Les pièges contre l’invasion des taupes dans votre jardin

  1. Les étapes de l’installation d’un piège à taupe
  2. La préparation des pièges à taupe et précautions à prendre
  3. Les étapes de l’installation des pièges dans votre jardin
  4. Les différents types de pièges à taupe
  5. Les dispositifs mortels
  6. Les pièges à trappe
  7. Les mesures complémentaires aux pièges à taupes
  8. Favoriser la présence de prédateurs

Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non seulement votre jardin, mais les galeries creusées par ces petits rongeurs affecteront également la santé de vos plantes ou légumes. Différents types de pièges peuvent être installés comme les pièges mécaniques qui sont en général préférables aux poisons ou autres produits chimiques dangereux et qui ont un impact écologique négatif.

illustration  « Se débarrasser des taupes » cliquer pour agrandir

Les étapes de l’installation d’un piège à taupe

Si la taupe dispose d’une très mauvaise vue, elle est par contre dotée d’un odorat sur-développé qui repérera facilement les pièges si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Quant à l’installation des pièges, l’opération est facile à réaliser et ne nécessite aucunement d’avoir des connaissances particulières.

La préparation des pièges à taupe et précautions à prendre

Une astuce consiste à enterrer le piège nouvellement acheté dans un bac de terre humide durant quelques semaines, de préférence, de la terre prélevée au niveau d’une taupinière. Cette technique permet d’imprégner l’odeur du milieu au piège afin de ne pas éveiller les doutes des taupes en sachant qu’une taupe sera prête à dévier complètement de son trajet habituel et de créer de nouvelles galeries lorsqu’un tunnel lui semble suspect. Ne vous inquiétez pas si de la rouille se forme sur le piège, son efficacité sera intacte et la rouille brouillera encore plus l’odorat des taupes. Par ailleurs, n’oubliez pas d’utiliser des gants lorsque vous manipulez les pièges durant l’installation afin d’éviter ou du moins de limiter la transmission de votre propre odeur au piège. Enfin, n’oubliez pas non plus de nettoyer un piège ayant déjà servi à capturer une taupe.

Les étapes de l’installation des pièges dans votre jardin

La première étape consiste à repérer les galeries creusées par les taupes en enfonçant une vieille barre de fer dans le sol. En principe, il faudra installer autant de pièges qu’il y a de galeries repérées. Pour pouvoir placer le piège, retirez une motte de terre afin de créer une ouverture. Une fois le piège placé, il faudra armer le dispositif du piège, ensuite reboucher le trou avec la motte de terre retirée plus tôt. Afin de terminer l’installation, placez à la surface un petit repère qui doit vous permettre de situer vos pièges. Comme les pièges à taupes sont généralement enterrés, contrairement à ceux des souris par exemple, ils ne présentent aucun risques d’accident que ce soit pour vous-même, vos enfants ou encore vos animaux domestiques. L’inspection des pièges doit se faire environ toutes les 48 heures.

Les différents types de pièges à taupe

Il existe de nombreux modèles de pièges qui vous permettront de résoudre vos problèmes concernant les taupes. On peut regrouper les différents modèles de pièges à taupes en deux catégories, à savoir :

  • les pièges qui ont pour objectif de directement tuer les taupes
  • les pièges qui ont pour objectif de capturer l’animal

Les dispositifs mortels

Les pièges mortels sont équipés de ressorts reliés à une détente qui s’activent au passage de la taupe et qui viennent frapper l’animal. C’est une solution radicale et très efficace car la taupe est généralement tuée sur le coup avec le dos cassé ou le cou brisé. Certains modèles bloquent la taupe qui meurt étouffée ou de fatigue.

Les pièges à trappe

Les pièges à trappe prennent généralement la forme d’un cylindre à double entrée. Lorsqu’une taupe passe par le tunnel, des panneaux s’abaissent pour bloquer les entrées et emprisonner la taupe. Ce type de piège permettra par la suite de relâcher l’animal capturé dans un milieu plus adapté. De plus avec cette méthode, la taupe n’aura subit aucune blessure durant sa capture. Néanmoins, assurez-vous de relâcher les taupes attrapées à plus d’un kilomètre de chez vous pour éviter toute nouvelle invasion. Cette solution évite par ailleurs de se retrouver à manipuler un animal mort avec tout le nettoyage à faire.

