Les bonnes raisons pour avoir une bâche d’été et une bâche d’hiver pour piscine

  1. Les bâches d’été pour piscine
  2. Caractéristiques d’une bâche d’été de piscine
  3. Avantages procurés par une bâche d’été pour piscine
  4. Les bâches d’hiver pour piscine
  5. Que choisir : bâches étanches ou non étanches ?
  6. Avantages d’une bâche d’hiver pour la piscine
  7. Équipements complémentaires aux bâches de piscine
  8. Enrouleur et housse

Les bâches de protection font partie des équipements d'entretien ou de sécurité indispensables notamment lorsqu'on dispose d'une piscine privée. Spécifiques pour l'été ou pour l'hiver, les divers modèles de bâches de piscine proposés sur le marché permettront d'assurer un meilleur entretien de la piscine ainsi qu'une plus grande sécurité. L'investissement assez abordable pour une bâche de piscine vous fera profiter pleinement des avantages d'avoir une piscine à domicile.

illustration  « Bâches d’été et bâches d’hiver pour piscine » cliquer pour agrandir

Les bâches d’été pour piscine

Les bâches d’été pour piscine se placent directement au niveau de l’eau dès lors que la piscine n’est pas utilisée, généralement le soir mais également en journée afin de garder l’état de l’eau du bassin tel qu’il était au moment de poser la bâche. Les bâches d’été remplissent à la fois un rôle de protection contre les impuretés et un rôle de régulation de la température de l’eau du bassin.

Caractéristiques d’une bâche d’été de piscine

Généralement, les bâches d’été sont conçues en polyéthylène et sont facilement reconnaissables grâce au côté alvéolé. D’ailleurs, les bâches d’été sont également appelées couvertures à bulles car ce sont ces petites bulles d’air intégrées à la bâche qui leur permettent d’être un isolant thermique efficace. Il est préférable d’opter pour une bâche d’été qui aura été préalablement traitée contre la prolifération des algues pour éviter les mauvaises surprises. Quant à l’épaisseur de la bâche d’été qui se mesure en microns, une bâche de qualité fait au moins 500 microns tandis qu’une bâche standard est de 400 microns.

Avantages procurés par une bâche d’été pour piscine

La bâche d’été permet de profiter plus rapidement de la piscine en écourtant au maximum le temps de nettoyage et d’entretien de l’eau. En effet, la bâche est placée de manière à protéger l’eau du bassin contre les saletés le soir, ce qui permet de retrouver une eau quasiment propre le matin et à une température convenable. Effectivement, l’eau de la piscine ne refroidira que très peu grâce à la bâche qui joue le rôle d’isolant thermique et qui réchauffera la piscine dès les premiers rayons de soleil et d’éviter d’utiliser une pompe à chaleur ou un réchauffeur d’eau. Enfin, la bâche d’été permet également de réaliser d’importantes économies en limitant fortement l’évaporation de l’eau, ce qui réduira considérablement la facture pour la consommation d’eau.

Les bâches d’hiver pour piscine

Les bâches d’hiver sont installées dès que l’hiver approche et que les températures fraîches ne laissent plus envisager de baignade pour un certain moment. Contrairement à la bâche d’été qui est installée temporairement, surtout la nuit, la bâche d’hiver servira pendant toute la période hivernale. Certaines précautions devront alors être prises avant l’installation selon le type de bâche d’hiver utilisé en sachant qu’il existe deux catégories de bâches d’hiver :

  • les bâches étanches,
  • les bâches imperméables.

Que choisir : bâches étanches ou non étanches ?

La première catégorie de bâche d’hiver est non étanche et se présente comme une couverture filtrante. Ce type de bâche d’hiver a l’avantage d’être très facile à installer, grâce notamment à sa légèreté. C’est une bâche d’hiver qui convient particulièrement aux régions où les pluies sont fréquentes. Dans ce cas, l’eau de la piscine devrait être baissée avant l’installation de la bâche pour éviter que l’eau de la piscine ne déborde.

La deuxième catégorie de bâche d’hiver est totalement imperméable. Complètement opaque, cette bâche est traitée contre les ultraviolets afin d’éviter la prolifération d’algues et autres champignons dans le bassin. Avant d’installer la bâche opaque, et contrairement à la bâche filtrante, il faudra veiller à remplir la piscine au maximum afin d’éviter qu’une poche d’eau ne se forme au dessus de la bâche, fragilisant ainsi la structure.

