La cabanne de jardin, le local de rangement à multiples usages

  1. Le choix d’un abri de jardin pré-assemblé
  2. Des matériaux de qualité
  3. La réalisation de l’abri de jardin pré-assemblé

Les abris de jardin sont des petites constructions où on range généralement les outils et les accessoires de jardinage, mais ils peuvent également servir à d’autres destinations secondaires. Un abri de jardin est en principe construit dans coin du jardin ombragé. Aujourd’hui, des magasins spécialisés ou en ligne proposent différents modèles préfabriqués ou pré-assemblés avec la mise à disposition d’un service après-vente pour assister les clients en cas de problème.

illustration  « Les abris de jardin » cliquer pour agrandir

Un abri de jardin est nécessaire pour ranger, pour garder les différents outils de jardinage et d’autres matériels usuels dans un endroit sec et aéré afin de les préserver de la rouille et des intempéries. Il peut aussi servir d’atelier de bricolage et aménagé avec un peu de confort, il devient un endroit idéal pour reprendre son souffle, prendre une boisson pour se remettre des menus travaux de jardinage plus ou moins astreignants. Certains abris de jardin peuvent être conçus pour servir également d’abri de voiture. Enfin, on peut s’en servir comme d’un chalet en miniature, mais il faut savoir choisir son abri de jardin en définissant d’avance le type qui correspond à l’usage qu’on pourrait lui assigner.

Le choix d’un abri de jardin pré-assemblé

Aujourd’hui, la plupart des gens préfèrent recourir aux abris de jardin pré-assemblés en raison de la possibilité de faire une sélection parmi une vaste gamme de modèles proposée par des magasins spécialisés, et qui ne sont pas trop difficiles à monter. La durée d’un montage varie de 2 à 30 heures et ils vous épargnent des divers tracas d’une nouvelle construction. Par ailleurs, la garantie d’un service après-vente assure un dépannage dans les meilleures conditions et permet d’éviter les effets néfastes d’une réparation à la sauvette.

La qualité d’un abri de jardin pré-assemblé dépend en premier lieu de la matière dont il est fait, des éléments de la toiture et de la finition de l’assemblage en général. En outre, pour garantir la stabilité de l’abri et sa pérennité, des travaux préalables doivent être effectués convenablement : dalle, pilotis en béton, charpente en bois ou métallique. Enfin, pour assurer une bonne fonctionnalité de l’abri de jardin, des dispositions sont à prendre. Il faut prévoir d’une part un accès permettant d’y ranger un mobilier ou un gros matériel et, d’autre part, des fenêtres assurant une bonne aération et une meilleure luminosité de la salle sans recourir à la lumière électrique. Toutefois, les différents agencements de l’abri doivent obéir aux exigences de vos besoins essentiels.

Des matériaux de qualité

Le choix d’un abri de jardin dépend en principe du budget dont on dispose. Les abris en acier galvanisé, en métal ou en Pvc sont accessibles aux budgets plus modestes. En général, ces types d’abris sont destinés à servir tout simplement d’entrepôt et ont l’allure d’une cabane. Leur utilisation présente parfois des inconvénients, surtout en période de forte chaleur. Les gens orientent donc leur choix vers les abris en bois massif, plus proches de la nature et beaucoup plus élégants. Ils coûtent plus chers, mais il faut savoir comparer les prix et les qualités des produits offerts par les magasins spécialisés ou en ligne, avant de passer la commande. Les essences les plus utilisées sont le sapin et l’épicéa, un bois blanc très résistant. On peut utiliser également le pin naturel, très bon marché mais fragile, ou le pin autoclave imprégné de fongicide après un traitement spécial, ou encore le cèdre, une essence imputrescible et très résistante. Cependant, il faut s’assurer que les essences soient bien séchées avant la fabrication de l’abri pour éviter les écartements éventuels des joints.

