Comment lutter contre une invasion de rongeur dans son jardin ?

  1. Les taupes et les mulots, des rongeurs nuisibles
  2. Les raticides anti-rongeurs
  3. Les repousseurs émetteurs d’ultra-sons
  4. Chasser ou éliminer les rongeurs ?
  5. Fusée de gaz anti-taupe et anti-mulot
  6. Piège métallique ou putange
  7. La solution radicale pour éliminer les taupes et les mulots
  8. Le fusil à rongeurs

Les mulots et les taupes creusent des galeries sous le jardin, rongent les racines et déforment le parterre. Les rongeurs reviennent quand même malgré les multiples tentatives de chasse et les plantes dits répulsives. Il existe aujourd'hui diverses solutions pour que les plantes soient à l'abri de ces animaux nuisibles allant de la simple chasse à l'élimination radicale avec un fusil automatique. Il suffit ensuite de revoir les pièges et juger de leur efficacité et au besoin, changer de technique.

illustration  « Piéger les taupes et les mulots » cliquer pour agrandir

Les taupes et les mulots, des rongeurs nuisibles

Les taupes et les mulots sont des rongeurs qui dévastent le jardin en creusant des trous sur toute la surface extérieur et dévorent les bourgeons et les tubercules. Différentes techniques permettent d’en venir à bout sans pour autant mettre la vie des animaux domestiques en péril. Il suffit pour cela de choisir l’emplacement du piège, de préférence au niveau de l’ouverture de la galerie de ces rongeurs, sinon d’introduire le piège dans le trou qu’ils ont creusé. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir le piège qui convient le mieux à l’espace où déambulent les rongeurs qu’il s’agisse d’un champ, d’un jardin ou d’un simple parterre de fleur ou même d’un terrain de golf.

Les raticides anti-rongeurs

Il existe certains types de produits sous formes de raticides qui ne nécessitent aucune préparation mais qu’on peut directement utiliser pour empêcher l’invasion des mulots et des taupes qui détruisent le jardin ou la pelouse. Ces produits sont également indiqués pour éradiquer les autres types de rongeurs autres que le mulot et la taupe. Ce raticide est présenté sous forme de graines de blé et peut s’utiliser à tout moment de l’année. Pour ce faire il faudra répandre les semis au niveau des galeries et des terriers en disposant un amas de 30 grammes de graines camouflé sous des planches ou des tuiles. Il faut surveiller quotidiennement les appâts et renouveler les tas de graines pour savoir si les rongeurs l’ont consommé. Il est à noter que les autres animaux domestiques ne risquent pas de manger ce genre de raticide. En revanche, il est conseillé de porter des gants lors de la manipulation du prosuit car le mulot et la taupe ne l’absorberont pas s’ils flairent une odeur humaine sur les appâts.

Les repousseurs émetteurs d’ultra-sons

Les ultra-sons sont inaudibles à l’oreille humaine, par contre les rongeurs les perçoivent distinctement. Il est possible d’utiliser des petits appareils qui diffusent cette fréquence pour éloigner les taupes et les mulots de son jardin. Ce repousseur fonctionne avec des piles et peut protéger jusqu’à 700m² si le terrain ne comporte pas d’obstacle. L’idéal est d’installer deux émetteurs anti-rongeurs pour chasser les mulots et les taupes. En outre, il est recommandé de changer les piles tous les 5 mois afin que les vibrations sonores restent perceptibles et que l’appareil reste efficace. L’avantage avec ce genre de dispositif est qu’il ne présente aucun danger pour les rongeurs mais s’avère efficace pour les éloigner. Ce type de matériel est très pratique pour les terrains de sport ainsi que les terrains de golf.

Chasser ou éliminer les rongeurs ?

Certaines techniques n’arrivent pas à écarter les taupes et les mulots à long terme si bien que ces rongeurs nuisibles reviennent après quelques mois. Mais pour y remédier dans les meilleurs délais, il est possible d’avoir recours au gaz ou aux pièges métalliques.

Fusée de gaz anti-taupe et anti-mulot

Aujourd’hui on trouve différents produits qui servent à tuer ces rongeurs dévastateurs qui mangent les jeunes pousses et creusent des galeries sous le jardin. L’intérêt est que le gaz utilisé, conditionné en fusée, n’est pas mortel pour les vers qui aèrent le jardin. La fusée ne cible effectivement que les rongeurs et peut circuler dans toutes les galeries qu’ils ont creusées. Pour que les fusées soient efficaces, il faut suivre les directives du packaging au pied de la lettre qui s’énonce généralement comme suit :

  • repérer une galerie et creuser un trou à ce niveau si l’ouverture n’est pas décelée ;
  • racler la pellicule qui recouvre l’embout de la fusée ;
  • craquer une allumette et brûler la substance pyrotechnique à l’intérieur de la fusée ;
  • introduire le dispositif dans le trou le plus loin possible ;
  • dissimuler l’ouverture avec de la terre et bien tasser.