Avantages d’une bâche d’hiver pour la piscine

Les bâches d’hiver pour piscine remplissent un double rôle dès son installation jusqu’à la fin de la période de baignade au début de l’automne. D’une part, la bâche joue un rôle d’entretien et évite que les intempéries ne viennent salir l’eau du bassin durant la période d’hivernage. D’autre part, la bâche d’hiver est un véritable système de protection qui permet de prévenir les accidents en cas de chute accidentel d’un jeune enfant de moins de 5 ans par exemple ; la présence de la norme NF P90-308 sur la bâche permet de garantir une résistance à un choc de 50 kg. A noter que pour que la bâche d’hiver joue pleinement son rôle de filet de sécurité, elle doit être parfaitement tendue à l’aide des tendeurs et impérativement fixée à des pitons enterrés.

Équipements complémentaires aux bâches de piscine

L’achat d’une bâche de piscine devrait être suivi de ceux de certains équipements complémentaires pour éviter d’abîmer la bâche durant le rangement.

Enrouleur et housse

Le meilleur moyen de préserver une bâche de piscine est de l’enrouler et d’éviter de laisser des plis sur la surface. Pour cela, il est plus facile d’utiliser un enrouleur installé sur l’un des bords de la piscine. L’enrouleur peut être manuel en actionnant une petite manivelle, ou automatique en le commandant à l’aide d’un simple bouton. En plus de l’enrouleur, il faut également envisager l’achat d’une housse de rangement qui protègera la bâche jusqu’à la prochaine utilisation.



illustration  « Bâches d’été et bâches d’hiver pour piscine » cliquer pour agrandir

Les nettoyeurs électriques pour piscine

Les nettoyeurs électriques ou robots autonomes rendent un service précieux…

Sécurité et protection de la piscine

Barrières, couvertures, abris et alarmes sont les principaux dispositifs de…

Choisir une piscine

Avoir une piscine chez soi est souvent considéré comme un luxe. Mais grâce…

Le terrain pour une piscine

Une piscine doit être implantée sur un terrain stable qui se situe près de…

Les nettoyeurs hydrauliques pour piscine

Outil simple d’utilisation pour entretenir une piscine, le nettoyeur…

Le système de filtration d’une piscine

Un des premiers soucis de tout propriétaire d’une piscine est d’assurer la…


© | illustration virginie varlet - Fotolia.com

Même Rubrique

L´entretien de l´eau de sa piscine: L'entretien courant de la piscine à travers le système filtration du bassin permet d'avoir une eau…

Les volets roulants pour piscine: Le volet roulant est un accessoire pour piscine parmi les plus sollicités sur le marché. Son utilisation…

Les piscines coques polyester: La piscine coque polyester, appelée aussi parfois bassin monocoque, est une piscine conçue en usine en un…

La filtration monobloc pour piscine: Les différents modèles de filtration monobloc qui sont d'ailleurs proposés à des prix abordables sont faciles…

Les critères pour choisir une pompe de piscine: La pompe de piscine joue un rôle primordial pour entretenir l'eau du bassin. C'est un élément déterminant du…

Autorisation de construction d’une piscine: Avant de signer un contrat avec un entrepreneur qui va assurer la construction d'une piscine, il est…

Installer une piscine chauffée: Lorsque la température commence à descendre, la plupart des propriétaires de piscinessont contraints de…

Robots autonomes et aspirateurs automatiques: Pour assurer l'entretien d'une piscine, il existe différents matériels dont les robots autonomes et les…

Les piscines en kit à enterrer: De nombreuses familles se tournent de plus en plus vers les piscines en kit à enterrer qu'on appelle…

La piscine écologique: Considérée comme étant la piscine de l'avenir, la piscine écologique est aujourd'hui de plus en plus prisée.…

Les piscines maçonnées: Avoir une piscine chez soi est devenu un luxe que se permettent de plus en plus de ménages. Parmi les…

Construire sa piscine: De nombreuses personnes rêvent de posséder leur piscine. Vu que les coûts ont baissé considérablement, on…

Thématique

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…

Culture du laurier-sauce: Le laurier-sauce est un arbuste aromatique facile à cultiver. Il peut être planté en terre, en pot ou au…

Cultiver des graminées à fleurs: Les graminées à fleurs comptent 12 000 variétés et 700 familles botaniques recensées. Malgré leurs différentes…