Les courgettes : semis, plantation, récolte et entretien

  1. Le semis des courgettes
  2. Préparation du sol
  3. La culture en poquets
  4. Pour les plantations directes
  5. Arrosage, entretien et récolte des courgettes
  6. Arrosage, paillage et fertilisation
  7. La récolte des courgettes
  8. Maladies et insectes nuisibles

Pour cultiver les courgettes, il faut disposer d'un sol riche et bien ensoleillé. La semence peut se faire en pleine terre ou sous châssis. Il est recommandé d'enrichir le sol avant tout début de culture afin d'optimiser la germination. Etant de la famille des cucurbitacées, elles ne craignent pas beaucoup de maladies, à l'exception de l'oïdium. Quelques astuces comme le paillage et l'espacement selon la variété permettront la production d'excellents fruits.

illustration  « Culture des courgettes » cliquer pour agrandir

Le semis des courgettes

On distingue plusieurs variétés de courgettes :

  • la courgette opale
  • la courgette de Nice
  • la courge Tarmino
  • la courge Diamant

La liste n’est pas exhaustive, et ces variétés se différencient uniquement par la taille ou la couleur de leurs fruits. Ainsi, les exigences en matière de culture sont les mêmes.

Préparation du sol

Les graines redoutant le gel, le semis n’est conseillé qu’ à partir de la mi-mai, c’est-à-dire lorsque la température moyenne est de 12 ou 13 degrés Celsius. L’enrichissement du sol peut se faire avec du compost, ou un terreau acide. Les graines de courgettes sont ovalaires et plates, de couleur beige. Elles se sèment par poquet de 3 graines.

La culture en poquets

Pour réaliser les poquets, creusez plusieurs trous de 40 centimètres de profondeur et de côté. Comptez un poquet par mètre carré. Placez ensuite votre compost jusqu’au tiers de la hauteur du trou. Vous pouvez utiliser toutes les chutes de végétaux fermentescibles (tontes de gazon, feuilles mortes, broyat de plantes). Ensuite, réalisez un mélange de terre et de terreau à quantité égale que vous disposerez en cuvette. Enfin, placez dans le creux de cette cuvette uniquement du terreau. La fermentation du compost peut être accélérer par l’ajout d’engrais azoté. Enfouissez alors les 3 graines à environ 3 centimètres de profondeur, et tassez correctement. Avec un arrosage abondant mais sans excès, la levée aura lieu en 10 à 15 jours.

Pour les plantations directes

Pour ceux qui n’ont pas vraiment les mains vertes ou pour les plus pressés, il est possible d’acheter des plants dans les magasins spécialisés. Ils se cultivent directement en pleine terre, ou sous châssis avant d’être repiqués une fois vigoureux. Retirez les plants de leurs pots, et enfouissez-les jusqu’au niveau de la première feuille. N’oubliez pas d’enrichir le sol avec un terreau ou de la tourbe.

Arrosage, entretien et récolte des courgettes

Sur les 2 ou 3 pieds qui auront poussés, n’en gardez qu’ un seul uniquement par poquet (le plus beau de chaque levée).

Arrosage, paillage et fertilisation

Les courgettes donnent un feuillage foisonnant c’est pourquoi elles ont besoin d’un arrosage fréquent. Le paillage du sol permet de retenir l’humidité en évitant une évaporation trop rapide. Dès l’apparition de la végétation, utilisez une solution d’ engrais de tomate pour arroser vos plants tous les 10 jours.

Les courgettes sont hermaphrodites, donc leur pollinisation est assurée par le vent. Cependant, vous pouvez améliorer la fécondation des fleurs en plantant quelques plantes mellifères à proximité de votre potager, comme les coronilles, les mahonias ou les scabieuses.

La récolte des courgettes

Les fruits peuvent être arrachés dès 2 mois et demi après les semis en poquets. Récoltez les fruits dès qu’ils ont atteint 10 à 20 centimètres de long. En effet, les gros fruits sont les plus farineux et les moins juteux, par ailleurs, vous risquez de tarir la faculté de production de chaque pied. Un pied sain produit entre 5 à 9 fruits en moyenne.

La récolte s’étale sur 6 semaines, mais plusieurs semis différents successifs permettent de l’échelonner jusqu’à l’automne.

Maladies et insectes nuisibles

Les cas d’ oïdium sont fréquemment rencontrés pour les courgettes. Cette maladie est due à un champignon microscopique qui se développe sur les feuilles. Celles-ci sont vite recouvertes d’un enduit poudreux blanchâtre qui fini par les dessécher. L’utilisation d’un fongicide à base de soufre permet de les éviter.

Les feuilles de courgettes peuvent également être attaquées par les limaces. Celles-ci sont éliminées par un insecticide de sol anti-limaces. Il faut éviter les insecticides pulvérisables pour ne pas éliminer les insectes pollinisateurs.

Conseils pour cultiver les courgettes

La courgette ne supporte pas le voisinage de la pomme de terre, pensez donc dès le départ à l’agencement de vos légumes pour toute l’année. Par ailleurs, les courgettes apprécient tous les amendements organiques, surtout en été, ne lésinez pas sur le compost ou les terreaux. Chaque année, changez l’emplacement des plantations de courgettes pour permettre au sol de se reconstituer, c’est la rotation de culture. Pour bien préparer le sol avant chaque renouvellement, utilisez 100 grammes d’engrais par mètre carré.



illustration  « Culture des courgettes » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

30 mai 2011 19:42, par gabellic

J’ai acheté le même jour de plants de concombres et de courgettes
faute d’étourderie : j’ai étèté les plants de courgettes après les 4
feuilles (les confondant avec les concombres !)
Mes plants de courgettes vont-ils réussir ? Plutôt de de m’en apercevoir trop tard, je préfèrerais les remplacer dès à présent
s’il y a un doute.
Merci de me venir en aide très vite

une jardinière distraite !

La culture des endives

Appartenant à la famille des chicorées, l’endive ou chicon est un légume…

Comment conserver les endives ?

L’endive étant un légume nutritionnel et facile à préparer, on peut toujours en…

Cultiver la mâche

La mâche est une plante herbacée usuellement utilisée comme salade en hiver.…

Culture du chou

La propriété commune des choux est leur affinité pour les sols à la fois…

La congélation des légumes

La conservation des différents légumes par la congélation permet de disposer…

La culture des fèves

Pour réussir la culture des fèves, il est important d’adopter la méthode de…


© | illustration Andre - Fotolia.com

Même Rubrique

Que planter dans son potager ?: Il existe divers conseils essentiels pour guider pas à pas le jardinier amateur dans la création de son…

Comment disposer les légumes ?: Avant de se lancer dans le jardinage, il est capital de planifier à l'avance la disposition des légumes…

Cultiver des poireaux: En plus de posséder de nombreuses vertus médicinales comme de calmer les troubles rénaux ou une toux, le…

Cultiver des potirons: Bien que le potiron soit une plante tropicale, il est possible de procéder à sa culture dans un jardin…

Graines de légumes: Pour acheter des graines de légumes, on peut s'adresser à différents types de distributeurs. Il y a ceux qui…

Les variétés de salades: Parmi les plantes potagères, la salade figure sans doute parmi les plus faciles à planter. Ce qu'on appelle…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…