Les bonnes adresses pour acheter ses graines de légumes

  1. Acheter ses graines de légumes auprès des distributeurs
  2. Les critères pour choisir son fournisseur de graines
  3. Les distributeurs classiques de graines de légumes
  4. Les boutiques de vente des graines de légumes anciennes
  5. Les boutiques de vente privées
  6. Les boutiques de vente sur le net
  7. Produire soi-même ses graines de légumes

Pour acheter des graines de légumes, on peut s'adresser à différents types de distributeurs. Il y a ceux qui vendent toutes les sortes de graines et il y a ceux qui ne vendent qu'une variété limité, tandis que d'autres proposent des variétés anciennes, des graines bio, etc. Au moment d'acheter ses graines, il ne faudra pas oublier de vérifier la date de leur récolte. Il est également possible d'acheter ses graines sur le net.

illustration  « Graines de légumes » cliquer pour agrandir

Acheter ses graines de légumes auprès des distributeurs

La plupart des jardiniers et des agriculteurs achètent leurs graines de légumes auprès des distributeurs. Ces derniers peuvent être des jardineries, des négoces agricoles ou des coopératives.

Les critères pour choisir son fournisseur de graines

La qualité des légumes dépend de celle des graines. Il faut donc bien choisir son fournisseur en tenant compte d’un certain nombre de critères à savoir :

  1. le professionnalisme du distributeur,
  2. le pouvoir germinatif des graines,
  3. le coût des graines.

Celui qui vend les graines doit être un professionnel en la matière. De cette façon, il pourra donner des conseils à ses clients, répondre à toutes leurs questions et le client lui-même sera plus sûr concernant la qualité des graines qu’il a achetées. En outre, on sait que le pouvoir germinatif des graines a tendance à diminuer avec le temps, il est donc recommandé de n’acheter que les produits fournis avec l’emballage comportant la date de récolte des graines. Le coût est aussi un facteur à ne pas négliger. En général, les graines de bonne qualité sont plus chères. Outre ces considérations, il faut aussi tenir compte des critères pratiques. En effet, les graines doivent être bien conditionnées dans des emballages adéquats. Par ailleurs, le délai de livraison doit être scrupuleusement respecté par le fournisseur car certaines graines perdent rapidement leur pouvoir germinatif.

Les distributeurs classiques de graines de légumes

Les fournisseurs qui sont regroupés dans cette catégorie sont :

  • les groupements de producteurs de graines,
  • les jardineries,
  • les libres services agricoles,
  • le rayon jardinage des grandes surfaces.

Les groupements de producteurs assurent la production des graines dans leur propre centre de multiplication. Ces dernières sont des variétés sélectionnées, améliorées et testées. Les clients y disposent d’un large choix de graines potagères composées de vivaces, de variétés annuelles et bisannuelles. Ils pourront y trouver des légumes traditionnels mais aussi des graines de légume bio. Quand aux jardineries, ce sont des établissements commerciaux qui disposent des nécessaires concernant les jardins, dont les graines de légumes. Cependant, le choix est quelque peu limité car ils ne commercialisent que quelques variétés anciennes de graines. Il en est de même des libres services agricoles et du rayon jardinage des grandes surfaces.

Certains magasins sont spécialisés dans la vente de graines de piment, de tomates anciennes, de pommes de terre et d’échalotes. Si vous avez un grand potager, il est conseillé de vous approvisionner auprès des grossistes. Les producteurs de semences maraîchères offrent également des graines de légumes de bonne qualité.

Les boutiques de vente des graines de légumes anciennes

Si les distributeurs classiques ne vous conviennent pas ou que vous recherchez des variétés anciennes de graines, il existe d’autres alternatives.

Les boutiques de vente privées

Si vous cherchez des graines de légumes anciennes, vous pouvez vous adresser auprès des enseignes suivantes :

  • conservatoire de graines anciennes,
  • magasins privés spécialisés en graines,
  • grossistes dans la vente de semences,
  • producteurs de semences bio.

Le conservatoire de graines anciennes est une vieille ferme aménagée. Vous pouvez y trouver des graines de légumes datant d’il y a une vingtaine d’années. Il propose également une large variété de graines bio. L’achat des produits peuvent se faire par correspondance.

Les boutiques de vente sur le net

Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, vous pouvez acheter vos graines de légumes sur le net. Effectivement, comme tous les produits de consommation, les graines de légumes se vendent dans les boutiques en ligne. Pour ce faire, il suffit de trouver la bonne adresse, de consulter le catalogue de vente et de passer sa commande. En achetant ses graines de légumes sur le net, on peut faire sa commande auprès d’un distributeur situé dans un autre pays de l’Union Européenne. De cette façon, on dispose également d’un choix plus large de graines dont des variétés exotiques.

Produire soi-même ses graines de légumes

Si la culture de légumes est une activité que vous faites en permanence, produire vos propres graines est une autre alternative. Pour avoir des graines pour la prochaine saison, il suffit de disposer de parcelles destinées à conserver les légumes à maturité qui produiront des graines. C’est une option avantageuse si vous disposez de plants de bonne qualité. C’est aussi une solution économique qui vous permet d’avoir une production régulière sans risquer d’avoir une rupture de stock de graines.



illustration  « Graines de légumes » cliquer pour agrandir

La culture des endives

Appartenant à la famille des chicorées, l’endive ou chicon est un légume…

Comment conserver les endives ?

L’endive étant un légume nutritionnel et facile à préparer, on peut toujours en…

Cultiver la mâche

La mâche est une plante herbacée usuellement utilisée comme salade en hiver.…

Culture des courgettes

La culture des courgettes est facile. Le respect de quelques règles de base…

Culture du chou

La propriété commune des choux est leur affinité pour les sols à la fois…

La congélation des légumes

La conservation des différents légumes par la congélation permet de disposer…


© | illustration Elena Schweitzer - Fotolia.com

Même Rubrique

La culture des fèves: Les fèves sont des légumineuses faciles à cultiver car elles fixent l'azote se trouvant dans l'air et n'ont…

Que planter dans son potager ?: Il existe divers conseils essentiels pour guider pas à pas le jardinier amateur dans la création de son…

Comment disposer les légumes ?: Avant de se lancer dans le jardinage, il est capital de planifier à l'avance la disposition des légumes…

Cultiver des poireaux: En plus de posséder de nombreuses vertus médicinales comme de calmer les troubles rénaux ou une toux, le…

Cultiver des potirons: Bien que le potiron soit une plante tropicale, il est possible de procéder à sa culture dans un jardin…

Les variétés de salades: Parmi les plantes potagères, la salade figure sans doute parmi les plus faciles à planter. Ce qu'on appelle…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…