Envisager l’achat d’un nettoyeur électrique pour l’entretien de sa piscine

  1. Nettoyeurs électriques : une utilité confirmée
  2. Les spécificités des nettoyeurs électriques
  3. La mise à l’eau des nettoyeurs électriques
  4. Un grand choix de nettoyeurs électriques
  5. Nettoyeurs électriques : des avantages en plus
  6. Nettoyeurs électriques : un investissement durable

Les avancées technologiques étant, on peut désormais nettoyer sa piscine de fond en comble en moins d'une heure de temps. Cela est rendu possible grâce aux nettoyeurs électriques qui réalisent la tâche en toute autonomie. Immergés dans l'eau, ces appareils brossent, nettoient et aspirent les saletés du bassin ou incrustés sur les parois latérales. Ce sont effectivement des solutions modernes qui soulagent énormément les propriétaires.

illustration  « Les nettoyeurs hydrauliques pour piscine » cliquer pour agrandir

Nettoyeurs électriques : une utilité confirmée

Beaucoup de personnes qui possèdent une piscine dans leur résidence ont vu leur corvée de nettoyage amenuisée grâce à l’utilisation de nouveaux appareils apparus sur le marché. Il s’agit des nettoyeurs électriques qui sont désormais largement disponibles dans les magasins spécialisés. Ces appareils sophistiqués, qu’on appelle aussi robots autonomes, réalisent de leur propre chef la quasi-totalité des tâches fastidieuses qui étaient autrefois réalisées manuellement. Ils peuvent être programmés à l’avance pour exécuter certaines opérations spécifiques. Si on le souhaite, on peut les piloter à distance à l’aide d’une télécommande optionnelle. Grâce à leur forme très compacte et à leur poids acceptable, la plupart des modèles sont manipulables aussi bien par les hommes que par les femmes.

Les spécificités des nettoyeurs électriques

Techniquement, les nettoyeurs électriques servent au décrassage, au brossage et à l’aspiration des débris et des feuilles dans une piscine. Comme précisé dans leur appellation, ils marchent à l’électricité et peuvent être branchés facilement au courant secteur par l’intermédiaire d’un transformateur fourni à l’achat. D’un autre côté, on peut opter pour des modèles munis d’une batterie rechargeable. Ces appareils comprennent tous un sac filtrant indépendant pour collecter les déchets. De ce fait, ils ne nécessitent aucun raccord avec le système de filtration du bassin. Évidemment, ils sont totalement étanches à l’eau puisque destinés à une utilisation immergée. Quant à leur surface inférieure, elle comprend des chenilles, des roues et des brosses en PVC ou en mousse qui s’adaptent au revêtement à nettoyer, tel que le polyester, le béton et le liner.

La mise à l’eau des nettoyeurs électriques

L’installation et la mise en marche d’un nettoyeur électrique pour piscine est très simple dans leur ensemble. Ces opérations se font globalement de la manière suivante :

  • déballer l’appareil et assembler les pièces (le corps, les roues et les tubes),
  • ajuster les réglages en fonction du type et de la rapidité des déplacements et programmer le cycle de nettoyage,
  • dérouler le câble d’alimentation en s’assurant que la longueur libérée est suffisante pour les va-et-vient de l’appareil,
  • immerger l’appareil lentement dans l’eau en la maintenant par la poignée jusqu’à ce qu’elle atteigne le fond,
  • brancher la prise mâle au bout du câble d’alimentation à une prise de terre, dont le voltage correspond aux spécifications du fabricant,
  • enfin, actionner le boîtier d’alimentation pour que l’appareil commence à travailler.

Un grand choix de nettoyeurs électriques

Il existe différents modèles de nettoyeurs électriques plus ou moins performants qui correspondent à diverses utilisations. La plupart des appareils domestiques conviendront à des piscines mesurant jusqu’à 12 m de long, tandis que les modèles ultraperformants pourront assurer le nettoyage d’un grand bassin ayant jusqu’à 60 m de longueur. En outre, certains appareils sont capables d’effectuer un scannage automatique pour évaluer la surface à nettoyer et de s’autoprogrammer selon les données recueillies. On note par ailleurs un large choix d’appareils avec divers cycles de nettoyage pour obtenir un effet défini. Il arrive également que certains nettoyeurs comprennent deux moteurs pour des déplacements plus élaborés du corps de la machine.

