Réussir facilement la pose d´un grillage

  1. Établir le devis pour la construction d´un grillage
  2. La préparation des matériaux
  3. La pose du grillage

Poser facilement un grillage est possible. Pour ce faire, nous conseillons les trois grandes phases suivantes : l´établissement du devis, la préparation des matériaux et outils, suivie de la pose proprement dite du grillage. Ces différentes étapes vous seront présentées et détaillées plus bas, le tout avec les astuces et les conseils pour réaliser plus facilement l´ouvrage et arriver à la mise en œuvre d´un grillage droit, solide et parfaitement ancré.

illustration  « La pose d’un grillage » cliquer pour agrandir

La première phase consiste, avant toute pose de grillage, à l´établissement d´un devis initial via la connaissance de la quantité de grillage nécessaire, selon l´endroit à clôturer. Parmi les éléments à prendre en compte, notons essentiellement le nombre de piquet, de jambe de force, et les différents accessoires. La liste des outils est le plus souvent disponible auprès des quincailleries et des revendeurs, mais les principaux accessoires sont : les barres de tension, une bêche, une pelle, un fil de tension, un ou plusieurs bobinots d´attache, une tenaille ou une pince coupante, une auge et une truelle, une masse ou un marteau, une agrafeuse contenant des agrafes, un niveau, une clé plate numéro 6 ou 8 et enfin des tendeurs. Quant aux grillages, les motifs peuvent être droits ou obliques.

Établir le devis pour la construction d´un grillage

Il convient, premièrement, de définir la quantité de grilles nécessaire selon le périmètre du terrain, de fixer ensuite le nombre des piquets à installer à raison d´un piquet tous les 2,5 mètres. N´oubliez pas de compter 1 piquet de plus pour le commencement du grillage.

Le devis intègre également le nombre de jambes de force, soit 2 par piquet d´angle et piquet de renfort et 1 par piquet d´extrémité.

Les accessoires doivent être comptés comme suit : un fil de tension tous les 50 cm de hauteur de grillage, en tout donc la longueur totale du fil doit être la longueur du grillage multipliée par le nombre de fils à installer. Pour les fils d´attache, vous devez juste en prévoir 30 cm par mètre de fil de tension et compter ainsi les agrafes au nombre de 3 par mètre de fil de tension. Enfin, vous aurez besoin d´une barre de tension pour chaque piquet d´extrémité et de 2 par piquet d´angle.

La préparation des matériaux

Le choix des types de piquet doit varier selon leur position dans l´implantation. Un piquet de départ accompagne une seule jambe de force, deux pour chaque piquet d´angle et chaque piquet de renfort alors que les piquets intermédiaires n´en nécessitent aucune.

Pour déterminer la hauteur des piquets, la reconnaissance du lieu de pose est nécessaire. Ainsi, dans un muret ou un cube de béton, la hauteur du grillage voulue doit être rajoutée de 25 cm alors que dans la terre, le rajout est de 50 cm. Si les hauteurs du piquet et du grillage sont identiques, aucun rajout n´est alors nécessaire.

La pose du grillage

Pour procéder à la pose du grillage, il est impératif de tracer, et marquer à l´aide d´un cordeau, la ligne droite de pose des piquets. Commencez par la pose des piquets d´angle et d´extrémité afin d´aligner les intermédiaires facilement. Pour une pose scellée en béton, creusez un trou de 25 cm de côté et 25 cm de profondeur, dans lequel on coulera le béton avant de procéder à la pose du piquet, suivi d´une vérification de l´aplomb avec un niveau.

Nous conseillons par contre la pose avec des supports de piquet pour les débutants, elle assure aussi bien une rapidité de pose, sans retourner la terre, un meilleur ancrage des piquets et la possibilité de poser les piquets et le grillage le même jour. Les jambes de force doivent être déployées, soit scellées, soit avec un support pour une meilleure tenue.

La pose des fils de tension se fait à l´attache des tendeurs, qui seront disposés à 15 cm de chaque piquet d´angle. Les fils doivent être introduits et tendus progressivement en commençant obligatoirement par le bas.

