cultivées en Septembre. De plus, elles peuvent être cultivées avec d'autres plantes bulbeuses, de manière à embellir encore plus votre jardin. Pour son entretien, veillez à bien arroser la plante et à tailler le feuillage jauni après la floraison.

illustration  « Cultiver les jacinthes » cliquer pour agrandir

Les caractéristiques des jacinthes

Les jacinthes font partie des plantes bulbeuses qui fleurissent généralement au printemps si cultivées vers le mois de mars. Les jacinthes sont en outre cultivées en massif, en rocaille ou en bordure et peuvent cohabiter avec les muscaris, les anémones et les primevères lorsqu’elles sont plantées en rocaille. Elles pourront également accompagner les massifs de tulipes. Certains jardiniers amateurs préfèrent les placer en pot ou en jardinière pour égayer les vérandas et les fenêtres. En optant pour la culture forcée en intérieur, il faudra apporter d’autres soins particuliers, notamment l’exposition régulière au soleil pour accélérer la floraison.

Culture en terre

Pour que les jacinthes grandissent dans les conditions optimales, il faut :

  1. ameublir le sol en bêchant et en retournant la terre
  2. amender le sol avec de l’engrais organique et du sable mais jamais du fumier
  3. déposer une couche de sable au fond du trou
  4. enterrer les bulbes entre 8 et 10 cm de profondeur au fond du trou
  5. remplir le trou du mélange et bien tasser

Culture en jardinière

Si les bulbes de jacinthes sont cultivés en jardinière ou en pot, il est préférable d’amender le sol de la même manière que la culture en terre. Pour un meilleur effet lors de la floraison, il est conseillé de cultiver de nombreux bulbes dans un seul pot. En revanche, il faudra prévoir un pot d’au moins 15 cm de profondeur et ajouter des graviers en première couche avant de planter les bulbes. Il ne faut pas oublier l’arrosage après la culture.

Les méthodes de cultures selon les périodes de floraison

Les jacinthes ont l’avantage de pouvoir fleurir au printemps mais aussi de donner de belles fleurs en hiver. La saison de la floraison dépendra en réalité de la période et de la période de la plantation.

Floraison printanière

Les jacinthes plantées en pleine terre ont le plus de chance de fleurir au printemps. Pour cela, prévoyez la culture en automne. L’idéal est en outre de diversifier les couleurs des fleurs. Il suffira de demander auprès de l’horticulteur de sélectionner différentes couleurs. Une fois à la maison, il faudra planter les bulbes en alternant les couleurs notées sur les étiquettes. Par ailleurs, il faudra respecter un espace de 15 cm ou 10 cm au moins pour les bulbes de jacinthes en terre.

Floraison hivernale

Pour que les jacinthes fleurissent en hiver, il est recommandé de planter leurs bulbes en pot. Elles égayeront la maison pour Noël et ce, jusqu’au printemps. Dans ce cas, plantez les bulbes au début du mois de septembre. Vous pourrez même les cultiver jusqu’au mois de janvier. Pour ce faire, il faudra réaliser un lit de terreau épais de 3 à 4 cm dans un pot. Ensuite, disposez les bulbes côte à côte pour un résultat compact à la floraison. Recouvrez ensuite les bulbes avec du terrain en ne laissant que les pointes hors du terreau. Puis, rangez les pots dans un local frais légèrement humide et de préférence sombre. Lorsque les premières feuilles pointeront, sortez le pot dans un endroit éclairé et moins frais que son emplacement initial. Patientez quelques jours de plus pour voir les fleurs éclore et décorer votre intérieur en hiver.

Entretien des jacinthes

Les jacinthes cultivées en terre en automne fleuriront normalement au printemps. Lorsque les fleurs commenceront à faner, taillez les feuilles jaunies car c’est à cette période que la plante amasse des réserves pour faire face à la nouvelle floraison. Pour les jacinthes cultivées en pot qui sont généralement à l’intérieur de la maison, il faudra les sortir à l’extérieur pour qu’elles puissent refleurir une nouvelle fois encore. Aussi, il est conseillé de replanter les bulbes en terre dans le jardin pour leur permettre de fleurir après un an au plus tôt.

Arrosage et fumure des jacinthes

L’arrosage des jacinthes ne nécessite pas de beaucoup d’eau mais un minimum d’humidité leur sera favorable notamment dans le substrat. Un excès d’arrosage pourra entraîner la détérioration des bulbes. Le meilleur moment pour amender le sol se situe à la fin de la floraison pour apporter aux bulbes les nutriments essentiels à leur régénération.



illustration  « Cultiver les jacinthes » cliquer pour agrandir

Cultiver des graminées à fleurs

Les graminées à fleurs sont les plantes les moins difficiles à entretenir mais…

Cultiver des cosmos

Les cosmos sont des plantes annuelles faciles à cultiver et à entretenir. En…

Cultiver le géranium

Le géranium est une plante vivace très décorative avec ses fleurs aux couleurs…

Cultiver la gentiane

La gentiane est une plante avec de belles couleurs et des formes…

Décorer une pergola avec des fleurs

Le choix des fleurs pour pergola dépend de l’effet recherché. Il est tout à…

Cultiver des bégonias

Les bégonias sont de belles plantes à fleurs qui orneront votre jardin ou…


© | illustration Scott Bufkin - Fotolia.com

Même Rubrique

Plantation et les tailles annuelles des rosiers: Les rosiers peuvent être plantés pendant toute l'année soit en pot ou en conteneur, mais il est important de…

Culture des primevères: Les primevères sont surtout appréciées pour leurs floraisons précoces, qui annoncent le printemps, et pour…

Comment faire refleurir une orchidée ?: La culture des orchidées est aujourd'hui très à la mode. En effet, les différentes variétés de cette plante…

Cultiver des pensées: La culture des pensées n'est pas une tâche compliquée. Toutefois, quelques règles essentielles sont à…

Cultiver le Canna: Le Canna est une plante tropicale à rhizomes provenant de l'Asie et de l'Amérique Centrale. Sur les…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…