Les conditions optimales pour favoriser la culture du liquidambar

  1. Généralités sur le liquidambar
  2. La terre de culture
  3. La plantation du liquidambar
  4. Le cycle végétatif du liquidambar
  5. L’arrosage du liquidambar
  6. La taille du liquidambar
  7. Les maladies et les parasites qui affectent le liquidambar
  8. Les conseils de culture

Le liquidambar se distingue des autres arbres de par son feuillage doré. Le liquidambar n'exige pas de sol de culture spécifique hormis son besoin de fraicheur permanente au niveau des racines. Pour le multiplier, il existe diverses techniques allant du semis de graines au marcottage en passant par le bouturage. Les soins d'entretien sont quasiment nuls mis à part un arrosage régulier durant les deux premières années après sa plantation.

illustration  « Le liquidambar » cliquer pour agrandir

Généralités sur le liquidambar

Le liquidambar est un arbre qui est souvent assimilé et même associé aux érables et aux Gingko Biloba. Son feuillage est en effet très décoratif lorsqu’il se pare d’une couleur dorée, notamment en automne. Cet arbre ornemental se décline en différentes tailles selon la variété, ainsi il existe des liquidambars buissonneux qu’on peut cultiver même dans un jardin. La taille d’un liquidambar appartenant à la grande variété oscille entre 12 et 20 mètres lorsqu’il atteint la maturité. Au début, le liquidambar se développe lentement mais à partir de la troisième année, le liquidambar pousse de 40 à 50 cm par an d’où la nécessité de planter chaque pied au moins à 5 mètres d’intervalle.

La terre de culture

Le liquidambar aime une terre profonde, compacte, parfaitement drainée et enrichie de préférence non loin d’une source d’eau. Il se plait dans tous les types de sol même dans les terres calcaires, mais dans ce cas il aura une croissance encore plus ralentie. Le liquidambar supporte les températures très basses jusqu’à -15°C mais il est conseillé de pailler le pied et en particulier ceux des jeunes arbres afin de les protéger contre les gelées.

La plantation du liquidambar

Un endroit mi-ombragé ou en plein soleil est le coin idéal pour planter le liquidambar. La saison de la plantation s’étend sur toute la période d’automne à partir du mois d’octobre. S’il s’agit d’un rejet provenant d’un arbre déjà en place, il ne faut jamais enlever la motte de terre qui entoure les racines afin que le rejet prenne plus vite. Mais le liquidambar peut également être multiplié en effectuant un marcottage ou un bouturage ou en récupérant les drageons. La méthode de multiplication la plus facile à réaliser étant bien évidemment le marcottage par incision. La technique de semis de graine est aussi une troisième option, même si les graines ramassées ne germeront qu’après un an. Si on souhaite marcotter ou bouturer un rejet de liquidambar, il est conseillé de prélever un rameau d’une vingtaine de centimètres de long en veillant à supprimer les feuilles inférieures et à diviser en deux les feuilles au sommet du rameau. Ensuite, il faut tremper le rameau dans de l’hormone de bouturage avant de le placer dans un mélange de terre, de tourbe et de sable à quantités égales.

Le cycle végétatif du liquidambar

La floraison du liquidambar a lieu en principe au mois de mai. Les fleurs femelles sont de couleur jaune-vert tandis que les fleurs mâles se présentent sous une forme de capsules épineuses qui contiennent entre 40 et 60 graines. Lorsque la floraison ait cessé le liquidambar ne nécessite plus d’entretien particulier. Les fruits du liquidambar sont pour leur part des capsules velues mais qui ne piquent pas.

L’arrosage du liquidambar

Après la plantation, le liquidambar a besoin d’un arrosage régulier, durant les deux ou trois premières années de croissance de l’arbre. Le paillage du pied sera par conséquent indispensable pour retenir un niveau d’humidité stable. S’il fait chaud, il vaut mieux arroser le liquidambar abondamment. Cependant, le liquidambar n’aime pas les sols marécageux d’où la nécessité de le cultiver sur une terre bien drainée.

La taille du liquidambar

Le liquidambar ne nécessite pas de taille sévère sauf la suppression des branches mortes ou malades pour un souci esthétique. La taille de ces rameaux inutiles peut se faire entre la fin du mois d’août et jusqu’à la première quinzaine du mois de septembre car à cette période la plante se développe sous le régime de la sève descendante.

Les maladies et les parasites qui affectent le liquidambar

Le liquidambar apprécie une humidité constante et c’est pour cette raison qu’il craint la sècheresse. Ses principaux ennemis sont :

  • les pucerons laineux ;
  • les taches noires ;
  • les mineuses de feuilles.

Pour que les blessures du feuillage ou des branches ne soient pas infectées par les polypores, il faut les mastiquer un peu.

Les conseils de culture

L’amendement du sol ne stimulera pas outre mesure le développement relativement lent du liquidambar au début de sa plantation. Néanmoins, un apport d’algues et de fumier sera excellent pour aider le liquidambar dans sa croissance.



illustration  « Le liquidambar » cliquer pour agrandir

Guide Potager

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour l’entretien et la…

Guide Arbres

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour vos arbres et…

Guide Fleurs

Dans cette catégorie vous trouverez les informations sur les fleurs de votre…


Cultiver le dracaena

Le dracaena est une plante facile à cultiver puisqu’elle ne nécessite que très…

Se débarrasser des taupes

Si vous avez un problème de taupes dans votre jardin, suivez nos conseils…

Cultiver une verveine

Vous apprendrez comment avoir de jolis plants de verveine et quelle mode de…

Piéger les taupes et les mulots

Les mulots et les taupes sont le pire cauchemar de ceux qui possèdent une…

Cultiver la citronnelle

La citronnelle est une plante herbacée dont on consomme aussi bien les tiges…

Livraison de Fleurs

Avec l’utilisation de la technologie moderne, il est désormais possible…


© | illustration Zand - Fotolia.com

Même Rubrique

Cultiver des cyclamens: Les cyclamens font parties des plantes d'ornements d'intérieur et de jardin dont la culture peut se faire…

Cultiver des plantes exotiques: Il y a plusieurs manières de s’occuper d’une plante exotique : en terre, en pot ou dans un jardin potager.…

Cultiver des aloès: L'aloès est une plante facile à cultiver. Effectivement, les différentes étapes à suivre pour réussir sa…

Planter de la menthe: La menthe est une plante aromatique très appréciée en gastronomie pour son parfum et sa saveur. Très facile…

Les abris de jardin: Les abris de jardin sont des petites constructions où on range généralement les outils et les accessoires de…

Les plantes envahissantes: Les plantes envahissantes sont des espèces coriaces, ce qui leur permet de se développer presque…

La pose d’un grillage: Poser facilement un grillage est possible. Pour ce faire, nous conseillons les trois grandes phases…

Réussir son gazon: Avoir une belle pelouse dans son jardin ne relève pas d'un exploit et ne requiert aucune compétence…

Quand planter dans son jardin ?: Chaque espèce végétale possède son propre cycle de vie qui nécessite d'être connu et respecté par le jardinier.…

Hortensias hydrangeas: L'Hortensias hydrangeas appartient à la famille des Hydrangeaceae, il existe plusieurs variétés, arbustives…

La plantation du photinia: Le photinia est principalement utilisé dans les décorations de jardin et de balcon. On le remarque de loin…

Comment réussir son bouturage ?: La bouture peut se faire aussi bien pour les plantes que pour les arbustes et les arbres. Le principe est…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Culture du laurier-sauce: Le laurier-sauce est un arbuste aromatique facile à cultiver. Il peut être planté en terre, en pot ou au…