Les mesures complémentaires aux pièges à taupes

Mis à part l’installation de pièges mécaniques, il est possible de prendre certaines mesures afin de limiter au maximum les risques de réinstallation des taupes dans votre jardin. Une des mesures simples à réaliser ne nécessitant pas d’importants investissements est d’attirer certains prédateurs de la taupe qui ne vous gêneront pas.

Favoriser la présence de prédateurs

La présence d’un animal domestique tel qu’un chien ou un chat peut suffire pour dissuader les taupes d’implanter leur territoire dans votre jardin. Cependant, si vous avez un grand jardin ou un grand potager, vous pouvez aussi installer des perchoirs dans les environs. Grâce à ceux-ci, vous pourrez vous débarrasser de ces bêtes en comptant sur l’aide des oiseaux nocturnes qui sont les prédateurs naturels des taupes.



illustration  « Se débarrasser des taupes » cliquer pour agrandir

Guide Potager

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour l’entretien et la…

Guide Arbres

Dans cette catégorie vous trouverez des astuces pour vos arbres et…

Guide Fleurs

Dans cette catégorie vous trouverez les informations sur les fleurs de votre…


Cultiver le dracaena

Le dracaena est une plante facile à cultiver puisqu’elle ne nécessite que très…

Cultiver une verveine

Vous apprendrez comment avoir de jolis plants de verveine et quelle mode de…

Piéger les taupes et les mulots

Les mulots et les taupes sont le pire cauchemar de ceux qui possèdent une…

Cultiver la citronnelle

La citronnelle est une plante herbacée dont on consomme aussi bien les tiges…

Livraison de Fleurs

Avec l’utilisation de la technologie moderne, il est désormais possible…

Conserver les fruits et les légumes

Les fruits et légumes nous apportent beaucoup de nutriments mais leur…


© | illustration Tramper2 - Fotolia.com

Même Rubrique

Cultiver des cyclamens: Les cyclamens font parties des plantes d'ornements d'intérieur et de jardin dont la culture peut se faire…

Cultiver des plantes exotiques: Il y a plusieurs manières de s’occuper d’une plante exotique : en terre, en pot ou dans un jardin potager.…

Cultiver des aloès: L'aloès est une plante facile à cultiver. Effectivement, les différentes étapes à suivre pour réussir sa…

Planter de la menthe: La menthe est une plante aromatique très appréciée en gastronomie pour son parfum et sa saveur. Très facile…

Les abris de jardin: Les abris de jardin sont des petites constructions où on range généralement les outils et les accessoires de…

Les plantes envahissantes: Les plantes envahissantes sont des espèces coriaces, ce qui leur permet de se développer presque…

La pose d’un grillage: Poser facilement un grillage est possible. Pour ce faire, nous conseillons les trois grandes phases…

Réussir son gazon: Avoir une belle pelouse dans son jardin ne relève pas d'un exploit et ne requiert aucune compétence…

Quand planter dans son jardin ?: Chaque espèce végétale possède son propre cycle de vie qui nécessite d'être connu et respecté par le jardinier.…

Hortensias hydrangeas: L'Hortensias hydrangeas appartient à la famille des Hydrangeaceae, il existe plusieurs variétés, arbustives…

La plantation du photinia: Le photinia est principalement utilisé dans les décorations de jardin et de balcon. On le remarque de loin…

Comment réussir son bouturage ?: La bouture peut se faire aussi bien pour les plantes que pour les arbustes et les arbres. Le principe est…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Les nettoyeurs électriques pour piscine: Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une…

Sécurité et protection de la piscine: De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Culture du laurier-sauce: Le laurier-sauce est un arbuste aromatique facile à cultiver. Il peut être planté en terre, en pot ou au…