Présentation de la mâche et techniques de culture
La mâche ou Valerianella appartient à la famille des Valérianacées, c’est une plante originaire de l’Afrique, de l’Amérique du Nord et de l’Eurasie. La mâche est cultivée pour ses feuilles qui sont consommées comme salades à saveur douce. Egalement connue sous d’autres appellations comme doucette, raiponce ou boursette, la mâche est constituée de petites touffes de 7 centimètres de hauteur.
Caractéristiques de la mâche
Pour maîtriser la culture de la mâche, il est nécessaire de disposer des informations de base sur la plante. Les feuilles disposées en rosette se superposent pour former la touffe. De couleur gris-vert, elles sont ovales et larges, puis leurs fleurs blanchâtres donnent des graines fines de couleur grise. En fonction de la forme des feuilles ou de la taille des graines, on distingue plusieurs variétés de mâches, comme par exemple :
- la mâche à grosses graines a de grandes feuilles et présente une sensibilité au froid
- la mâche d’Italie a des larges feuilles de couleur verte dorée
- la ronde maraîchère à feuilles dressées présente l’avantage de se développer rapidement
On peut également rencontrer d’autres variétés comme la Verte de Louviers très productive, la Verte d’Etampes très rustique ou la Verte à coeur plein avec des feuilles luisantes.
La technique de culture de la mâche
Les graines de mâche ont besoin d’ombre pour germer, c’est pourquoi il est recommandé de faire le semis en combinaison avec des légumes comme le poireau ou la tomate. Le semis est effectué sur un sol propre débarrassé des mauvaises herbes, humide et facile à remuer. Le semis n’a pas besoin de sol riche, aussi il n’est pas indispensable de faire un apport de fumier. D’ailleurs, il se fait à la volée à raison de 1 000 graines par mètre carré ou en ligne. Les lignes de semis sont distantes de 20 centimètres pour faciliter le désherbage. Elles sont dotées de sillons d’une profondeur suffisante pour recevoir les graines de mâche. La levée des graines est d’environ une semaine. Un éclaircissage doit être effectué lorsque les mâches sont dotées de 3 à 4 feuilles.
Les avantages de cultiver la mâche et les contraintes
La culture de la mâche peut être réalisée pendant l’été en veillant de préserver les plants du soleil et de la chaleur. En cultivant soi-même sa mâche, il est possible de disposer d’un stock de graines qui peuvent être utilisées 5 à 10 ans après la récolte grâce à la conservation du pouvoir germinatif. L’utilisation des graines anciennes de plus d’une année permet d’avoir une levée plus rapide. En outre, la mâche possède de nombreux vertus grâce à sa propriété anti-oxydante. Cette plante est aussi riche en vitamines et en fer.
Une production de qualité
Cultiver la mâche c’est escompter avoir une bonne production. A cet effet, le respect du calendrier cultural est nécessaire. Il comporte plusieurs étapes, en d’autres mots :
- la préparation du sol, avant le mois de juillet
- le semis, de juillet à septembre
- la récolte, de septembre à mars
La récolte consiste à prélever les feuilles sous forme de rosettes le plus près du sol. Puis, il est recommandé de prendre la quantité utile pour un repas afin de disposer chaque fois de produits frais.
Les maladies de la mâche
La culture de la mâche peut être exposée à différentes menaces comme par exemple :
- la rouille qui entraîne des tâches brunâtres sur le feuillage
- l’oïdium qui provoque des duvets blancs sur les feuilles
- les escargots et les limaces qui dévorent les feuilles
Les plants de mâche doivent être protégés pendant l’hiver lors des gelées. Par ailleurs, il faut éviter l’excès d’humidité qui peut provoquer la prolifération des parasites. Pour préserver les plants des premières gelées, il est recommandé de les protéger avec une voile de forçage. Le cas échéant, on peut utiliser une couche de feuilles mortes.
Disposer des produits sains en quantité
Cultiver la mâche peut devenir une passion car toute la famille peut participer à sa récolte tout au long de l’année. Cependant, cette plante a l’avantage d’être disponible à l’état sauvage dans les champs. La culture de la mâche par soi-même garantit sa qualité biologique.
Une variété de mâche plus productive
Pour les ménages qui souhaitent cultiver la mâche et qui disposent de peu d’espace, la recherche de variétés plus productives constitue une alternative de solution. Par ailleurs, les recherches doivent également combiner la création de variétés résistantes aux maladies et aux attaques des insectes nuisibles. Disponible pour toute la famille, la mâche constitue une source non négligeable d’Omega 3, une matière grasse qui aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires.