Hortensias hydrangeas, une belle plante décorative

  1. Les caractéristiques de l’Hortensias hydrangeas
  2. Présentation de l’Hortensias hydrangeas
  3. Les conditions requises et la technique de plantation
  4. Les soins à apporter à l’Hortensias hydrangeas
  5. L’entretien des plants d’Hortensias hydrangeas
  6. Les soins phytosanitaires à apporter
  7. La création de plantation originale d’Hortensias hydrangeas
  8. La culture en association avec d’autres plantes

L'Hortensias hydrangeas appartient à la famille des Hydrangeaceae, il existe plusieurs variétés, arbustives ou jardinières qui se distinguent tous par la beauté de leur inflorescence. L'Hortensias hydrangeas est une plante rustique facile à cultiver, dans le jardin à partir du mois de septembre jusqu'au mois de mai, ou en pot pour orner les balcons. Sa croissance est rapide si les conditions requises pour sa culture sont réunies.

illustration  « Hortensias hydrangeas » cliquer pour agrandir

Les caractéristiques de l’Hortensias hydrangeas

L’Hortensias hydrangeas est une plante originaire de l’Amérique du nord et du Japon.

C’est une plante à fleurs avec une belle couleur vive rose qui se mue en bleu ou en violet. Elle orne agréablement les terrasses, les balcons ou les jardins où elle pousse sous forme de haie ou de massif.

Présentation de l’Hortensias hydrangeas

On distingue plusieurs variétés d’Hortensias hydrangeas dont les plus connues sont :

  1. Hydrangea macrophylla ou hortensia de jardin (inflorescences en boule rose ou bleue),
  2. Hydrangea paniculata ou hortensia paniculé (panicules florales blanches),
  3. Hydrangea petiolaris ou hortensia grimpant (à crampons),
  4. Hydrangea quecifolia ou hortensia à feuilles de chêne (panicules de fleurs blanches).

Ainsi, les inflorescences peuvent être en boule ou plates. Lorsque la plante pousse sur un sol acide, les fleurs sont mauves. Par ailleurs, les feuilles prennent une teinte rouge brun très décorative en automne. L’Hydrangea petiolaris qui est la seule variété grimpante peut atteindre plus d’une dizaine de mètres en hauteur. Pour multiplier l’Hortensias hydrangeas, on peut préparer des boutures à partir des rameaux prélevés sur une tige pourvue d’écorce. Chaque rameau doit avoir au moins deux bourgeons et deux feuilles. Les boutures sont ensuite placées dans un terreau léger et maintenues humides en permanence. La multiplication peut aussi se faire par division des touffes.

Les conditions requises et la technique de plantation

La période de plantation de l’Hortensias hydrangeas est idéale de l’hiver au printemps. Pour avoir une bonne croissance, la plante a besoin des conditions suivantes :

  • sol frais enrichi en matière organique et un peu acide,
  • exposition à mi-ombre, soleil doux,
  • hiver peu vigoureux.

Afin de planter l’Hortensias hydrangeas, il faut préparer des trous de 0,5 mètre de côté. Puis, remplir la moitié du volume de chaque trou terre de bruyère, de sable et de la terre franche. Il est recommandé d’enrichir le sol avec du terreau de feuilles. Ensuite, chaque variété a ses propres spécificités. Ainsi, l’hortensia grimpant se cultive contre un mur pour accrocher ses crampons et orienté de préférence vers le nord. L’hortensia à panicules aime la culture sur sol frais avec une bonne exposition au soleil. Pour les plantations en pot, le récipient doit avoir une profondeur de 30 cm. Il est recommandé de le remplir d’un mélange composé de sable, de terre de jardin, de terre de bruyère et de terreau. La mise en place de billes d’argile dans le fond du pot permet d’assurer un bon drainage pour éviter la pourriture de la plante.

Les soins à apporter à l’Hortensias hydrangeas

Les entretiens conditionnent la réussite de la culture. Par ailleurs, les soins phytosanitaires permettent d’avoir des plants vigoureux avec de belles inflorescences.

L’entretien des plants d’Hortensias hydrangeas

L’entretien des plants d’Hortensias hydrangeas comprend :

  • l’arrosage et le paillage,
  • la taille et l’apport d’engrais,
  • la protection contre le froid en hiver.