Piège métallique ou putange

La putange est le piège qui a fait ses plus grandes preuves pour chasser les mulots et les taupes du jardin. Il s’agit d’un dispositif livré en lot de 4 qu’on disposera sur tout le périmètre. La putange capture le rongeur sans le blesser. Facile à mettre en oeuvre, la putange devra être dissimulée sous quelques feuilles pour que la taupe ou le mulot ne la détecte pas. Par contre, il vaut mieux ne pas la toucher avec les mains au risque de laisser une odeur humaine sur le piège qui ferait systématiquement fuir l’animal, rendant le piège inefficace.

La solution radicale pour éliminer les taupes et les mulots

Les pièges et raticides sont parfois inefficaces car au bout d’un certain temps une nouvelle horde de rongeurs s’installe à nouveau sur les lieux. Pour en venir à bout, on peu envisager de les tuer avec des balles à blancs tirés avec un fusil rechargeable qui s’exécute automatiquement.

Le fusil à rongeurs

Le fusil à rongeurs peut exterminer tous les taupes et les mulots qui s’aventurent dans les platebandes. La particularité de ce piège est que le système de tir s’enclenche automatiquement et tue l’animal sans ménagement. Pour ce qui est de la sécurité du voisinage, ce dispositif est chargé avec des balles à blanc, mais il tue instantanément les rongeurs. Il est possible de le recharger lorsque la cartouche est vide.



illustration  « Piéger les taupes et les mulots » cliquer pour agrandir

Guide Potager

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour l’entretien et la…

Guide Arbres

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour vos arbres et…

Guide Fleurs

Dans cette catégorie vous trouverez les informations sur les fleurs de votre…


Cultiver le dracaena

Le dracaena est une plante facile à cultiver puisqu’elle ne nécessite que très…

Se débarrasser des taupes

Si vous avez un problème de taupes dans votre jardin, suivez nos conseils…

Cultiver une verveine

Vous apprendrez comment avoir de jolis plants de verveine et quelle mode de…

Cultiver la citronnelle

La citronnelle est une plante herbacée dont on consomme aussi bien les tiges…

Livraison de Fleurs

Avec l’utilisation de la technologie moderne, il est désormais possible…

Conserver les fruits et les légumes

Les fruits et légumes nous apportent beaucoup de nutriments mais leur…


© | illustration oliver-marc steffen - Fotolia.com

Même Rubrique

Cultiver des cyclamens: Les cyclamens font parties des plantes d'ornements d'intérieur et de jardin dont la culture peut se faire…

Cultiver des plantes exotiques: Il y a plusieurs manières de s’occuper d’une plante exotique : en terre, en pot ou dans un jardin potager.…

Cultiver des aloès: L'aloès est une plante facile à cultiver. Effectivement, les différentes étapes à suivre pour réussir sa…

Planter de la menthe: La menthe est une plante aromatique très appréciée en gastronomie pour son parfum et sa saveur. Très facile…

Les abris de jardin: Les abris de jardin sont des petites constructions où on range généralement les outils et les accessoires de…

Les plantes envahissantes: Les plantes envahissantes sont des espèces coriaces, ce qui leur permet de se développer presque…

La pose d’un grillage: Poser facilement un grillage est possible. Pour ce faire, nous conseillons les trois grandes phases…

Réussir son gazon: Avoir une belle pelouse dans son jardin ne relève pas d'un exploit et ne requiert aucune compétence…

Quand planter dans son jardin ?: Chaque espèce végétale possède son propre cycle de vie qui nécessite d'être connu et respecté par le jardinier.…

Hortensias hydrangeas: L'Hortensias hydrangeas appartient à la famille des Hydrangeaceae, il existe plusieurs variétés, arbustives…

La plantation du photinia: Le photinia est principalement utilisé dans les décorations de jardin et de balcon. On le remarque de loin…

Comment réussir son bouturage ?: La bouture peut se faire aussi bien pour les plantes que pour les arbustes et les arbres. Le principe est…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Culture du laurier-sauce: Le laurier-sauce est un arbuste aromatique facile à cultiver. Il peut être planté en terre, en pot ou au…