Les différentes variétés de salade : chicorée et laitue

  1. Les laitues
  2. Les laitues pommées
  3. Les laitues à couper
  4. Les laitues romaines
  5. Les laitues batavia
  6. Les laitues grasses
  7. La chicorée
  8. La scarole et la chicorée frisée

Parmi les plantes potagères, la salade figure sans doute parmi les plus faciles à planter. Ce qu'on appelle communément salade regroupe en réalité différentes espèces classées en deux catégories principales que sont la laitue et la chicorée. Ces deux grnades espèces comprennent chacune plusieurs variétés qu'on distingue selon la couleur des graines, l'aspect des feuilles et par leur goût, du doux sucré jusqu'à l'amer.

illustration  « Les variétés de salades » cliquer pour agrandir

Les laitues

Le mot laitue vient du latin lactuca ou lait. En effet, cette plante sécrétait à l’origine un suc blanc laiteux et amer. On distingue plusieurs variétés de laitues dont les plus courantes sont :

  • les laitues pommées
  • les laitues à couper
  • les laitues romaines
  • les laitues batavias
  • les laitues grasses

Les laitues pommées

Encore appelées laitues beurre, ce sont des salades à pommes arrondies, plus ou moins aplaties. Ces laitues possèdent des feuilles ovalaires, le plus souvent lisses, mais pouvant être parfois cloquées. La couleur des feuilles varie sur tous les tons de vert, mais également de rouge. On distingue une vingtaine de variétés de laitues pommées, à graines noires ou blanches. La variété Appia possède le goût le plus apprécié mais l’Augusta est reconnue pour supporter les températures élevées. On la sème entre avril et juin.

Les laitues à couper

Ces laitues n’ont pas de pommes et leurs feuilles peuvent être frisées ou non. Elles doivent leur nom du fait que leurs feuilles peuvent être coupées durant deux, voire trois récoltes successives. En effet, après la première récolte, les feuilles sont découpées sur la partie supérieure du collet, sans arracher la laitue en totalité. Les principales variétés sont la salade Bowl rouge, la Lollo Rossa, la feuille de Chêne Blonde et la Brunia.

Les laitues romaines

Elles possèdent des feuilles moins souples et croustillantes ainsi qu’une pomme assez développée. Elles sont cultivées dans le sud. En terme de variétés, on distingue la Blonde maraîchère et la Verte maraîchère. La récolte se fait dès l’automne.

Les laitues batavia

Ces salades possèdent des feuilles à contour légèrement festonnés ou ondulés. Leurs pommes ont une forme allongée. Les variétés avec les feuilles les plus cloquées sont les plus croustillantes. On connaît plusieurs variétés de laitues batavia : la Rossia, la Beaujolaise, la Rouge grenobloise, la Blonde de Paris, la Marsala, la batavia de Pierre bénite, la Laura, la dorée de printemps, la variété kamikaze et la frisée de beauregard.

Les laitues grasses

Ces laitues regroupent les salades à feuilles très épaisses et cloquées. Leur forte teneur en eau leur confère une grande résistance aux températures élevées.

La chicorée

Cette variété de salade au goût amer possède de nombreuses sous-familles annuelles et bisannuelles : la scarole et la chicorée frisée, la chicorée Witloof ou endive et la chicorée à feuilles.

La scarole et la chicorée frisée

Il s’agit du Cichorium endivia crispa. C’est une variété à feuilles dentées et glabres. La semence se fait durant le printemps ou l’été, pour pouvoir récolter durant le mois de novembre et de décembre pour les chicorées frisées Wallonne, de Ruffec, et les scaroles dite Géante maraîchère ainsi que la scarole Cornet bordelaise. Les scaroles Cornet d’Anjou et la frisée Traviata se récoltent durant les mois d’août, septembre et octobre. Et pour le reste des variétés de chicorées frisées, la récolte se fait durant les mois de mai, juin et juillet.

La chicoré endive

Cette chicorée donne le chicon ou endive, qui constitue un mets de choix en entrée. Il s’agit en réalité d’une variété sauvage à racine volumineuse. Les feuilles sont de couleurs crème ou blanches, plus foncées sur les bords. L’endive se consomme arrosée d’huile d’olive pour neutraliser l’amertume.

La chicorée à feuilles

Il s’agit du Cichorium intybus. Cette variété ne supporte pas l’humidité et se conserve assez difficilement. La chicorée sauvage possède une version « améliorée », au goût moins prononcé. Pour relever son goût on la consommera avec une vinaigrette bien assaisonnée.

Comment réussir la culture des salades ?

Quelle que soit la variété de salade cultivée, il faut un sol riche et une zone assez ensoleillée. Par ailleurs, pour permettre à la pomme de se développer pleinement, conserver un bon intervalle entre les plants de salades. L’idéal serait de les espacer de 8 à 10 centimètres. Retenir qu’un gramme de graines peut contenir entre 600 et 800 graines et que le meilleur moyen pour contrôler le potager est d’effectuer un repiquage après la levée. La semence peut s’étaler durant tout l’été pour avoir une production continue. N’oubliez pas de protéger les feuilles contre les limaces ainsi que les escargots.



illustration  « Les variétés de salades » cliquer pour agrandir

La culture des endives

Appartenant à la famille des chicorées, l’endive ou chicon est un légume…

Comment conserver les endives ?

L’endive étant un légume nutritionnel et facile à préparer, on peut toujours en…

Cultiver la mâche

La mâche est une plante herbacée usuellement utilisée comme salade en hiver.…

Culture des courgettes

La culture des courgettes est facile. Le respect de quelques règles de base…

Culture du chou

La propriété commune des choux est leur affinité pour les sols à la fois…

La congélation des légumes

La conservation des différents légumes par la congélation permet de disposer…


© | illustration Tomboy2290 - Fotolia.com

Même Rubrique

La culture des fèves: Les fèves sont des légumineuses faciles à cultiver car elles fixent l'azote se trouvant dans l'air et n'ont…

Que planter dans son potager ?: Il existe divers conseils essentiels pour guider pas à pas le jardinier amateur dans la création de son…

Comment disposer les légumes ?: Avant de se lancer dans le jardinage, il est capital de planifier à l'avance la disposition des légumes…

Cultiver des poireaux: En plus de posséder de nombreuses vertus médicinales comme de calmer les troubles rénaux ou une toux, le…

Cultiver des potirons: Bien que le potiron soit une plante tropicale, il est possible de procéder à sa culture dans un jardin…

Graines de légumes: Pour acheter des graines de légumes, on peut s'adresser à différents types de distributeurs. Il y a ceux qui…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…