Les différents produits d’entretien pour l’eau de la piscine

  1. Les contrôles à effectuer
  2. Le niveau du pH
  3. Le taux de chlore
  4. Les traitements à réaliser
  5. Le réajustement du pH
  6. Le traitement au chlore
  7. Les autres traitements
  8. La vidange en dernier recours

L'entretien courant de la piscine à travers le système filtration du bassin permet d'avoir une eau globalement propre, du moins en apparence. Mais la filtration, à elle seule, ne peut lutter contre la prolifération des bactéries et une eau non traitée peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur la santé des baigneurs. L'eau de la piscine doit ainsi être traitée correctement avec des produits chimiques désinfectants.

illustration  « L´entretien de l´eau de sa piscine » cliquer pour agrandir

Les contrôles à effectuer

Divers indicateurs permettent de juger de la qualité de l’eau de la piscine tels que le niveau de pH, le taux de chlore ou encore le taux de calcaire dans l’eau. Un déséquilibre de chacun de ces indicateurs entraîne une dégradation plus ou moins importante de la qualité de l’eau.

Le niveau du pH

Une eau de piscine équilibrée est une eau dont le un niveau de pH est situé entre 7,0 et 7,4. En cas de déséquilibre du pH, l’eau peut devenir trouble, voire laiteuse et favoriser l’apparition d’algues sur les parois du bassin. L’acidité de l’eau peut également entraîner l’apparition de cuivre due à la corrosion de la tuyauterie reliée à la piscine par exemple.

Le taux de chlore

La qualité de l’eau de la piscine est aussi influencée par le taux de chlore ne doit pas être supérieur à 1,5mg/l au risque d’accélérer la formation de calcaire dans la piscine. A l’inverse, un taux de chlore insuffisant irritera la peau et est responsable de l’effet yeux rouges des baigneurs à la sortie de l’eau. Plus le bassin sera fréquenté, plus il faudra surveiller le niveau de chlore.

Les traitements à réaliser

Les réajustements à réaliser au niveau du pH et du taux de chlore constituent les principaux traitements de l’eau d’une piscine. Mais en fonction des problèmes rencontrées liés au déséquilibre de ces deux éléments, d’autres types de traitements sont à prévoir afin d’assainir totalement l’eau de la piscine.

Le réajustement du pH

Le rééquilibrage du niveau de pH s’effectue à l’aide de produits correcteurs de pH. Selon le cas, on trouve ainsi un correcteur pH Plus (+) afin d’augmenter le niveau de pH ou à l’inverse, un correcteur pH Moins (-) qui permet de réduire l’acidité de l’eau.

Le traitement au chlore

Il est essentiel de désinfecter l’eau de la piscine. Le traitement de choc consiste à verser du chlore non stabilisé dans le bassin lorsque le taux est insuffisant et suit généralement un réajustement du Ph. Certaines pastilles de chlore permettent de réduire le niveau de pH et n’utilisez du chlore stabilisé plutôt pour les piscines en plein air. Pour bien répartir le chlore dans l’eau, la filtration de la piscine devra être activée en continu durant au moins 24h et au mieux, 48h. Entre temps, la piscine ne devra pas être ouverte à la baignade. Exceptionnellement, le traitement de choc se fera avec la filtration arrêtée durant 12h dans le cas où l’eau tend à être rougeâtre, signifiant la présence de fer ou de manganèse. Une fois que le chlore aura fait son effet, il faudra activer la vidange égout.

Le brome pourra être utilisé à la place du chlore, en particulier lorsque le pH présente un déséquilibre compris entre 7,5 et 8,2 ; la teneur en brome dans une piscine ne devra pas dépasser 2mg/l. Très efficace et sans stabilisant, le brome est en forme de pastille à placer au niveau des skimmers. Il est également possible de s’équiper directement d’un brominateur qui améliore la répartition du brome dans l’eau. Le PHMB est également un désinfectant très efficace mais n’est pas compatible avec le chlore ou le brome et ne doit donc être utilisé qu’à la suite d’une vidange totale de l’eau du bassin.

Les autres traitements

Dans le cas où l’eau est verdâtre due notamment à un début de formation d’algues, le traitement de choc et le réajustement du pH sont accompagnés d’un traitement anti-algue. L’eau peut aussi devenir verdâtre en raison de la présence de cuivre dans l’eau, ce qui nécessitera l’utilisation d’un séquestrant de métaux. Pour faire la différence entre ces deux problèmes, l’eau contenant du cuivre est plutôt translucide à l’inverse de l’eau avec des algues qui présente un vert plutôt opaque. Par ailleurs, en cas de présence d’algues, les parois du bassin sont glissantes.

