La plantation des rosiers et l’importance de les tailler
Les rosiers sont des plantes relativement facile à cultiver. En règle générale, l’automne est la période la plus propice pour les planter car l’humidité et la température ambiante favorisent leurs enracinements avant la période de gel. Par contre, si vous souhaitez planter les rosiers en pots ou en conteneurs, vous pouvez les planter pendant toute l’année en prenant toutefois quelques précautions de ne pas les mettre en terre lorsqu’il fait trop froid ou lorsqu’il pleut. Outre le fait de prendre des précautions en ce qui concerne leurs plantations, il est indispensable de tailler vos rosiers, car elle facilite leurs croissances et leurs permettent de garder une forme plus harmonieuse. La taille de vos rosiers diffèrent grandement au type de rosiers, certaines espèces requièrent une taille légère alors que d’autres ont besoin d’une taille plus sévère.
La plantation des rosiers
La plantation des rosiers se fait en 3 étapes différentes qui sont, le choix du type de sol, sa préparation et finalement sa mise en terre. Les rosiers peuvent être plantés dans quasiment tout type de sol, à l’exception de l’argile pure ou du sable intégral. Avant de planter vos rosiers, vous devez les préparer préalablement. Commencez par habiller les racines en les faisant rabattre sur 20 à 25 cm de longueur et éliminez toutes les parties abîmées. Après avoir nettoyé les racines, vous devez effectuer un pralinage qui consiste à tremper les racines dans un mélange de boue argileuse ou en tourbe riche en hormones. Le pralinage permet aux racines de vos rosiers de ne pas être en contact avec l’air après la plantation. Vous devez également rabattre fortement les branches à environ 15 cm du collet et garder que 3 ou 4 branches, les plus fortes. Cette opération permettra à vos rosiers d’avoir une reprise plus rapide.
Avant de planter vos rosiers, il est important de bien bêcher la terre. Si vous disposez d’un sol relativement lourd, vous pouvez lui apporter un peu de sable, de cendre ou de graviers pour le rendre plus léger. Par conséquent, si vous disposez d’un sol sablonneux, vous pouvez lui apporter quelques éléments qui le rendront plus lourd comme l’amélioration de la rétention d’eau comme le terreau, l’argile ou la tourbe. Ensuite creusez un trou relativement large et profond afin que les racines de vos rosiers disposent de suffisamment d’espace. Ameublissez le sol sur environ 30 cm de profondeur et déposez-y un peu de fumier, de compost ou d’engrais organique. Afin d’éviter que le fumier ou l’engrais ne soient pas en contact avec les racines, il est conseillé de bien les mélanger avec la terre. En second lieu, placez votre rosier dans le trou en veillant à ce que le collet sorte du sol. Rebouchez ensuite le trou en ajoutant de la terre fine entre les racines pour éviter les éventuelles ’’poches ’’ d’air. Faites tasser la terre tout autour du pied du rosier et arrosez copieusement pour compacter la terre autour des racines.
Tailler les rosiers
La taille des rosiers est une étape primordiale pour leurs croissances et pour plusieurs autres raisons comme une végétation plus équilibrée, des branches vigoureuses, une floraison plus abondante et aussi pour prévenir vos plantes des maladies. La première taille des rosiers se fait en début de printemps, de préférence en mars lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Il est important de tailler vos rosiers avec un sécateur préalablement désinfecté et aiguisée pour obtenir une coupe nette et en biais avec la pente à l’opposé de l’œil afin d’éviter la rétention d’eau en cas de pluie. Lorsque vous taillez vos rosiers, veillez supprimer tous les bois morts, les rameaux et les petites brindilles sans vigueur. Pour les rosiers buissons, la première taille se fait à environ 10 à 15 cm du sol afin de faciliter les pousses plus vigoureuses, puis les années suivantes, taillez de 12 à 20 cm du sol. Conservez au moins 4 à 5 branches et laissez 2 à 5 yeux sur les branches et coupez au-dessus de l’œil en biais. Pour les rosiers grimpants, les tailles se fait que très peu au cours de la première année. Ensuite les années suivantes, effectuez une taille plus sévère de 70 à 80 cm du sol et éliminez au raz de la souche les rameaux ayants plus d’un an surtout ceux aux écorces brunes ou grises. Si vous voyez une nouvelle pousse sur une vieille branche, vous devez couper la branche juste au-dessus de la pousse.
Les rosiers tiges sont taillés afin de dégager le centre de la plante pour obtenir des têtes plus fournies. La taille se fait de la même façon que les rosiers buissons. Les rosiers miniatures ne doivent pas être taillés la première année qui succède à la plantation. Les années suivantes, il suffit de faire un nettoyage de printemps en éliminant les rameaux faibles n’ayant aucune chance de fleurir et les branches mortes. Les rosiers arbustes ont besoin d’être taillés la première année pour éviter que les rameaux se développent trop rapidement. Pour les années suivantes, il suffit de faire une petite taille de nettoyage.