Planter et tailler les différentes espèces de rosiers

  1. La plantation des rosiers et l’importance de les tailler
  2. La plantation des rosiers
  3. Tailler les rosiers

Les rosiers peuvent être plantés pendant toute l'année soit en pot ou en conteneur, mais il est important de ne pas les planter en période de gel ou si le sol est trop mouillé. Vous devez les placer dans un endroit ensoleillé et à l' abri du vent. La taille des rosiers dépend du type de rosier, les rosiers buissons requiert une taille sévère alors pour les rosiers grimpants une taille légère suffit.

illustration  « Plantation et les tailles annuelles des rosiers » cliquer pour agrandir

La plantation des rosiers et l’importance de les tailler

Les rosiers sont des plantes relativement facile à cultiver. En règle générale, l’automne est la période la plus propice pour les planter car l’humidité et la température ambiante favorisent leurs enracinements avant la période de gel. Par contre, si vous souhaitez planter les rosiers en pots ou en conteneurs, vous pouvez les planter pendant toute l’année en prenant toutefois quelques précautions de ne pas les mettre en terre lorsqu’il fait trop froid ou lorsqu’il pleut. Outre le fait de prendre des précautions en ce qui concerne leurs plantations, il est indispensable de tailler vos rosiers, car elle facilite leurs croissances et leurs permettent de garder une forme plus harmonieuse. La taille de vos rosiers diffèrent grandement au type de rosiers, certaines espèces requièrent une taille légère alors que d’autres ont besoin d’une taille plus sévère.

La plantation des rosiers

La plantation des rosiers se fait en 3 étapes différentes qui sont, le choix du type de sol, sa préparation et finalement sa mise en terre. Les rosiers peuvent être plantés dans quasiment tout type de sol, à l’exception de l’argile pure ou du sable intégral. Avant de planter vos rosiers, vous devez les préparer préalablement. Commencez par habiller les racines en les faisant rabattre sur 20 à 25 cm de longueur et éliminez toutes les parties abîmées. Après avoir nettoyé les racines, vous devez effectuer un pralinage qui consiste à tremper les racines dans un mélange de boue argileuse ou en tourbe riche en hormones. Le pralinage permet aux racines de vos rosiers de ne pas être en contact avec l’air après la plantation. Vous devez également rabattre fortement les branches à environ 15 cm du collet et garder que 3 ou 4 branches, les plus fortes. Cette opération permettra à vos rosiers d’avoir une reprise plus rapide.

Avant de planter vos rosiers, il est important de bien bêcher la terre. Si vous disposez d’un sol relativement lourd, vous pouvez lui apporter un peu de sable, de cendre ou de graviers pour le rendre plus léger. Par conséquent, si vous disposez d’un sol sablonneux, vous pouvez lui apporter quelques éléments qui le rendront plus lourd comme l’amélioration de la rétention d’eau comme le terreau, l’argile ou la tourbe. Ensuite creusez un trou relativement large et profond afin que les racines de vos rosiers disposent de suffisamment d’espace. Ameublissez le sol sur environ 30 cm de profondeur et déposez-y un peu de fumier, de compost ou d’engrais organique. Afin d’éviter que le fumier ou l’engrais ne soient pas en contact avec les racines, il est conseillé de bien les mélanger avec la terre. En second lieu, placez votre rosier dans le trou en veillant à ce que le collet sorte du sol. Rebouchez ensuite le trou en ajoutant de la terre fine entre les racines pour éviter les éventuelles ’’poches ’’ d’air. Faites tasser la terre tout autour du pied du rosier et arrosez copieusement pour compacter la terre autour des racines.

Tailler les rosiers

La taille des rosiers est une étape primordiale pour leurs croissances et pour plusieurs autres raisons comme une végétation plus équilibrée, des branches vigoureuses, une floraison plus abondante et aussi pour prévenir vos plantes des maladies. La première taille des rosiers se fait en début de printemps, de préférence en mars lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Il est important de tailler vos rosiers avec un sécateur préalablement désinfecté et aiguisée pour obtenir une coupe nette et en biais avec la pente à l’opposé de l’œil afin d’éviter la rétention d’eau en cas de pluie. Lorsque vous taillez vos rosiers, veillez supprimer tous les bois morts, les rameaux et les petites brindilles sans vigueur. Pour les rosiers buissons, la première taille se fait à environ 10 à 15 cm du sol afin de faciliter les pousses plus vigoureuses, puis les années suivantes, taillez de 12 à 20 cm du sol. Conservez au moins 4 à 5 branches et laissez 2 à 5 yeux sur les branches et coupez au-dessus de l’œil en biais. Pour les rosiers grimpants, les tailles se fait que très peu au cours de la première année. Ensuite les années suivantes, effectuez une taille plus sévère de 70 à 80 cm du sol et éliminez au raz de la souche les rameaux ayants plus d’un an surtout ceux aux écorces brunes ou grises. Si vous voyez une nouvelle pousse sur une vieille branche, vous devez couper la branche juste au-dessus de la pousse.

Les rosiers tiges sont taillés afin de dégager le centre de la plante pour obtenir des têtes plus fournies. La taille se fait de la même façon que les rosiers buissons. Les rosiers miniatures ne doivent pas être taillés la première année qui succède à la plantation. Les années suivantes, il suffit de faire un nettoyage de printemps en éliminant les rameaux faibles n’ayant aucune chance de fleurir et les branches mortes. Les rosiers arbustes ont besoin d’être taillés la première année pour éviter que les rameaux se développent trop rapidement. Pour les années suivantes, il suffit de faire une petite taille de nettoyage.



illustration  « Plantation et les tailles annuelles des rosiers » cliquer pour agrandir

Cultiver les jacinthes

Les jacinthes comptent parmi les plantes à bulbes les moins exigeantes.…

Cultiver des graminées à fleurs

Les graminées à fleurs sont les plantes les moins difficiles à entretenir mais…

Cultiver des cosmos

Les cosmos sont des plantes annuelles faciles à cultiver et à entretenir. En…

Cultiver le géranium

Le géranium est une plante vivace très décorative avec ses fleurs aux couleurs…

Cultiver la gentiane

La gentiane est une plante avec de belles couleurs et des formes…

Décorer une pergola avec des fleurs

Le choix des fleurs pour pergola dépend de l’effet recherché. Il est tout à…


© | illustration Mary Davies - Fotolia.com

Même Rubrique

Cultiver des bégonias: Il existe de nombreuses variétés de bégonias offrant un large choix de coloris de fleurs. Blanches, jaunes,…

Culture des primevères: Les primevères sont surtout appréciées pour leurs floraisons précoces, qui annoncent le printemps, et pour…

Comment faire refleurir une orchidée ?: La culture des orchidées est aujourd'hui très à la mode. En effet, les différentes variétés de cette plante…

Cultiver des pensées: La culture des pensées n'est pas une tâche compliquée. Toutefois, quelques règles essentielles sont à…

Cultiver le Canna: Le Canna est une plante tropicale à rhizomes provenant de l'Asie et de l'Amérique Centrale. Sur les…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…