Les divers conseils à suivre pour bien cultiver la menthe

  1. Les divers besoins de la menthe
  2. La qualité de la terre
  3. Les périodes de plantation
  4. La menthe : en jardin ou en intérieur
  5. Planter la menthe dans le jardin
  6. Planter la menthe dans un pot
  7. La récolte des feuilles de menthe
  8. Conserver vos feuilles de menthe

La menthe est une plante aromatique très appréciée en gastronomie pour son parfum et sa saveur. Très facile à cultiver et à entretenir, la menthe relèvera l'arôme de vos plats mais peut aussi être utilisée en tisane pour libérer ses vertus médicinales ou pour constituer des cocktails. Un sol riche, ensoleillé, bien drainé, assez d'espaces pour qu'elle puisse se propager rapidement suffisent pour réussir une bonne culture.

illustration  « Planter de la menthe » cliquer pour agrandir

Les divers besoins de la menthe

La menthe est une plante très résistante qui est très facile à cultiver et ne nécessite pas de soins particuliers. De plus, les besoins de la menthe sont assez simples et il vous suffira ainsi d’avoir une bonne qualité de terre, de définir un emplacement adéquat et de planter vos pieds de menthe au bon moment pour obtenir rapidement vos premières feuilles de menthe.

La qualité de la terre

Le bon emplacement pour planter vos pieds de menthe se trouve dans un milieu assez ombragé qui profite tout de même de la lumière du soleil. Un emplacement trop exposé au soleil nécessitera d’arroser régulièrement le sol afin d’éviter qu’il ne s’assèche. En intérieur, placez le pot de menthe aux abords d’une fenêtre. La menthe pousse effectivement mieux dans une terre humide et bien fraîche. Par ailleurs, la menthe a besoin d’un sol assez riche, à fertiliser une fois par an entre le mois de mai et le mois d’août.

Les périodes de plantation

Lorsque la menthe est plantée en intérieur dans un pot ou dans un bac, la plantation peut se faire toute l’année. Par contre, pour une plantation en jardin, la meilleure période de plantation est l’automne dans le cas où vous procédez par plantation directe d’un pied de menthe. Si vous procédez par semis, faîtes le plutôt au printemps. Par contre, il faut éviter de planter la menthe en hiver car les pousses ne survivraient pas au froid.

La menthe : en jardin ou en intérieur

La menthe présente l’avantage de pousser aussi bien en terre dans un jardin que dans pot en intérieur. En jardin, vous pourrez obtenir une plus grande quantité de menthe surtout que la multiplication se fait tout seul. En intérieur, il est possible d’avoir plusieurs pots de menthe afin de parfumer les différentes pièces de la maison comme dans votre cuisine.

Planter la menthe dans le jardin

Pour la culture de la menthe en terre :

  1. Commencez toujours par labourer le sol en retirant les petits cailloux et autres mauvaises herbes afin d’avoir un sol parfaitement sain pour le bon développement des racines des pieds de menthe.
  2. Enterrez les racines à environ 5cm de profondeur
  3. Arrosez abondamment à la base du pied.

Si vous envisagez de planter plusieurs pieds de menthe à la fois, veillez à les espacer d’au moins 30cm. Sachez que dans le cas où vous n’avez pas de pied de menthe, il vous suffit de prendre des tiges de menthe fraîche puis de les placer dans un verre d’eau. Au bout de quelques jours, des racines vont se former. Il vous suffira alors de mettre ces pousses en terre. Comme la menthe se propage rapidement en raison de ses racines qui s’étendent à l’horizontal et qui font émerger de nouvelles pousses, il est possible de planter la menthe dans un bac puis de retirer le fond du bac avant de mettre en terre avec le bac entier.