Il existe également des produits anti-calcaire dans le cas où le bassin présente déjà un dépôt calcaire. Enfin, l’utilisation d’un floculant tous les 15 jours, placé au niveau des skimmers permet d’obtenir une eau de piscine plus claire encore. À noter qu’il est inutile d’utiliser de procéder à une floculation si le filtre de la piscine est déjà équipé d’une cartouche de floculant.

La vidange en dernier recours

L’eau d’une piscine ne peut recevoir indéfiniment des produits chimiques. Au fur et à mesure des réajustements de pH, des chocs au chlore,…etc., le taux de stabilisant augmentera également dans l’eau. À un certain moment, l’eau de la piscine sera excessivement chargée en produit d’entretiens. Le contrôle du niveau de stabilisant présent dans l’eau permet de savoir si une vidange partielle ou complète devra être entamée afin de renouveler l’eau du bassin.

Contrôle du taux de stabilisant présent dans l’eau

Lorsque le taux de stabilisant dans l’eau de la piscine est trop élevé, les produits chimiques perdent partiellement ou totalement de leur efficacité. Il est donc important de vérifier avant chaque traitement de l’eau le niveau de stabilisant en utilisant un test sous forme de languette et/ou un photomètre d’analyse de l’eau. Le taux de stabilisant ne doit pas dépasser le seuil de 75mg/l tandis que l’indicateur du photomètre permet d’obtenir une plus grande précision, notamment pour estimer la quantité d’eau à vidanger :

  • Pour un photomètre qui indique 100ppm : retirer un tiers de l’eau
  • Pour un photomètre qui indique 150ppm : retirer la moitié de l’eau du bassin
  • Au-delà de ces indices, il est préférable de vider entièrement le bassin


illustration  « L´entretien de l´eau de sa piscine » cliquer pour agrandir

Les nettoyeurs électriques pour piscine

Les nettoyeurs électriques ou robots autonomes rendent un service précieux…

Sécurité et protection de la piscine

Barrières, couvertures, abris et alarmes sont les principaux dispositifs de…

Choisir une piscine

Avoir une piscine chez soi est souvent considéré comme un luxe. Mais grâce…

Le terrain pour une piscine

Une piscine doit être implantée sur un terrain stable qui se situe près de…

Les nettoyeurs hydrauliques pour piscine

Outil simple d’utilisation pour entretenir une piscine, le nettoyeur…

Le système de filtration d’une piscine

Un des premiers soucis de tout propriétaire d’une piscine est d’assurer la…


© | illustration V. Yakobchuk - Fotolia.com

Même Rubrique

Bâches d’été et bâches d’hiver pour piscine: Les bâches de protection font partie des équipements d'entretien ou de sécurité indispensables notamment…

Les volets roulants pour piscine: Le volet roulant est un accessoire pour piscine parmi les plus sollicités sur le marché. Son utilisation…

Les piscines coques polyester: La piscine coque polyester, appelée aussi parfois bassin monocoque, est une piscine conçue en usine en un…

La filtration monobloc pour piscine: Les différents modèles de filtration monobloc qui sont d'ailleurs proposés à des prix abordables sont faciles…

Les critères pour choisir une pompe de piscine: La pompe de piscine joue un rôle primordial pour entretenir l'eau du bassin. C'est un élément déterminant du…

Autorisation de construction d’une piscine: Avant de signer un contrat avec un entrepreneur qui va assurer la construction d'une piscine, il est…

Installer une piscine chauffée: Lorsque la température commence à descendre, la plupart des propriétaires de piscinessont contraints de…

Robots autonomes et aspirateurs automatiques: Pour assurer l'entretien d'une piscine, il existe différents matériels dont les robots autonomes et les…

Les piscines en kit à enterrer: De nombreuses familles se tournent de plus en plus vers les piscines en kit à enterrer qu'on appelle…

La piscine écologique: Considérée comme étant la piscine de l'avenir, la piscine écologique est aujourd'hui de plus en plus prisée.…

Les piscines maçonnées: Avoir une piscine chez soi est devenu un luxe que se permettent de plus en plus de ménages. Parmi les…

Construire sa piscine: De nombreuses personnes rêvent de posséder leur piscine. Vu que les coûts ont baissé considérablement, on…

Thématique

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…

Culture du laurier-sauce: Le laurier-sauce est un arbuste aromatique facile à cultiver. Il peut être planté en terre, en pot ou au…

Cultiver des graminées à fleurs: Les graminées à fleurs comptent 12 000 variétés et 700 familles botaniques recensées. Malgré leurs différentes…