Le photinia, l’un des plus beaux arbustes pour décorer le jardin et le balcon

  1. Pourquoi choisir le photinia ?
  2. Comment planter le photinia ?
  3. Comment entretenir le photinia ?
  4. Comment procéder pour la taille du photinia ?
  5. Quel type de décoration choisir ?

Le photinia est principalement utilisé dans les décorations de jardin et de balcon. On le remarque de loin avec ses feuilles d'un vert très vif dont les bouts deviennent rouges au début du printemps. On peut le planter dans n'importe quel terreau et il ne nécessite aucun traitement particulier d'insecticide, mais éventuellement le recours à un fongicide. Cependant, une taille régulière permet de renouveler ses feuilles tout en le protégeant des différentes agressions.

illustration  « La plantation du photinia » cliquer pour agrandir

Pourquoi choisir le photinia ?

Le photinia compte plus de 60 espèces différentes et à l’origine, on le rencontre principalement en Asie, notamment dans les forêts de l’Himalaya. Étant donné le climat difficile auquel il est accoutumé dans cette région du monde, le photinia est très résistant à la sècheresse pendant l’été et supporte bien le gel en hiver. Son principal avantage est purement esthétique grâce à ses fleurs blanches et ses feuilles rouges et vertes. On peut planter le photinia dans une allée de jardin, mais on peut également décorer son balcon avec. Le résultat sera agréable à regarder, notamment pendant la période de sa floraison.

Comment planter le photinia ?

On peut acheter des plants de photinia mais aussi des graines dans les boutiques spécialisées. Les plants doivent être mis en terre en automne et les graines peuvent se développer dans des conteneurs au fond desquels on a pris soin de mettre des billes d’argile. Cela permet un écoulement optimal de l’eau, sinon le jeune plant dépérit si on l’arrose trop abondamment. On peut aussi planter directement le photinia dans de grands pots sur un balcon ou dans le jardin pour former des haies spéciales. Si on veut le planter en hiver, on conseille de le faire en novembre pour que son développement ne soit pas freiné par le gel. Lorsque sa taille atteint 1 mètre de hauteur, on peut envisager de le multiplier à cette étape. Un simple bouturage peut être effectué en été, mais un arrosage quotidien est nécessaire durant les premiers mois de sa plantation. Concernant le type de terrain qui lui convient, le photinia n’aime pas les sols rocailleux, au mieux, on choisira une terre humide qui facilite l’écoulement de l’eau. Si c’est nécessaire, on peut mettre de l’engrais dans le terreau lors de la plantation pour accélérer sa croissance.

Comment entretenir le photinia ?

Le photinia est une plante assez résistante mais qui est pourtant vulnérable à l’entomosporiose, un champignon qui se développe durant la période des fortes pluies. On sait que la plante est victime de cette attaque lorsque ses feuilles virent au rouge sombre. Un fongicide standard suffit pour régler ce problème.

Comment procéder pour la taille du photinia ?

On conseille de tailler le photinia au moins tous les 6 mois. Cela permettra à ses feuilles de se renouveler avec un éclat plus vif. Après chaque hiver, on recommande une coupe des branches mortes et des feuilles abîmées. Dans certains cas, les feuilles du photinia deviennent trop denses à l’intérieur de l’arbuste. On devra alors utiliser un sécateur pour aérer mais aussi pour favoriser le développement de la plante.

Quel type de décoration choisir ?

On peut planter les photinias côte à côte pour former une haie homogène et colorée. Dans ce cas, on doit observer une certaine distance pour que les pieds de plants puissent développer normalement. On doit alors laisser un intervalle de 80 centimètres entre chaque pied pour ne pas freiner leur croissance. On peut aussi mettre les photinias dans des pots suspendus sur un balcon. Sinon, on peut les planter juste devant les grands arbustes pour améliorer la décoration du jardin. En effet, la densité de cette plante, notamment quand plusieurs pieds sont plantés côte à côte, offre le meilleur effet possible, et ce durant toute l’année, quelle que soit la saison.



illustration  « La plantation du photinia » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

16 mars 2014 15:53, par cat63

Bonjour,

J’ai planté un photinia Fraseri Red Robin à l’automne 2013, et à ma grande déception, les nouvelles pousses, ce printemps 2014, sont de couleur bronze. Adieu les jolies feuilles rouges tant espérées. J’imagine qu’il ne s’agit pas de la variété Red Robin, pour avoir des feuilles couleur bronze. J’ai précisé ma mésaventure à la jardinerie où j’ai acheté le Photinia. Ils m’ont répondu que ça venait d’un manque de soleil. Je ne suis pas d’accord, foutaise, car le Photinia est exposé sud, il a le soleil jusqu’à 16 hrs. Quelle est donc sa variété que je ne trouve pas des plus jolies d’ailleurs. Merci.


Guide Potager

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour l’entretien et la…

Guide Arbres

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour vos arbres et…

Guide Fleurs

Dans cette catégorie vous trouverez les informations sur les fleurs de votre…


Cultiver le dracaena

Le dracaena est une plante facile à cultiver puisqu’elle ne nécessite que très…

Se débarrasser des taupes

Si vous avez un problème de taupes dans votre jardin, suivez nos conseils…

Cultiver une verveine

Vous apprendrez comment avoir de jolis plants de verveine et quelle mode de…

Piéger les taupes et les mulots

Les mulots et les taupes sont le pire cauchemar de ceux qui possèdent une…

Cultiver la citronnelle

La citronnelle est une plante herbacée dont on consomme aussi bien les tiges…

Livraison de Fleurs

Avec l’utilisation de la technologie moderne, il est désormais possible…


© | illustration Alison Bowden - Fotolia.com

Même Rubrique

Cultiver des cyclamens: Les cyclamens font parties des plantes d'ornements d'intérieur et de jardin dont la culture peut se faire…

Cultiver des plantes exotiques: Il y a plusieurs manières de s’occuper d’une plante exotique : en terre, en pot ou dans un jardin potager.…

Cultiver des aloès: L'aloès est une plante facile à cultiver. Effectivement, les différentes étapes à suivre pour réussir sa…

Planter de la menthe: La menthe est une plante aromatique très appréciée en gastronomie pour son parfum et sa saveur. Très facile…

Les abris de jardin: Les abris de jardin sont des petites constructions où on range généralement les outils et les accessoires de…

Les plantes envahissantes: Les plantes envahissantes sont des espèces coriaces, ce qui leur permet de se développer presque…

La pose d’un grillage: Poser facilement un grillage est possible. Pour ce faire, nous conseillons les trois grandes phases…

Réussir son gazon: Avoir une belle pelouse dans son jardin ne relève pas d'un exploit et ne requiert aucune compétence…

Quand planter dans son jardin ?: Chaque espèce végétale possède son propre cycle de vie qui nécessite d'être connu et respecté par le jardinier.…

Hortensias hydrangeas: L'Hortensias hydrangeas appartient à la famille des Hydrangeaceae, il existe plusieurs variétés, arbustives…

Comment réussir son bouturage ?: La bouture peut se faire aussi bien pour les plantes que pour les arbustes et les arbres. Le principe est…

Fabriquer un châssis de jardin: La construction d'un châssis de jardin est nécessaire pour obtenir de bonnes récoltes et protéger certaines…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Culture du laurier-sauce: Le laurier-sauce est un arbuste aromatique facile à cultiver. Il peut être planté en terre, en pot ou au…