Les différents systèmes de chauffage d’une piscine

  1. Les analyses à faire avant de choisir son système de chauffage
  2. La notion de bilan thermique
  3. Les critères pris en compte dans le bilan thermique
  4. Les systèmes de chauffage avec capteurs
  5. Les capteurs solaires
  6. Les pompes à chaleur
  7. Les systèmes de chauffage avec transformateur
  8. L’échangeur de température

Rien de tel qu'une piscine chauffée pour pouvoir profiter des plaisirs de la baignade à n'importe quelle période de l'année. Pour cela, il suffit d'installer le système de chauffage adéquat. Différents systèmes peuvent être utilisés pour chauffer l'eau du bassin : systèmes avec capteurs ou avec transformateur. Le choix se fera selon les caractéristiques de la piscine dont sa taille et son. Il faudra se faire aider par un spécialiste pour l'installation du chauffage.

illustration  « Le chauffage d’une piscine » cliquer pour agrandir

Les analyses à faire avant de choisir son système de chauffage

Avant de choisir le système de chauffage à installer sur sa piscine, il est nécessaire de faire un bilan thermique. Grâce à ce bilan, on évitera les gaspillages dus à un système de chauffage trop puissant pour la piscine ou au contraire, une température pas assez élevée due à un système de chauffage pas assez puissant.

La notion de bilan thermique

Le bilan thermique permet d’estimer les besoins journaliers d’une piscine en chauffage. Pour ce faire, on examine tous les aspects de la piscine qui pourraient avoir une influence sur la température de l’eau du bassin. Le bilan thermique ne peut être réalisé que par un spécialiste. Il vous aidera aussi à choisir le système de chauffage qui pourrait convenir à votre piscine.

Les critères pris en compte dans le bilan thermique

La liste suivante n’est pas exhaustive mais les principaux critères analysés par les spécialistes sont généralement :

  • la taille du bassin, donc le volume d’eau à chauffer,
  • le modèle de la piscine (hors sol, enterré, intérieur, etc.),
  • les caractéristiques du climat de la région (altitude, ensoleillement, pluviométrie, etc.),
  • la température souhaitée par le client,
  • la période d’utilisation de la piscine.

Les systèmes de chauffage avec capteurs

La première catégorie de chauffage pour piscine utilise un système qui capte la chaleur. Les capteurs vont emmagasiner les particules calorifiques contenues dans les rayons du soleil ou dans l’air ambiant avant de les transférer dans l’eau de la piscine.

Les capteurs solaires

Comme son nom l’indique, les chauffages à capteurs solaires fonctionnent grâce aux rayons du soleil. Ces derniers sont en effet transformés en énergie par le dispositif, permettant ainsi de réchauffer l’eau du bassin. Le principal inconvénient des systèmes des capteurs solaires est l’encombrement. En effet, pour que le rendement des panneaux solaires soit optimal, il sera nécessaire d’installer les capteurs sur une surface qui soit au moins égale à la moitié de la taille du bassin. Ce type de chauffage exige donc beaucoup de place sans compter le fait que les panneaux ne sont pas très esthétiques dans un jardin. Il existe deux types de capteurs solaires :

  • les capteurs plan qui sont rigides,
  • les capteurs souples.

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur ou PAC air/eau captent les particules de chaleur dans l’air avant de les libérer dans l’eau. Le rendement obtenu par une pompe à chaleur reste satisfaisant même sans ensoleillement car l’air possède toujours des particules chaudes. Par ailleurs, c’est un système très économique car l’énergie fournie par la pompe à chaleur est 5 fois supérieure à l’énergie consommée. Ce système demeure le meilleur moyen de chauffer une piscine de grande taille.

Les systèmes de chauffage avec transformateur

La deuxième catégorie de chauffage de piscine utilise un transformateur d’énergie pour fournir de la chaleur. Deux modèles se distinguent à savoir :

  • l’échangeur de température,
  • l’échangeur électrique.

L’échangeur de température

L’échangeur de température ou de chaleur est directement raccordé à la chaudière de la maison. L’atout de l’échangeur est sa rapidité à chauffer l’eau de la piscine même si elle est de grande taille. Si l’investissement de départ pour ce type de chauffage ne coûtera pas trop cher, le coût à l’utilisation est plutôt élevé car il est lié au coût du combustible utilisé. Ce système de chauffage est conseillé pour des utilisations occasionnelles ou pour une maison secondaire.

L’échangeur électrique

Plus écologique que les chaudières, l’échangeur électrique est directement branché sur secteur. Le rendement de ce type de chauffage est également excellent et il permet aussi de profiter d’une montée rapide de la température de l’eau. En raison de l’énergie électrique importante que cet appareil consomme, il est préférable d’utiliser ce système de chauffage pour des piscines de petites tailles afin d’éviter une forte augmentation de la facture d’électricité. Par ailleurs, pour une utilisation régulière du chauffage, veillez à choisir une tarification électrique adaptée.



illustration  « Le chauffage d’une piscine » cliquer pour agrandir

Les nettoyeurs électriques pour piscine

Les nettoyeurs électriques ou robots autonomes rendent un service précieux…

Sécurité et protection de la piscine

Barrières, couvertures, abris et alarmes sont les principaux dispositifs de…

Choisir une piscine

Avoir une piscine chez soi est souvent considéré comme un luxe. Mais grâce…

Le terrain pour une piscine

Une piscine doit être implantée sur un terrain stable qui se situe près de…

Les nettoyeurs hydrauliques pour piscine

Outil simple d’utilisation pour entretenir une piscine, le nettoyeur…

Le système de filtration d’une piscine

Un des premiers soucis de tout propriétaire d’une piscine est d’assurer la…


© | illustration Reflekcija - Fotolia.com

Même Rubrique

Bâches d’été et bâches d’hiver pour piscine: Les bâches de protection font partie des équipements d'entretien ou de sécurité indispensables notamment…

L´entretien de l´eau de sa piscine: L'entretien courant de la piscine à travers le système filtration du bassin permet d'avoir une eau…

Les volets roulants pour piscine: Le volet roulant est un accessoire pour piscine parmi les plus sollicités sur le marché. Son utilisation…

Les piscines coques polyester: La piscine coque polyester, appelée aussi parfois bassin monocoque, est une piscine conçue en usine en un…

La filtration monobloc pour piscine: Les différents modèles de filtration monobloc qui sont d'ailleurs proposés à des prix abordables sont faciles…

Les critères pour choisir une pompe de piscine: La pompe de piscine joue un rôle primordial pour entretenir l'eau du bassin. C'est un élément déterminant du…

Autorisation de construction d’une piscine: Avant de signer un contrat avec un entrepreneur qui va assurer la construction d'une piscine, il est…

Installer une piscine chauffée: Lorsque la température commence à descendre, la plupart des propriétaires de piscinessont contraints de…

Robots autonomes et aspirateurs automatiques: Pour assurer l'entretien d'une piscine, il existe différents matériels dont les robots autonomes et les…

Les piscines en kit à enterrer: De nombreuses familles se tournent de plus en plus vers les piscines en kit à enterrer qu'on appelle…

La piscine écologique: Considérée comme étant la piscine de l'avenir, la piscine écologique est aujourd'hui de plus en plus prisée.…

Les piscines maçonnées: Avoir une piscine chez soi est devenu un luxe que se permettent de plus en plus de ménages. Parmi les…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…

Culture du laurier-sauce: Le laurier-sauce est un arbuste aromatique facile à cultiver. Il peut être planté en terre, en pot ou au…