Nettoyeurs électriques : des avantages en plus

Les nettoyeurs électriques résistent très bien à l’usure. Les fabricants offrent souvent une période de garantie qui va de 2 à 3 ans. Pour ne pas perdre cet avantage, il suffit de respecter quelques consignes d’utilisation. Parmi celles-ci, on doit éviter par exemple d’utiliser les appareils hors de l’eau car cela endommagerait les joints de la pompe. En outre, les appareils sont très appréciés grâce à un entretien peu contraignant. Ce dernier se fait en deux échéances :

  • premièrement, il faut intervenir au niveau du sac filtrant pour le vider de son contenu environ tous les mois,
  • deuxièmement, il faut nettoyer de temps en temps la turbine, les roues et la chenille pour enlever les accumulations de poussière et de cheveux.

Nettoyeurs électriques : un investissement durable

Il est certain que les nettoyeurs électriques sont vraiment pratiques et rendent moins astreignant le nettoyage des piscines. Cependant, ils sont quand même assez chers à l’achat. En plus, certains appareils nécessitent l’intervention d’un technicien avant la première utilisation. Il arrive même que, dans certains types de panne, la facture soit onéreuse à la réparation. Il n’empêche que la rentabilité est plus que convenable sur le long terme. Avant l’achat, on doit veiller à opter pour les marques éprouvées et choisir l’appareil qui répond à ses propres besoins.



illustration  « Les nettoyeurs hydrauliques pour piscine » cliquer pour agrandir

Sécurité et protection de la piscine

Barrières, couvertures, abris et alarmes sont les principaux dispositifs de…

Choisir une piscine

Avoir une piscine chez soi est souvent considéré comme un luxe. Mais grâce…

Le terrain pour une piscine

Une piscine doit être implantée sur un terrain stable qui se situe près de…

Les nettoyeurs hydrauliques pour piscine

Outil simple d’utilisation pour entretenir une piscine, le nettoyeur…

Le système de filtration d’une piscine

Un des premiers soucis de tout propriétaire d’une piscine est d’assurer la…

Bâches d’été et bâches d’hiver pour piscine

Une bâche de piscine a-t-elle réellement son utilité ? Pour répondre à cette…


© | illustration Zodiac

Même Rubrique

L´entretien de l´eau de sa piscine: L'entretien courant de la piscine à travers le système filtration du bassin permet d'avoir une eau…

Les volets roulants pour piscine: Le volet roulant est un accessoire pour piscine parmi les plus sollicités sur le marché. Son utilisation…

Les piscines coques polyester: La piscine coque polyester, appelée aussi parfois bassin monocoque, est une piscine conçue en usine en un…

La filtration monobloc pour piscine: Les différents modèles de filtration monobloc qui sont d'ailleurs proposés à des prix abordables sont faciles…

Les critères pour choisir une pompe de piscine: La pompe de piscine joue un rôle primordial pour entretenir l'eau du bassin. C'est un élément déterminant du…

Autorisation de construction d’une piscine: Avant de signer un contrat avec un entrepreneur qui va assurer la construction d'une piscine, il est…

Installer une piscine chauffée: Lorsque la température commence à descendre, la plupart des propriétaires de piscinessont contraints de…

Robots autonomes et aspirateurs automatiques: Pour assurer l'entretien d'une piscine, il existe différents matériels dont les robots autonomes et les…

Les piscines en kit à enterrer: De nombreuses familles se tournent de plus en plus vers les piscines en kit à enterrer qu'on appelle…

La piscine écologique: Considérée comme étant la piscine de l'avenir, la piscine écologique est aujourd'hui de plus en plus prisée.…

Les piscines maçonnées: Avoir une piscine chez soi est devenu un luxe que se permettent de plus en plus de ménages. Parmi les…

Construire sa piscine: De nombreuses personnes rêvent de posséder leur piscine. Vu que les coûts ont baissé considérablement, on…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…

Culture du laurier-sauce: Le laurier-sauce est un arbuste aromatique facile à cultiver. Il peut être planté en terre, en pot ou au…