Nettoyeurs électriques : une utilité confirmée
Beaucoup de personnes qui possèdent une piscine dans leur résidence ont vu leur corvée de nettoyage amenuisée grâce à l’utilisation de nouveaux appareils apparus sur le marché. Il s’agit des nettoyeurs électriques qui sont désormais largement disponibles dans les magasins spécialisés. Ces appareils sophistiqués, qu’on appelle aussi robots autonomes, réalisent de leur propre chef la quasi-totalité des tâches fastidieuses qui étaient autrefois réalisées manuellement. Ils peuvent être programmés à l’avance pour exécuter certaines opérations spécifiques. Si on le souhaite, on peut les piloter à distance à l’aide d’une télécommande optionnelle. Grâce à leur forme très compacte et à leur poids acceptable, la plupart des modèles sont manipulables aussi bien par les hommes que par les femmes.
Les spécificités des nettoyeurs électriques
Techniquement, les nettoyeurs électriques servent au décrassage, au brossage et à l’aspiration des débris et des feuilles dans une piscine. Comme précisé dans leur appellation, ils marchent à l’électricité et peuvent être branchés facilement au courant secteur par l’intermédiaire d’un transformateur fourni à l’achat. D’un autre côté, on peut opter pour des modèles munis d’une batterie rechargeable. Ces appareils comprennent tous un sac filtrant indépendant pour collecter les déchets. De ce fait, ils ne nécessitent aucun raccord avec le système de filtration du bassin. Évidemment, ils sont totalement étanches à l’eau puisque destinés à une utilisation immergée. Quant à leur surface inférieure, elle comprend des chenilles, des roues et des brosses en PVC ou en mousse qui s’adaptent au revêtement à nettoyer, tel que le polyester, le béton et le liner.
La mise à l’eau des nettoyeurs électriques
L’installation et la mise en marche d’un nettoyeur électrique pour piscine est très simple dans leur ensemble. Ces opérations se font globalement de la manière suivante :
- déballer l’appareil et assembler les pièces (le corps, les roues et les tubes),
- ajuster les réglages en fonction du type et de la rapidité des déplacements et programmer le cycle de nettoyage,
- dérouler le câble d’alimentation en s’assurant que la longueur libérée est suffisante pour les va-et-vient de l’appareil,
- immerger l’appareil lentement dans l’eau en la maintenant par la poignée jusqu’à ce qu’elle atteigne le fond,
- brancher la prise mâle au bout du câble d’alimentation à une prise de terre, dont le voltage correspond aux spécifications du fabricant,
- enfin, actionner le boîtier d’alimentation pour que l’appareil commence à travailler.
Un grand choix de nettoyeurs électriques
Il existe différents modèles de nettoyeurs électriques plus ou moins performants qui correspondent à diverses utilisations. La plupart des appareils domestiques conviendront à des piscines mesurant jusqu’à 12 m de long, tandis que les modèles ultraperformants pourront assurer le nettoyage d’un grand bassin ayant jusqu’à 60 m de longueur. En outre, certains appareils sont capables d’effectuer un scannage automatique pour évaluer la surface à nettoyer et de s’autoprogrammer selon les données recueillies. On note par ailleurs un large choix d’appareils avec divers cycles de nettoyage pour obtenir un effet défini. Il arrive également que certains nettoyeurs comprennent deux moteurs pour des déplacements plus élaborés du corps de la machine.
Nettoyeurs électriques : des avantages en plus
Les nettoyeurs électriques résistent très bien à l’usure. Les fabricants offrent souvent une période de garantie qui va de 2 à 3 ans. Pour ne pas perdre cet avantage, il suffit de respecter quelques consignes d’utilisation. Parmi celles-ci, on doit éviter par exemple d’utiliser les appareils hors de l’eau car cela endommagerait les joints de la pompe. En outre, les appareils sont très appréciés grâce à un entretien peu contraignant. Ce dernier se fait en deux échéances :
- premièrement, il faut intervenir au niveau du sac filtrant pour le vider de son contenu environ tous les mois,
- deuxièmement, il faut nettoyer de temps en temps la turbine, les roues et la chenille pour enlever les accumulations de poussière et de cheveux.
Nettoyeurs électriques : un investissement durable
Il est certain que les nettoyeurs électriques sont vraiment pratiques et rendent moins astreignant le nettoyage des piscines. Cependant, ils sont quand même assez chers à l’achat. En plus, certains appareils nécessitent l’intervention d’un technicien avant la première utilisation. Il arrive même que, dans certains types de panne, la facture soit onéreuse à la réparation. Il n’empêche que la rentabilité est plus que convenable sur le long terme. Avant l’achat, on doit veiller à opter pour les marques éprouvées et choisir l’appareil qui répond à ses propres besoins.