Les taupes et les mulots, des rongeurs nuisibles
Les taupes et les mulots sont des rongeurs qui dévastent le jardin en creusant des trous sur toute la surface extérieur et dévorent les bourgeons et les tubercules. Différentes techniques permettent d’en venir à bout sans pour autant mettre la vie des animaux domestiques en péril. Il suffit pour cela de choisir l’emplacement du piège, de préférence au niveau de l’ouverture de la galerie de ces rongeurs, sinon d’introduire le piège dans le trou qu’ils ont creusé. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir le piège qui convient le mieux à l’espace où déambulent les rongeurs qu’il s’agisse d’un champ, d’un jardin ou d’un simple parterre de fleur ou même d’un terrain de golf.
Les raticides anti-rongeurs
Il existe certains types de produits sous formes de raticides qui ne nécessitent aucune préparation mais qu’on peut directement utiliser pour empêcher l’invasion des mulots et des taupes qui détruisent le jardin ou la pelouse. Ces produits sont également indiqués pour éradiquer les autres types de rongeurs autres que le mulot et la taupe. Ce raticide est présenté sous forme de graines de blé et peut s’utiliser à tout moment de l’année. Pour ce faire il faudra répandre les semis au niveau des galeries et des terriers en disposant un amas de 30 grammes de graines camouflé sous des planches ou des tuiles. Il faut surveiller quotidiennement les appâts et renouveler les tas de graines pour savoir si les rongeurs l’ont consommé. Il est à noter que les autres animaux domestiques ne risquent pas de manger ce genre de raticide. En revanche, il est conseillé de porter des gants lors de la manipulation du prosuit car le mulot et la taupe ne l’absorberont pas s’ils flairent une odeur humaine sur les appâts.
Les repousseurs émetteurs d’ultra-sons
Les ultra-sons sont inaudibles à l’oreille humaine, par contre les rongeurs les perçoivent distinctement. Il est possible d’utiliser des petits appareils qui diffusent cette fréquence pour éloigner les taupes et les mulots de son jardin. Ce repousseur fonctionne avec des piles et peut protéger jusqu’à 700m² si le terrain ne comporte pas d’obstacle. L’idéal est d’installer deux émetteurs anti-rongeurs pour chasser les mulots et les taupes. En outre, il est recommandé de changer les piles tous les 5 mois afin que les vibrations sonores restent perceptibles et que l’appareil reste efficace. L’avantage avec ce genre de dispositif est qu’il ne présente aucun danger pour les rongeurs mais s’avère efficace pour les éloigner. Ce type de matériel est très pratique pour les terrains de sport ainsi que les terrains de golf.
Chasser ou éliminer les rongeurs ?
Certaines techniques n’arrivent pas à écarter les taupes et les mulots à long terme si bien que ces rongeurs nuisibles reviennent après quelques mois. Mais pour y remédier dans les meilleurs délais, il est possible d’avoir recours au gaz ou aux pièges métalliques.
Fusée de gaz anti-taupe et anti-mulot
Aujourd’hui on trouve différents produits qui servent à tuer ces rongeurs dévastateurs qui mangent les jeunes pousses et creusent des galeries sous le jardin. L’intérêt est que le gaz utilisé, conditionné en fusée, n’est pas mortel pour les vers qui aèrent le jardin. La fusée ne cible effectivement que les rongeurs et peut circuler dans toutes les galeries qu’ils ont creusées. Pour que les fusées soient efficaces, il faut suivre les directives du packaging au pied de la lettre qui s’énonce généralement comme suit :
- repérer une galerie et creuser un trou à ce niveau si l’ouverture n’est pas décelée ;
- racler la pellicule qui recouvre l’embout de la fusée ;
- craquer une allumette et brûler la substance pyrotechnique à l’intérieur de la fusée ;
- introduire le dispositif dans le trou le plus loin possible ;
- dissimuler l’ouverture avec de la terre et bien tasser.
Piège métallique ou putange
La putange est le piège qui a fait ses plus grandes preuves pour chasser les mulots et les taupes du jardin. Il s’agit d’un dispositif livré en lot de 4 qu’on disposera sur tout le périmètre. La putange capture le rongeur sans le blesser. Facile à mettre en oeuvre, la putange devra être dissimulée sous quelques feuilles pour que la taupe ou le mulot ne la détecte pas. Par contre, il vaut mieux ne pas la toucher avec les mains au risque de laisser une odeur humaine sur le piège qui ferait systématiquement fuir l’animal, rendant le piège inefficace.
La solution radicale pour éliminer les taupes et les mulots
Les pièges et raticides sont parfois inefficaces car au bout d’un certain temps une nouvelle horde de rongeurs s’installe à nouveau sur les lieux. Pour en venir à bout, on peu envisager de les tuer avec des balles à blancs tirés avec un fusil rechargeable qui s’exécute automatiquement.
Le fusil à rongeurs
Le fusil à rongeurs peut exterminer tous les taupes et les mulots qui s’aventurent dans les platebandes. La particularité de ce piège est que le système de tir s’enclenche automatiquement et tue l’animal sans ménagement. Pour ce qui est de la sécurité du voisinage, ce dispositif est chargé avec des balles à blanc, mais il tue instantanément les rongeurs. Il est possible de le recharger lorsque la cartouche est vide.