L’hortensia aime l’humidité, aussi assurez-vous de faire un arrosage copieux en immergeant les plants en pot durant quelques minutes. Le paillage des jeunes sujets est recommandé en été pour éviter la brulure des plants. En hiver, il faut protéger les souches de feuilles mortes. Les variétés qui poussent sur la côte ouest se développent de manière spectaculaire, aussi il est conseillé de les tailler durant l’hiver. Pour les autres variétés, la taille se fait en hiver dans le but de stimuler les nouvelles pousses dès le printemps. Afin d’enrichir le sol, il est conseillé d’apporter de la poudre d’os ainsi qu’une petite quantité de corne broyée.

Les soins phytosanitaires à apporter

Les feuilles de l’Hortensias hydrangeas perdent parfois leur coloration. Ce symptôme est dû à la chlorose, une carence provoquée par la présence de calcaire. Pour y remédier, il est conseillé d’arroser avec de l’eau déminéralisée à la place de l’eau de ville et de procéder à l’arrosage avec une solution de chélate de fer. L’ennemi de l’Hortensias hydrangeas est l’attaque des cochenilles. Après ce genre d’agression, les feuilles et les tiges sont couvertes de fumagine et prennent une coloration noire. Le traitement à titre préventif consiste à pulvériser systématiquement un insecticide en hiver.

La création de plantation originale d’Hortensias hydrangeas

L’Hortensias hydrangeas est aussi utilisé en ornementation sur les clôtures ou les façades des maisons. Il serait intéressant de le cultiver en association avec d’autres plantes à fleurs pour former une combinaison harmonieuse de couleurs.

La culture en association avec d’autres plantes

L’Hortensias hydrangeas peut se marier avec des plantes vivaces comme le fuschia ou des bulbes qui fleurissent au printemps. A cet effet, il est recommandé de les planter espacées d’une distance de 1,50 m les uns des autres. Plantée auprès d’un arbre dénudé, la variété grimpante pousse en couvrant et en ornant naturellement le tronc.



illustration  « Hortensias hydrangeas » cliquer pour agrandir

Guide Potager

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour l’entretien et la…

Guide Arbres

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour vos arbres et…

Guide Fleurs

Dans cette catégorie vous trouverez les informations sur les fleurs de votre…


Cultiver le dracaena

Le dracaena est une plante facile à cultiver puisqu’elle ne nécessite que très…

Se débarrasser des taupes

Si vous avez un problème de taupes dans votre jardin, suivez nos conseils…

Cultiver une verveine

Vous apprendrez comment avoir de jolis plants de verveine et quelle mode de…

Piéger les taupes et les mulots

Les mulots et les taupes sont le pire cauchemar de ceux qui possèdent une…

Cultiver la citronnelle

La citronnelle est une plante herbacée dont on consomme aussi bien les tiges…

Livraison de Fleurs

Avec l’utilisation de la technologie moderne, il est désormais possible…


© | illustration stephy - Fotolia.com

Même Rubrique

Cultiver des cyclamens: Les cyclamens font parties des plantes d'ornements d'intérieur et de jardin dont la culture peut se faire…

Cultiver des plantes exotiques: Il y a plusieurs manières de s’occuper d’une plante exotique : en terre, en pot ou dans un jardin potager.…

Cultiver des aloès: L'aloès est une plante facile à cultiver. Effectivement, les différentes étapes à suivre pour réussir sa…

Planter de la menthe: La menthe est une plante aromatique très appréciée en gastronomie pour son parfum et sa saveur. Très facile…

Les abris de jardin: Les abris de jardin sont des petites constructions où on range généralement les outils et les accessoires de…

Les plantes envahissantes: Les plantes envahissantes sont des espèces coriaces, ce qui leur permet de se développer presque…

La pose d’un grillage: Poser facilement un grillage est possible. Pour ce faire, nous conseillons les trois grandes phases…

Réussir son gazon: Avoir une belle pelouse dans son jardin ne relève pas d'un exploit et ne requiert aucune compétence…

Quand planter dans son jardin ?: Chaque espèce végétale possède son propre cycle de vie qui nécessite d'être connu et respecté par le jardinier.…

La plantation du photinia: Le photinia est principalement utilisé dans les décorations de jardin et de balcon. On le remarque de loin…

Comment réussir son bouturage ?: La bouture peut se faire aussi bien pour les plantes que pour les arbustes et les arbres. Le principe est…

Fabriquer un châssis de jardin: La construction d'un châssis de jardin est nécessaire pour obtenir de bonnes récoltes et protéger certaines…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Culture du laurier-sauce: Le laurier-sauce est un arbuste aromatique facile à cultiver. Il peut être planté en terre, en pot ou au…