Les caractéristiques techniques d’une bonne pompe de piscine

  1. Le bon calibrage de la pompe de piscine
  2. Le volume de la piscine
  3. Aspects techniques à prendre en compte
  4. Caractéristiques du moteur de la pompe

La pompe de piscine joue un rôle primordial pour entretenir l'eau du bassin. C'est un élément déterminant du système de filtration en retenant notamment les impuretés les plus grossières grâce à un pré-filtre. Mais surtout, la pompe de piscine permet de mettre en mouvement l'eau du bassin vers le filtre avant de la faire revenir par les buses d'évacuation en réalisant un cycle. La filtration doit être permanente pour avoir une eau salubre.

illustration  « Les critères pour choisir une pompe de piscine » cliquer pour agrandir

Le bon calibrage de la pompe de piscine

Pour bien choisir une pompe de piscine il faut déterminer sa puissance. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte différents aspects techniques du bassin afin d’estimer le débit d’eau optimal de la pompe. Le volume de la piscine constitue ainsi l’un des principaux éléments pour la prise de décision.

Le volume de la piscine

Pour que la pompe de piscine soit efficace et que la filtration complète de l’eau du bassin ne dure pas plus de 6 heures, le débit doit être calculé avec précision. Ainsi, il suffit de diviser le volume du bassin par 6 pour parvenir à cette indication exprimée en m³/h. Pour rappel, voici les formules qui permettent d’obtenir le volume de la piscine selon sa forme :

  • Pour une piscine rectangulaire, multiplier la longueur par la largeur puis par la profondeur du bassin.
  • Pour une piscine ovale, multiplier la longueur par la largeur, puis par la profondeur et enfin par l’indice 0,89.
  • Pour une piscine totalement ronde, multiplier le carré du diamètre par la profondeur puis par l’indice 0,78.

Il est à noter que dans le cas où la piscine présente un certain dénivelé, il faut prendre la moyenne des deux profondeurs mini et maxi.

Aspects techniques à prendre en compte

Le diamètre des tuyauteries joue également un rôle important dans la bonne circulation de l’eau. Plus les tuyaux seront étroits, moins la circulation de l’eau sera fluide. Il est donc préférable dès la construction de la piscine d’opter pour des tuyaux larges et d’éviter de placer des coudes sur le trajet en privilégiant une liaison rectiligne entre le bassin et le local technique. Dans tous les cas, le diamètre des tuyaux devra s’adapter à celui de la pompe.

Il faut également savoir qu’un bassin éloigné par rapport au local technique nécessitera d’avoir une pompe plus puissante, dans la mesure où il faudra une pression plus grande pour pouvoir faire circuler l’eau sur toute la distance. Par ailleurs, la pompe devra également être compatible au modèle de filtration utilisé (sable, cartouche, etc.). En général, il faudrait rajouter 20 % à 30 % au débit de la pompe face à ces différents paramètres.

Caractéristiques du moteur de la pompe

Il existe des moteurs triphasés ou monophasés sur le marché, les monophasés étant généralement à débit plus faible. Dans la mesure du possible, il est préférable d’opter pour des modèles triphasés même si leur prix est plus élevé, ne serait-ce que pour la durabilité de votre équipement d’épuration de l’eau. Critère important à voir également avant l’achat : le bruit généré par le moteur en marche. En effet, certains modèles sont beaucoup plus bruyants que d’autres, ce qui peut incommoder les utilisateurs.



illustration  « Les critères pour choisir une pompe de piscine » cliquer pour agrandir

Les nettoyeurs électriques pour piscine

Les nettoyeurs électriques ou robots autonomes rendent un service précieux…

Sécurité et protection de la piscine

Barrières, couvertures, abris et alarmes sont les principaux dispositifs de…

Choisir une piscine

Avoir une piscine chez soi est souvent considéré comme un luxe. Mais grâce…

Le terrain pour une piscine

Une piscine doit être implantée sur un terrain stable qui se situe près de…

Les nettoyeurs hydrauliques pour piscine

Outil simple d’utilisation pour entretenir une piscine, le nettoyeur…

Le système de filtration d’une piscine

Un des premiers soucis de tout propriétaire d’une piscine est d’assurer la…


© | illustration bricef - Fotolia.com

Même Rubrique

Bâches d’été et bâches d’hiver pour piscine: Les bâches de protection font partie des équipements d'entretien ou de sécurité indispensables notamment…

L´entretien de l´eau de sa piscine: L'entretien courant de la piscine à travers le système filtration du bassin permet d'avoir une eau…

Les volets roulants pour piscine: Le volet roulant est un accessoire pour piscine parmi les plus sollicités sur le marché. Son utilisation…

Les piscines coques polyester: La piscine coque polyester, appelée aussi parfois bassin monocoque, est une piscine conçue en usine en un…

La filtration monobloc pour piscine: Les différents modèles de filtration monobloc qui sont d'ailleurs proposés à des prix abordables sont faciles…

Autorisation de construction d’une piscine: Avant de signer un contrat avec un entrepreneur qui va assurer la construction d'une piscine, il est…

Installer une piscine chauffée: Lorsque la température commence à descendre, la plupart des propriétaires de piscinessont contraints de…

Robots autonomes et aspirateurs automatiques: Pour assurer l'entretien d'une piscine, il existe différents matériels dont les robots autonomes et les…

Les piscines en kit à enterrer: De nombreuses familles se tournent de plus en plus vers les piscines en kit à enterrer qu'on appelle…

La piscine écologique: Considérée comme étant la piscine de l'avenir, la piscine écologique est aujourd'hui de plus en plus prisée.…

Les piscines maçonnées: Avoir une piscine chez soi est devenu un luxe que se permettent de plus en plus de ménages. Parmi les…

Construire sa piscine: De nombreuses personnes rêvent de posséder leur piscine. Vu que les coûts ont baissé considérablement, on…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…

Culture du laurier-sauce: Le laurier-sauce est un arbuste aromatique facile à cultiver. Il peut être planté en terre, en pot ou au…