La réalisation de l’abri de jardin pré-assemblé

Le délai de livraison des modules de construction est d’environ 5 semaines après la commande. Le montage ne doit être commencé qu’après une bonne lecture de la notice. Une attention particulière doit être accordée aux détails de l’assemblage. Deux types de montage sont proposés : les panneaux pré-assemblés et les madriers. Les premiers sont faciles à monter et destinés aux petits abris. Les panneaux sont vissés sur le châssis et autour du plancher. Les madriers dont l’assemblage se fait par emboîtement des planches, offrent une meilleure résistance et une bonne stabilité de l’abri de jardin. Ce type d’assemblage correspond à des abris de moyenne et grande taille.

La toiture est le reflet de la qualité d’un abri de jardin et de sa durabilité. Elle doit être résistante et solide, capable de protéger l’ensemble de la structure contre les intempéries. Les abris pré-assemblés utilisent des voliges en bois massif, des panneaux en aggloméré ou en Osb pour constituer le plancher du toit. L’étanchéité du toit est assurée par un feutre bitumé, facile à installer et très économique. Le revêtement peut être fait également avec des plaques bitumées proposées en plusieurs coloris au choix. D’autres types de revêtement sont disponibles mais il faut éviter d’employer des tuiles qui seront des charges excessives pour les charpentes.



illustration  « Les abris de jardin » cliquer pour agrandir

Guide Potager

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour l’entretien et la…

Guide Arbres

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour vos arbres et…

Guide Fleurs

Dans cette catégorie vous trouverez les informations sur les fleurs de votre…


Cultiver le dracaena

Le dracaena est une plante facile à cultiver puisqu’elle ne nécessite que très…

Se débarrasser des taupes

Si vous avez un problème de taupes dans votre jardin, suivez nos conseils…

Cultiver une verveine

Vous apprendrez comment avoir de jolis plants de verveine et quelle mode de…

Piéger les taupes et les mulots

Les mulots et les taupes sont le pire cauchemar de ceux qui possèdent une…

Cultiver la citronnelle

La citronnelle est une plante herbacée dont on consomme aussi bien les tiges…

Livraison de Fleurs

Avec l’utilisation de la technologie moderne, il est désormais possible…


© | illustration

Même Rubrique

Cultiver des cyclamens: Les cyclamens font parties des plantes d'ornements d'intérieur et de jardin dont la culture peut se faire…

Cultiver des plantes exotiques: Il y a plusieurs manières de s’occuper d’une plante exotique : en terre, en pot ou dans un jardin potager.…

Cultiver des aloès: L'aloès est une plante facile à cultiver. Effectivement, les différentes étapes à suivre pour réussir sa…

Planter de la menthe: La menthe est une plante aromatique très appréciée en gastronomie pour son parfum et sa saveur. Très facile…

Les plantes envahissantes: Les plantes envahissantes sont des espèces coriaces, ce qui leur permet de se développer presque…

La pose d’un grillage: Poser facilement un grillage est possible. Pour ce faire, nous conseillons les trois grandes phases…

Réussir son gazon: Avoir une belle pelouse dans son jardin ne relève pas d'un exploit et ne requiert aucune compétence…

Quand planter dans son jardin ?: Chaque espèce végétale possède son propre cycle de vie qui nécessite d'être connu et respecté par le jardinier.…

Hortensias hydrangeas: L'Hortensias hydrangeas appartient à la famille des Hydrangeaceae, il existe plusieurs variétés, arbustives…

La plantation du photinia: Le photinia est principalement utilisé dans les décorations de jardin et de balcon. On le remarque de loin…

Comment réussir son bouturage ?: La bouture peut se faire aussi bien pour les plantes que pour les arbustes et les arbres. Le principe est…

Fabriquer un châssis de jardin: La construction d'un châssis de jardin est nécessaire pour obtenir de bonnes récoltes et protéger certaines…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Culture du laurier-sauce: Le laurier-sauce est un arbuste aromatique facile à cultiver. Il peut être planté en terre, en pot ou au…