Pour une pose plus facile du grillage, il est conseillé d´utiliser le grillage à simple torsion. Déroulez le grillage par terre, glissez une première barre de tension au début du rouleau et attachez-la sur le piquet de départ. Glissez ensuite une deuxième barre de tension à proximité d´un piquet d´angle puis reliez le piquet de départ et le piquet d´angle à l´aide de tendeurs avant de tendre le grillage. N´oubliez pas de couper le surplus de grillage en démaillant le fil.

Afin de solidifier le tout, fixez le grillage sur les fils de tension à l´aide des agrafes ou les fils d´attache tous les 25 cm. Rendre le système de pose plus facile est désormais facile, le système BEKACLIP des piquets permet d´embouter les clips qui reçoivent les fils du grillage aux piquets, assurant ainsi une tenue du grillage à moindre effort.

Il arrive que le grillage soit trop court, et nécessite un assemblage de deux parties. À cet effet, la ligne verticale située à l´extrémité devra être supprimée pour chaque grillage. Puis, un bout sur deux devra être coupé, mais dans le sens horizontal cette fois, de telle façon que les lignes horizontales libres des deux grillages à relier soient intercalées. Chaque bout de fil sera ensuite replié sur l´autre grillage afin de former un ensemble homogène.



illustration  « La pose d’un grillage » cliquer pour agrandir

Guide Potager

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour l’entretien et la…

Guide Arbres

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour vos arbres et…

Guide Fleurs

Dans cette catégorie vous trouverez les informations sur les fleurs de votre…


Cultiver le dracaena

Le dracaena est une plante facile à cultiver puisqu’elle ne nécessite que très…

Se débarrasser des taupes

Si vous avez un problème de taupes dans votre jardin, suivez nos conseils…

Cultiver une verveine

Vous apprendrez comment avoir de jolis plants de verveine et quelle mode de…

Piéger les taupes et les mulots

Les mulots et les taupes sont le pire cauchemar de ceux qui possèdent une…

Cultiver la citronnelle

La citronnelle est une plante herbacée dont on consomme aussi bien les tiges…

Livraison de Fleurs

Avec l’utilisation de la technologie moderne, il est désormais possible…


© pagetronic | illustration destockcloture.com

Même Rubrique

Cultiver des cyclamens: Les cyclamens font parties des plantes d'ornements d'intérieur et de jardin dont la culture peut se faire…

Cultiver des plantes exotiques: Il y a plusieurs manières de s’occuper d’une plante exotique : en terre, en pot ou dans un jardin potager.…

Cultiver des aloès: L'aloès est une plante facile à cultiver. Effectivement, les différentes étapes à suivre pour réussir sa…

Planter de la menthe: La menthe est une plante aromatique très appréciée en gastronomie pour son parfum et sa saveur. Très facile…

Les abris de jardin: Les abris de jardin sont des petites constructions où on range généralement les outils et les accessoires de…

Les plantes envahissantes: Les plantes envahissantes sont des espèces coriaces, ce qui leur permet de se développer presque…

Réussir son gazon: Avoir une belle pelouse dans son jardin ne relève pas d'un exploit et ne requiert aucune compétence…

Quand planter dans son jardin ?: Chaque espèce végétale possède son propre cycle de vie qui nécessite d'être connu et respecté par le jardinier.…

Hortensias hydrangeas: L'Hortensias hydrangeas appartient à la famille des Hydrangeaceae, il existe plusieurs variétés, arbustives…

La plantation du photinia: Le photinia est principalement utilisé dans les décorations de jardin et de balcon. On le remarque de loin…

Comment réussir son bouturage ?: La bouture peut se faire aussi bien pour les plantes que pour les arbustes et les arbres. Le principe est…

Fabriquer un châssis de jardin: La construction d'un châssis de jardin est nécessaire pour obtenir de bonnes récoltes et protéger certaines…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Culture du laurier-sauce: Le laurier-sauce est un arbuste aromatique facile à cultiver. Il peut être planté en terre, en pot ou au…