Comment Installer une piscine chauffée

  1. Qu´est-ce qu´une piscine chauffée ?
  2. Moyens pour chauffer la piscine
  3. Les différents types de pompes à chaleur pour piscine
  4. Choisir une pompe à chaleur spéciale piscine
  5. Les modèles de pompes à chaleur disponibles sur le marché
  6. Choisir une pompe à chaleur piscine peu bruyante
  7. Pompe à chaleur multifonction
  8. Pompes à chaleur : un investissement à long terme

Lorsque la température commence à descendre, la plupart des propriétaires de piscinessont contraints de renoncer au plaisir de baignade. Pourtant, avec un peu d'investissement, il est possible d´utiliser sa piscine, même en saison froide.

illustration  « Installer une piscine chauffée » cliquer pour agrandir

L´hiver est souvent synonyme de fermeture et d´entretiens des bassins de natation. Ce qui n´est pas le cas pour la plupart des piscines privées puisqu´on préfère souvent investir dans le chauffage des bassins. L´essor des nouveaux équipements, moins coûteux et plus économiques, permet aux nombreux propriétaires de s´offrir un chauffage permanent à leur piscine. D´ailleurs, ce ne sont pas les options de chauffage pour piscine qui manquent.

Qu´est-ce qu´une piscine chauffée ?

Pour être propice à une baignade, l´eau de la piscine doit avoir une [température constante] avoisinant les 28°C. En été, la chaleur fournie par le soleil permet d´atteindre facilement ce seuil. Mais en hiver, le recours à un système de chauffage est incontournable pour obtenir de l´eau bénéficiant de cette température.

Moyens pour chauffer la piscine

À une certaine époque, lorsque la saison commence à geler, la seule alternative pour chauffer la piscine était de mettre en marche le *chauffage électrique*. À cause du coût de l´électricité assez prohibitif et des nombreuses contraintes liées aux traitements de l´eau du bassin, cette option est peu à peu abandonnée. De nouveaux matériels, moins gourmands en énergie électrique et plus performants dans le chauffage de la piscine, sont apparus. La plupart des installations de nos jours sont ainsi équipées de systèmes de chauffage fonctionnant avec de l´énergie renouvelable. Parmi les nombreuses possibilités de chauffage de piscine disponibles sur le marché, la palme revient incontestablement aux [pompes à chaleur].

Les différents types de pompes à chaleur pour piscine

Une pompe à chaleur, comme son nom l´indique, est un équipement qui capte de la chaleur. Son mécanisme ressemble à celui d´un réfrigérateur, c´est-à-dire que la pompe capte des calories. Ces dernières sont ensuite converties en chaleur grâce à l´ensemble [compresseur et fluide caloporteur]. Il existe trois types de pompes à chaleur pour piscine selon la source dans laquelle elles puisent des calories, à savoir :

  • les pompes à chaleur air
  • les pompes à chaleur sol
  • les pompes à chaleur eau.

À noter qu´il existe également des *pompes à chaleur hybrides pour piscine*, utilisant simultanément deux sources de calories comme les pompes à chaleur air/eau.

Choisir une pompe à chaleur spéciale piscine

Sur le marché, on trouve des gammes de plus en plus variées de pompes à chaleur pour piscine. Le choix est ainsi assez compliqué parce que les fabricants n´adoptent pas tous les mêmes modes de conception, ni les mêmes technologies. Néanmoins, on peut choisir sa pompe à chaleur selon certains critères.

Les modèles de pompes à chaleur disponibles sur le marché

Chaque fabricant avance diverses *caractéristiques techniques* pour convaincre les acheteurs à choisir leurs matériels. Ceux-ci sont certainement intéressants, mais avant d´opter pour l´achat d´un modèle, il est important de s´informer sur certaines caractéristiques de l´équipement, notamment :

  • la source de calories utilisée,
  • le type et la qualité des capteurs,
  • la qualité de l´échangeur,
  • le coefficient de performance (COP),
  • le mode d´installation.

Il faut également s´intéresser au type d´alimentation du [compresseur] et de sa puissance, ainsi qu´à la présence de certains dispositifs à déclenchement automatique sur le matériel.

