Comment réussir la culture des poireaux dans votre jardin ?

  1. Les étapes de la plantation des poireaux
  2. Comment semer les graines de poireaux ?
  3. Comment repiquer les plants de poireaux ?
  4. L’entretien des poireaux
  5. Conseils d’arrosage
  6. Apport d’engrais
  7. Mesures de conservation
  8. Les astuces pour récolter des poireaux toute l’année

En plus de posséder de nombreuses vertus médicinales comme de calmer les troubles rénaux ou une toux, le poireau est particulièrement utilisé en gastronomie pour accompagner de nombreuses recettes. Les poireaux sont d'autant plus appréciés car ils peuvent être préparés selon les goûts de chacun, que ce soit en soupe, en crudités, etc. Par ailleurs, il sera inutile d'avoir la main verte pour pouvoir récolter à n'importe quelle période de l'année les poireaux de votre jardin.

illustration  « Cultiver des poireaux » cliquer pour agrandir

Les étapes de la plantation des poireaux

Avant de pouvoir commencer la plantation de vos poireaux, assurez-vous que votre potager soit bien profond - d’une vingtaine de centimètres au moins - pour le bon développement de leurs racines et que la terre soit particulièrement riche en humus. Faîtes un premier arrosage afin d’avoir une terre bien fraîche et retourner la terre. Vous pouvez alors entreprendre le semis des graines et attendre la germination pour repiquer les nouveaux plants de poireaux. Il est à noter que 3 à 4g de graines peuvent donner près de 900 plants de poireaux. Ne plantez que des graines vieilles de moins d’un an pour une bonne germination.

Comment semer les graines de poireaux ?

On peut directement semer vos poireaux dans la terre dès le mois d’avril mais il est préférable de les semer dans des bacs avant de repiquer en terre dès le mois de février. Ainsi, il suffira d’enterrer à moins de 1cm les graines de poireau dans un bac contenant du terreau, tassez la terre puis arroser abondamment. Après une quinzaine de jours, les graines vont germer et les racines s’enfonceront rapidement dans le sol tandis que le poireau émergera peu à peu de la terre.

Comment repiquer les plants de poireaux ?

Lorsque les plants de poireaux se sont élevés à une quinzaine de centimètres, environ 3 mois après le semis, les retirer délicatement de la terre et attendre deux jours avant le repiquage, qui se fait alors en cinq étapes :

  • Raccourcir les racines à environ 2cm de la base des poireaux,
  • Habiller le poireau en coupant les feuilles pour qu’elles mesurent environ 10cm tout au plus,
  • Creuser des sillons de 10cm de profondeur en espacant chaque sillon de 30cm,
  • Placer les plants de poireaux à intervalle régulier de 12cm au niveau des sillons,
  • Recouvrir de terre les sillons avant d’arroser.

L’entretien des poireaux

Plantes potagères rustiques, les poireaux sont peu exigeants et n’ont finalement besoin que d’un bon arrosage, d’une terre riche et d’un binage de temps à autre pour rafraîchir la terre et éviter l’apparition de mauvaises herbes. Il faudra également prendre quelques mesures pour éviter l’apparition de certains insectes appréciant particulièrement les poireaux tels que les vers du poireau, favorisée par une terre trop sèche ; plutôt que d’utiliser de l’insecticide, placez des feuilles d’orties ou des feuilles de poivre au fond des trous ou arroser la terre avec du purin d’orties.

Conseils d’arrosage

Les poireaux ont besoin d’une terre toujours humide ce qui nécessite donc un arrosage régulier. Vous pouvez également placer de la paille à la base des plants de poireaux pour mieux favoriser l’humidité. Par ailleurs, ajoutez de temps en temps à l’eau d’arrosage de l’engrais foliaire afin d’améliorer la résistance de vos poireaux.

Apport d’engrais

Les poireaux se développent mieux dans de la terre bien azotée ; ajoutez donc de l’engrais azoté à la terre une fois avant le repiquage et une autre fois aux premiers binages. Par contre, ne réalisez aucun apport au mois d’octobre. Comptez pour chaque apport environ 200g d’engrais pour une surface de 10m². Vous pouvez également apporter du fumier décomposé pour enrichir un peu plus la terre.

Mesures de conservation

En hiver, et bien que les poireaux résistent au gel et aux basses températures, leur qualité peut être altérée en cas de mauvaise conservation. Ainsi, pour protéger vos plants de poireaux du froid, vous pouvez les recouvrir d’une épaisse couche de paille durant l’hiver. Sinon, vous pouvez toujours débarrasser vos poireaux avec une bonne motte de terre et les replanter dans des bacs.

Les astuces pour récolter des poireaux toute l’année

Il est possible de réaliser différents types de semis afin d’avoir des poireaux dans votre cuisine à longueur d’année. On trouve ainsi trois types de culture possible des poireaux, à savoir :

  • La culture forcée avec un semis placé sous châssis au mois de février et un repiquage en avril pour une récolte en été dès le mois de juin,
  • La culture hâtive avec un semis en pépinière dès le mois d’avril et un repiquage au mois de juillet ou août pour récolter les poireaux en automne,
  • La culture en baguette qui permet de déguster des poireaux à l’instar des asperges durant l’hiver grâce à un semis en pépinière au mois d’août et un repiquage au mois de novembre.

Choisir la variété de poireaux à planter

Une autre solution consiste tout simplement à cultiver des variétés de poireaux qui supportent particulièrement bien les périodes de froid. On peut citer par exemple, le Saint-Victor ou encore le Géant d’Hiver et surtout, les Bleus de Solaize. Ce sont des variétés qui se cultiveront à n’importe quelle période de l’année sans mesures particulières.



illustration  « Cultiver des poireaux » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

13 mai 2011 09:13, par dufant jean-marie

dans le nord est en lorraine un petit ver jaune minuscule abime de maniere
irremediable les poireaux existe-il un traitement

Comment conserver les endives ?

L’endive étant un légume nutritionnel et facile à préparer, on peut toujours en…

La culture des endives

Appartenant à la famille des chicorées, l’endive ou chicon est un légume…

Cultiver la mâche

La mâche est une plante herbacée usuellement utilisée comme salade en hiver.…

Culture des courgettes

La culture des courgettes est facile. Le respect de quelques règles de base…

Culture du chou

La propriété commune des choux est leur affinité pour les sols à la fois…

La congélation des légumes

La conservation des différents légumes par la congélation permet de disposer…


© | illustration Edward Westmacott - Fotolia.com

Même Rubrique

La culture des fèves: Les fèves sont des légumineuses faciles à cultiver car elles fixent l'azote se trouvant dans l'air et n'ont…

Que planter dans son potager ?: Il existe divers conseils essentiels pour guider pas à pas le jardinier amateur dans la création de son…

Comment disposer les légumes ?: Avant de se lancer dans le jardinage, il est capital de planifier à l'avance la disposition des légumes…

Cultiver des potirons: Bien que le potiron soit une plante tropicale, il est possible de procéder à sa culture dans un jardin…

Graines de légumes: Pour acheter des graines de légumes, on peut s'adresser à différents types de distributeurs. Il y a ceux qui…

Les variétés de salades: Parmi les plantes potagères, la salade figure sans doute parmi les plus faciles à planter. Ce qu'on appelle…

Thématique

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…