Planter la menthe dans un pot

Si vous avez acheté votre pousse de menthe dans un pot, il est recommandé de réaliser directement un rempotage dans un pot plus grand. Le rempotage de la menthe se fait généralement à l’automne, ce qui permet également de limiter fortement les risques de pourriture des racines. À noter que la culture de la menthe en pot est une bonne solution pour éviter une propagation sauvage. L’arrosage du pot de menthe se fait lorsque le terreau commence à être sec ; quelques heures après avoir arrosé, retirez l’eau qui s’est écoulée au niveau de la coupelle. Un excès d’eau favorisera en effet la pourriture des racines.

La récolte des feuilles de menthe

Les feuilles de menthe offriront un meilleur arôme quand la cueillette se fait de bon matin. S’il n’y a pas de saison spécifique pour récolter les feuilles de menthe, il est préférable d’attendre que les feuilles soient d’un vert profond. De plus, récoltez d’abord les feuilles les plus imposantes avant de passer aux plus petites.

Conserver vos feuilles de menthe

Une fois cueillie, les feuilles de menthe peuvent encore être conservées de différentes manières et selon l’utilisation qui en sera faîte. Le mieux est de constituer un bouquet de menthe et de plonger la base du bouquet dans un verre d’eau pour garantir sa fraîcheur.Il est également possible de conserver les feuilles de menthe dans votre réfrigérateur, au niveau du bac à légume, après avoir placé les feuilles dans un sachet de congélation au préalable.



illustration  « Planter de la menthe » cliquer pour agrandir

Guide Potager

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour l’entretien et la…

Guide Arbres

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour vos arbres et…

Guide Fleurs

Dans cette catégorie vous trouverez les informations sur les fleurs de votre…


Cultiver le dracaena

Le dracaena est une plante facile à cultiver puisqu’elle ne nécessite que très…

Se débarrasser des taupes

Si vous avez un problème de taupes dans votre jardin, suivez nos conseils…

Cultiver une verveine

Vous apprendrez comment avoir de jolis plants de verveine et quelle mode de…

Piéger les taupes et les mulots

Les mulots et les taupes sont le pire cauchemar de ceux qui possèdent une…

Cultiver la citronnelle

La citronnelle est une plante herbacée dont on consomme aussi bien les tiges…

Livraison de Fleurs

Avec l’utilisation de la technologie moderne, il est désormais possible…


© | illustration Miroslawa Drozdowski - Fotolia.com

Même Rubrique

Cultiver des cyclamens: Les cyclamens font parties des plantes d'ornements d'intérieur et de jardin dont la culture peut se faire…

Cultiver des plantes exotiques: Il y a plusieurs manières de s’occuper d’une plante exotique : en terre, en pot ou dans un jardin potager.…

Cultiver des aloès: L'aloès est une plante facile à cultiver. Effectivement, les différentes étapes à suivre pour réussir sa…

Les abris de jardin: Les abris de jardin sont des petites constructions où on range généralement les outils et les accessoires de…

Les plantes envahissantes: Les plantes envahissantes sont des espèces coriaces, ce qui leur permet de se développer presque…

La pose d’un grillage: Poser facilement un grillage est possible. Pour ce faire, nous conseillons les trois grandes phases…

Réussir son gazon: Avoir une belle pelouse dans son jardin ne relève pas d'un exploit et ne requiert aucune compétence…

Quand planter dans son jardin ?: Chaque espèce végétale possède son propre cycle de vie qui nécessite d'être connu et respecté par le jardinier.…

Hortensias hydrangeas: L'Hortensias hydrangeas appartient à la famille des Hydrangeaceae, il existe plusieurs variétés, arbustives…

La plantation du photinia: Le photinia est principalement utilisé dans les décorations de jardin et de balcon. On le remarque de loin…

Comment réussir son bouturage ?: La bouture peut se faire aussi bien pour les plantes que pour les arbustes et les arbres. Le principe est…

Fabriquer un châssis de jardin: La construction d'un châssis de jardin est nécessaire pour obtenir de bonnes récoltes et protéger certaines…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Culture du laurier-sauce: Le laurier-sauce est un arbuste aromatique facile à cultiver. Il peut être planté en terre, en pot ou au…