Choisir une pompe à chaleur piscine peu bruyante

Pour assurer un chauffage permanent d´un bassin de 50 m³, une pompe à chaleur doit, en moyenne, fonctionner 7 heures par jour. Le bruit pourrait ainsi être gênant, surtout pour un équipement destiné à chauffer un grand bassin. À l´achat, veillez donc à ce que le niveau sonore de la pompe à chaleur soit adapté à l´[environnement du bassin]. En tout cas, il est possible de réduire le bruit en respectant quelques règles d´installation pour ne citer que :

  • l´aménagement d´un local technique,
  • le respect de la distance minimum entre le matériel et le bassin,
  • la construction d´un écran acoustique.

Pompe à chaleur multifonction

Certains modèles de pompes à chaleur pour piscine peuvent être branchés directement sur le système de chauffage de la maison. On peut ainsi obtenir un chauffage et une piscine chauffée avec une seule installation.

Pompes à chaleur : un investissement à long terme

Lorsqu´elle est bien entretenue, une pompe à chaleur peut durer plus d´une dizaine d´années. Grâce à l´économie d´énergie, l´investissement réalisé dans l´achat et l´installation du matériel sera amorti après quelques années d´utilisation. De plus, en optant pour une pompe à chaleur spéciale piscine, on ne fait pas seulement des économies sur la consommation d´énergie, mais également dans les dépenses liées aux produits d´entretien du bassin.



illustration  « Installer une piscine chauffée » cliquer pour agrandir

Les nettoyeurs électriques pour piscine

Les nettoyeurs électriques ou robots autonomes rendent un service précieux…

Sécurité et protection de la piscine

Barrières, couvertures, abris et alarmes sont les principaux dispositifs de…

Choisir une piscine

Avoir une piscine chez soi est souvent considéré comme un luxe. Mais grâce…

Le terrain pour une piscine

Une piscine doit être implantée sur un terrain stable qui se situe près de…

Les nettoyeurs hydrauliques pour piscine

Outil simple d’utilisation pour entretenir une piscine, le nettoyeur…

Le système de filtration d’une piscine

Un des premiers soucis de tout propriétaire d’une piscine est d’assurer la…


© pipelett | illustration

Même Rubrique

Bâches d’été et bâches d’hiver pour piscine: Les bâches de protection font partie des équipements d'entretien ou de sécurité indispensables notamment…

L´entretien de l´eau de sa piscine: L'entretien courant de la piscine à travers le système filtration du bassin permet d'avoir une eau…

Les volets roulants pour piscine: Le volet roulant est un accessoire pour piscine parmi les plus sollicités sur le marché. Son utilisation…

Les piscines coques polyester: La piscine coque polyester, appelée aussi parfois bassin monocoque, est une piscine conçue en usine en un…

La filtration monobloc pour piscine: Les différents modèles de filtration monobloc qui sont d'ailleurs proposés à des prix abordables sont faciles…

Les critères pour choisir une pompe de piscine: La pompe de piscine joue un rôle primordial pour entretenir l'eau du bassin. C'est un élément déterminant du…

Autorisation de construction d’une piscine: Avant de signer un contrat avec un entrepreneur qui va assurer la construction d'une piscine, il est…

Robots autonomes et aspirateurs automatiques: Pour assurer l'entretien d'une piscine, il existe différents matériels dont les robots autonomes et les…

Les piscines en kit à enterrer: De nombreuses familles se tournent de plus en plus vers les piscines en kit à enterrer qu'on appelle…

La piscine écologique: Considérée comme étant la piscine de l'avenir, la piscine écologique est aujourd'hui de plus en plus prisée.…

Les piscines maçonnées: Avoir une piscine chez soi est devenu un luxe que se permettent de plus en plus de ménages. Parmi les…

Construire sa piscine: De nombreuses personnes rêvent de posséder leur piscine. Vu que les coûts ont baissé considérablement, on…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…

Culture du laurier-sauce: Le laurier-sauce est un arbuste aromatique facile à cultiver. Il peut être planté en terre, en pot ou au…