Le dispositif de filtration monobloc pour piscine, un système tout-en-un, immergé et hautement performant

  1. Les particularités du dispositif de filtration monobloc
  2. Le fonctionnement d’un appareil de filtration monobloc
  3. L’installation et l’entretien d’un appareil de filtration…
  4. L’installation d’un dispositif de filtration monobloc
  5. L’entretien d’un matériel de filtration monobloc
  6. Entretenir sa piscine à moindre coût

Les différents modèles de filtration monobloc qui sont d'ailleurs proposés à des prix abordables sont faciles à installer et à entretenir. Les systèmes de filtration monobloc se distinguent des dispositifs classiques de nettoyage des piscines. Réunissant l'ensemble des composants nécessaires au traitement de l'eau d'une piscine, le dispositif de filtration monobloc est pratique. Il est plus efficace que le système classique de traitement de l'eau qui nécessite la construction d'un local technique.

illustration  « Le système de filtration d’une piscine » cliquer pour agrandir

Les particularités du dispositif de filtration monobloc

L’appareil de filtration monobloc comporte un système de filtrage efficace. Il peut être installé pendant ou après la construction de la piscine.

Le fonctionnement d’un appareil de filtration monobloc

Les dispositifs de filtration monobloc pour piscine sont composés d’une pompe, d’un filtre à cartouches ainsi que d’un skimmer. L’eau aspirée par la pompe est filtrée par le skimmer qui élimine les particules en suspension. L’eau provenant du skimmer parvient au pré-filtre et au filtre qui perpétuent le processus de filtration. L’eau ayant traversé le circuit de filtration est réintroduit dans le bassin. Le système de filtration monobloc permet de traiter l’eau du bassin plus rapidement que le système classique. La performance du dispositif de filtration varie suivant le niveau de température de l’eau. En général, il faut entre 10 et 13 heures pour réaliser une opération de filtration.

L’installation et l’entretien d’un appareil de filtration monobloc

L’installation d’un appareil de filtration monobloc est peu complexe. Quand il est régulièrement entretenu, le système peut être opérationnel pendant plusieurs années.

L’installation d’un dispositif de filtration monobloc

En une heure, il est possible d’installer un système de filtration monobloc en suivant le mode d’emploi fourni avec l’appareil. Le dispositif de filtration monobloc peut être installé en hors-bord, à proximité de la margelle et avec une partie immergée. Il peut aussi être installé sur une paroi de la piscine. Dans tous les cas, le dispositif sera relié à une prise électrique qui fournit l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Notez que les appareils de filtration monobloc conviennent mieux au bassin d’une capacité inférieure à 100 m³.

L’entretien d’un matériel de filtration monobloc

Pour entretenir un appareil de filtration monobloc, il faut nettoyer régulièrement les cartouches du filtre. Un dispositif de filtration monobloc mal entretenu ne peut servir sur une longue période. Le dispositif de filtration monobloc dure aussi longtemps qu’une installation technique de filtration classique avec tuyauterie.

Entretenir sa piscine à moindre coût

Les appareils de filtration monobloc sont commercialisés à des prix hautement concurrentiels. Les dispositifs moins chers sont disponibles à entre 1 400 et 1 600 euros, tandis que les plus onéreux sont commercialisés à près de 6 000 euros. L’installation d’un appareil de filtration monobloc permet d’économiser les coûts relatifs à la pose d’un matériel classique.



illustration  « Le système de filtration d’une piscine » cliquer pour agrandir

Les nettoyeurs électriques pour piscine

Les nettoyeurs électriques ou robots autonomes rendent un service précieux…

Sécurité et protection de la piscine

Barrières, couvertures, abris et alarmes sont les principaux dispositifs de…

Choisir une piscine

Avoir une piscine chez soi est souvent considéré comme un luxe. Mais grâce…

Le terrain pour une piscine

Une piscine doit être implantée sur un terrain stable qui se situe près de…

Les nettoyeurs hydrauliques pour piscine

Outil simple d’utilisation pour entretenir une piscine, le nettoyeur…

Le système de filtration d’une piscine

Un des premiers soucis de tout propriétaire d’une piscine est d’assurer la…


© | illustration skampixel - Fotolia.com

Même Rubrique

Bâches d’été et bâches d’hiver pour piscine: Les bâches de protection font partie des équipements d'entretien ou de sécurité indispensables notamment…

L´entretien de l´eau de sa piscine: L'entretien courant de la piscine à travers le système filtration du bassin permet d'avoir une eau…

Les volets roulants pour piscine: Le volet roulant est un accessoire pour piscine parmi les plus sollicités sur le marché. Son utilisation…

Les piscines coques polyester: La piscine coque polyester, appelée aussi parfois bassin monocoque, est une piscine conçue en usine en un…

Les critères pour choisir une pompe de piscine: La pompe de piscine joue un rôle primordial pour entretenir l'eau du bassin. C'est un élément déterminant du…

Autorisation de construction d’une piscine: Avant de signer un contrat avec un entrepreneur qui va assurer la construction d'une piscine, il est…

Installer une piscine chauffée: Lorsque la température commence à descendre, la plupart des propriétaires de piscinessont contraints de…

Robots autonomes et aspirateurs automatiques: Pour assurer l'entretien d'une piscine, il existe différents matériels dont les robots autonomes et les…

Les piscines en kit à enterrer: De nombreuses familles se tournent de plus en plus vers les piscines en kit à enterrer qu'on appelle…

La piscine écologique: Considérée comme étant la piscine de l'avenir, la piscine écologique est aujourd'hui de plus en plus prisée.…

Les piscines maçonnées: Avoir une piscine chez soi est devenu un luxe que se permettent de plus en plus de ménages. Parmi les…

Construire sa piscine: De nombreuses personnes rêvent de posséder leur piscine. Vu que les coûts ont baissé considérablement, on…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…

Culture du laurier-sauce: Le laurier-sauce est un arbuste aromatique facile à cultiver. Il peut être planté en terre, en pot ou au…