Les étapes de l’installation d’un piège à taupe
Si la taupe dispose d’une très mauvaise vue, elle est par contre dotée d’un odorat sur-développé qui repérera facilement les pièges si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Quant à l’installation des pièges, l’opération est facile à réaliser et ne nécessite aucunement d’avoir des connaissances particulières.
La préparation des pièges à taupe et précautions à prendre
Une astuce consiste à enterrer le piège nouvellement acheté dans un bac de terre humide durant quelques semaines, de préférence, de la terre prélevée au niveau d’une taupinière. Cette technique permet d’imprégner l’odeur du milieu au piège afin de ne pas éveiller les doutes des taupes en sachant qu’une taupe sera prête à dévier complètement de son trajet habituel et de créer de nouvelles galeries lorsqu’un tunnel lui semble suspect. Ne vous inquiétez pas si de la rouille se forme sur le piège, son efficacité sera intacte et la rouille brouillera encore plus l’odorat des taupes. Par ailleurs, n’oubliez pas d’utiliser des gants lorsque vous manipulez les pièges durant l’installation afin d’éviter ou du moins de limiter la transmission de votre propre odeur au piège. Enfin, n’oubliez pas non plus de nettoyer un piège ayant déjà servi à capturer une taupe.
Les étapes de l’installation des pièges dans votre jardin
La première étape consiste à repérer les galeries creusées par les taupes en enfonçant une vieille barre de fer dans le sol. En principe, il faudra installer autant de pièges qu’il y a de galeries repérées. Pour pouvoir placer le piège, retirez une motte de terre afin de créer une ouverture. Une fois le piège placé, il faudra armer le dispositif du piège, ensuite reboucher le trou avec la motte de terre retirée plus tôt. Afin de terminer l’installation, placez à la surface un petit repère qui doit vous permettre de situer vos pièges. Comme les pièges à taupes sont généralement enterrés, contrairement à ceux des souris par exemple, ils ne présentent aucun risques d’accident que ce soit pour vous-même, vos enfants ou encore vos animaux domestiques. L’inspection des pièges doit se faire environ toutes les 48 heures.
Les différents types de pièges à taupe
Il existe de nombreux modèles de pièges qui vous permettront de résoudre vos problèmes concernant les taupes. On peut regrouper les différents modèles de pièges à taupes en deux catégories, à savoir :
- les pièges qui ont pour objectif de directement tuer les taupes
- les pièges qui ont pour objectif de capturer l’animal
Les dispositifs mortels
Les pièges mortels sont équipés de ressorts reliés à une détente qui s’activent au passage de la taupe et qui viennent frapper l’animal. C’est une solution radicale et très efficace car la taupe est généralement tuée sur le coup avec le dos cassé ou le cou brisé. Certains modèles bloquent la taupe qui meurt étouffée ou de fatigue.
Les pièges à trappe
Les pièges à trappe prennent généralement la forme d’un cylindre à double entrée. Lorsqu’une taupe passe par le tunnel, des panneaux s’abaissent pour bloquer les entrées et emprisonner la taupe. Ce type de piège permettra par la suite de relâcher l’animal capturé dans un milieu plus adapté. De plus avec cette méthode, la taupe n’aura subit aucune blessure durant sa capture. Néanmoins, assurez-vous de relâcher les taupes attrapées à plus d’un kilomètre de chez vous pour éviter toute nouvelle invasion. Cette solution évite par ailleurs de se retrouver à manipuler un animal mort avec tout le nettoyage à faire.
Les mesures complémentaires aux pièges à taupes
Mis à part l’installation de pièges mécaniques, il est possible de prendre certaines mesures afin de limiter au maximum les risques de réinstallation des taupes dans votre jardin. Une des mesures simples à réaliser ne nécessitant pas d’importants investissements est d’attirer certains prédateurs de la taupe qui ne vous gêneront pas.
Favoriser la présence de prédateurs
La présence d’un animal domestique tel qu’un chien ou un chat peut suffire pour dissuader les taupes d’implanter leur territoire dans votre jardin. Cependant, si vous avez un grand jardin ou un grand potager, vous pouvez aussi installer des perchoirs dans les environs. Grâce à ceux-ci, vous pourrez vous débarrasser de ces bêtes en comptant sur l’aide des oiseaux nocturnes qui sont les prédateurs naturels des taupes.