Cultiver des primevères de jardin et des primevères d’intérieur

  1. Les espèces de primevères
  2. Quelle variété de primevères choisir ?
  3. La plantation des primevères
  4. Comment planter des primevères de jardin ?
  5. Comment planter des primevères d’intérieur ?
  6. L’entretient des primevères

Les primevères sont surtout appréciées pour leurs floraisons précoces, qui annoncent le printemps, et pour leur parfum. Particulièrement résistantes, leurs fleurs se laissent difficilement se faner. L'avantage des primevères est que ce sont par ailleurs des plantes faciles à cultiver et à entretenir. De plus, elles ornent joliment les bordures, les jardinières, les rocailles et les massifs. Mais, elles peuvent également être plantées tout simplement dans le jardin pour égayer celui-ci.

illustration  « Culture des primevères » cliquer pour agrandir

Les espèces de primevères

Les primevères sont des plantes vivaces qui font partie de la famille des Primulacées. Elles sont originaires de quelques régions tempérées de l’hémisphère nord. Elles sont appréciées pour leurs belles floraisons dès la fin de l’hiver, leurs fleurs qui sont alors de couleur jaune dégagent un parfum annonciateur du printemps. Il existe quelques centaines de variétés de primevères à travers le monde, mais on les classe généralement en 2 espèces à savoir la primula vulgaris, l’espèce la plus répandue, et la primula veris aussi connue sous le nom de primevère officinale. Les primevères sont faciles à cultiver et ne nécessitent pas beaucoup d’entretiens.

Quelle variété de primevères choisir ?

Si vous souhaitez cultiver vos primevères près d’un bassin ou d’un jardin japonais, optez pour le primula farinosa mais si vous allez les placer dans un jardin ou des rocailles, les primula auricula ou les primula vialli seraient les mieux indiqués. Et dans le cas où vous voulez en faire des plantes d’intérieur, privilégiez les primula malacoide ou les primula abconica. Vous pouvez également choisir la variété de primevères à cultiver en fonction de sa floraison :

  1. Pour une floraison printanière, optez pour les primevères vulgaris,
  2. Pour une floraison à la fin de l’hiver, choisissez les primevères sikkimensis ou les vialli,
  3. Pour une floraison automnale, préférez les primevères acaulis.

La plantation des primevères

Bien qu’elles puissent être plantées sur tous les types de terres, les primevères apprécient particulièrement un sol humide et une exposition en plein soleil ou à mi- ombre. Effectuez les semis dès le mois de mars pour procéder à leurs multiplications par la division des pieds à la fin de la floraison. La méthode que vous choisirez alors dépendra de ce que vos primevères seront des plantes de jardins ou d’intérieur.

Comment planter des primevères de jardin ?

Les primevères de jardin sont à planter en début d’automne ou à la fin de la période de gel. Il faut que votre terre soit relativement riche en humus, bien drainée, légèrement humide et mélangée à un peu d’engrais organique. Pour ce qui est de la culture en rocaille, il est conseillé de choisir des primevères qui s’adaptent facilement aux sols calcaires. Lors de la plantation, gardez un espace d’environ 15 à 40 cm entre chaque plant selon l’espèce choisi. Et lorsque ceux-ci seront mis en terre, il est important que vous veillez à ce que le degré d’humidité idéal du sol soit maintenu. Pour ce faire, recouvrez la surface avec du paillis d’écorce de pin. Si vous optez pour les semis, semez les graines en début de printemps dans un terreau humide pour mieux planter les jeunes pousses en septembre.

Comment planter des primevères d’intérieur ?

Si vous voulez planter vos primevères en intérieur, choisissez une variété pluriannuelle et semi-rustique. Utilisez alors des jeunes plants que vous cultiverez dans des bacs ou des pots aux fonds percées. Mais, ces récipients doivent au préalable être recouvert de terre mélangée à des graviers, cela pour que celle-ci soit bien drainée. Ils doivent également être placés dans un endroit à mi- ombre et aéré. Et pour profiter d’une belle floraison, il ne faut pas laisser trop d’espace entre les plants.

L’entretient des primevères

L’entretien des primevères se limite à quelques arrosages de 2 à 3 fois par semaine en automne et au printemps et une fois par jour en été, afin que le sol reste toujours humide et que les plantes ne se dessèchent pas. Toutefois, sachez quand même que trop d’eau serait à l’origine de la pourriture de leurs racines. Enfin, pendant la floraison, enlevez les feuilles mortes ou fanées et amendez la terre de culture tous les 15 jours.



illustration  « Culture des primevères » cliquer pour agrandir

Cultiver les jacinthes

Les jacinthes comptent parmi les plantes à bulbes les moins exigeantes.…

Cultiver des graminées à fleurs

Les graminées à fleurs sont les plantes les moins difficiles à entretenir mais…

Cultiver des cosmos

Les cosmos sont des plantes annuelles faciles à cultiver et à entretenir. En…

Cultiver le géranium

Le géranium est une plante vivace très décorative avec ses fleurs aux couleurs…

Cultiver la gentiane

La gentiane est une plante avec de belles couleurs et des formes…

Décorer une pergola avec des fleurs

Le choix des fleurs pour pergola dépend de l’effet recherché. Il est tout à…


© | illustration mumi - Fotolia.com

Même Rubrique

Cultiver des bégonias: Il existe de nombreuses variétés de bégonias offrant un large choix de coloris de fleurs. Blanches, jaunes,…

Plantation et les tailles annuelles des rosiers: Les rosiers peuvent être plantés pendant toute l'année soit en pot ou en conteneur, mais il est important de…

Comment faire refleurir une orchidée ?: La culture des orchidées est aujourd'hui très à la mode. En effet, les différentes variétés de cette plante…

Cultiver des pensées: La culture des pensées n'est pas une tâche compliquée. Toutefois, quelques règles essentielles sont à…

Cultiver le Canna: Le Canna est une plante tropicale à rhizomes provenant de l'Asie et de l'Amérique Centrale. Sur les…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…