Maintenir la propreté de sa piscine aves les nettoyeurs hydrauliques

  1. Pourquoi utiliser des nettoyeurs hydrauliques pour l’entretien…
  2. Les différents types de nettoyeurs hydrauliques pour piscine
  3. Les nettoyeurs hydrauliques à aspiration
  4. Les nettoyeurs hydrauliques à pression
  5. Comment choisir son nettoyeur hydraulique pour entretenir sa…

Etant un des endroits les plus prisés pour se retrouver en famille ou entre amis et pour passer des moments divertissants, la piscine exige un bon entretien afin de prévenir d'éventuelles multiplications des microbes et pour une meilleure hygiène. Si le nettoyage était autrefois une véritable corvée, il a été grandement facilité grâce aux robots nettoyeurs. On trouve aujourd'hui dans le commerce deux types de nettoyeurs hydrauliques : les robots à pression et ceux à aspiration.

illustration  « Les nettoyeurs hydrauliques pour piscine » cliquer pour agrandir

Pourquoi utiliser des nettoyeurs hydrauliques pour l’entretien d’une piscine ?

Entretenir une piscine ne se présente pas comme une tâche simple et exige parfois un effort particulier si on ne dispose pas du matériel requis. Grâce aux nettoyeurs hydrauliques, la piscine sera toujours bien entretenue et le travail de nettoyage est plus simplifié. Permettant de réaliser des économies d’énergie considérables, ces robots sont les plus appréciés pour nettoyer la piscine. En effet, ils ne nécessitent généralement pas d’énergie électrique car ils exploitent le système de filtration en utilisant l’énergie fournie par l’eau pour fonctionner. De plus, ils n’occupent que peu d’espace et peuvent être installés facilement.

Les différents types de nettoyeurs hydrauliques pour piscine

Les modèles de nettoyeurs hydrauliques pour piscine sont aujourd’hui très diversifiés, mais se divisent essentiellement en deux types : les nettoyeurs à aspiration et les nettoyeurs à pression. Chaque type présente ses avantages et ses petits inconvénients et il appartient à chacun de choisir l’appareil le mieux adapté à ses besoins.

Les nettoyeurs hydrauliques à aspiration

Comme source d’énergie, c’est le système de filtration de la piscine qui est utilisé par les nettoyeurs hydrauliques à aspiration. Pour installer ce nettoyeur, il suffit de le raccorder sur la prise balai ou encore sur le skimmer. Grâce à l’énergie fournie par la pompe, le nettoyeur à aspiration se déplace au fond de la piscine de manière automatique tout en aspirant les saletés qui s’y trouvent. Ces saletés sont ensuite envoyées dans le préfiltre avant d’être complètement éliminées. Afin de prévenir l’encrassement du préfiltre, il est impératif de le nettoyer régulièrement. Caractérisés par un bon rapport qualité-prix, ces nettoyeurs hydrauliques à aspiration présentent cependant quelques inconvénients tels que :

  • la difficulté de nettoyage de certains endroits de la piscine, conduisant parfois à l’agglutination des saletés dans les recoins et les parois verticales, surtout si le nettoyage n’est pas fait régulièrement ;
  • l’inadaptation de ces types de nettoyeur aux piscines à pente et à celles ayant une forme complexe.

Mais malgré ces petits inconvénients, les nettoyeurs hydrauliques à aspiration figurent parmi les plus appréciés des acheteurs.

Les nettoyeurs hydrauliques à pression

Les nettoyeurs hydrauliques à pression ont recours au système de filtration du bassin comme source d’énergie. L’installation est facile à réaliser et est rapide car il suffit de raccorder le nettoyeur sur le retour d’eau du bassin, c’est-à-dire le refoulement. Grâce à l’énergie de la pompe, le nettoyeur à pression se déplace au fond du bassin de manière aléatoire. Décollées et collectées par la machine, les saletés sont envoyées dans un sac du nettoyeur. Afin que la machine puisse toujours bien fonctionner, il est indispensable de vider et de nettoyer régulièrement ce sac. Il existe d’autres modèles plus performants qui nécessitent l’installation d’un surpresseur électrique pour augmenter la pression d’eau. Ces nettoyeurs hydrauliques à pression ont l’avantage d’avoir un coût abordable.

Comment choisir son nettoyeur hydraulique pour entretenir sa piscine ?

Outre les critères personnels, il est très important de choisir un nettoyeur hydraulique en fonction de sa puissance. En effet, il est très important de considérer la surface à nettoyer et d’opter pour une machine plus puissante si la piscine est assez vaste. Dans ce cas, demander conseil auprès d’un spécialiste est recommandé.



illustration  « Les nettoyeurs hydrauliques pour piscine » cliquer pour agrandir

Les nettoyeurs électriques pour piscine

Les nettoyeurs électriques ou robots autonomes rendent un service précieux…

Sécurité et protection de la piscine

Barrières, couvertures, abris et alarmes sont les principaux dispositifs de…

Choisir une piscine

Avoir une piscine chez soi est souvent considéré comme un luxe. Mais grâce…

Le terrain pour une piscine

Une piscine doit être implantée sur un terrain stable qui se situe près de…

Le système de filtration d’une piscine

Un des premiers soucis de tout propriétaire d’une piscine est d’assurer la…

Bâches d’été et bâches d’hiver pour piscine

Une bâche de piscine a-t-elle réellement son utilité ? Pour répondre à cette…


© | illustration Zodiac

Même Rubrique

L´entretien de l´eau de sa piscine: L'entretien courant de la piscine à travers le système filtration du bassin permet d'avoir une eau…

Les volets roulants pour piscine: Le volet roulant est un accessoire pour piscine parmi les plus sollicités sur le marché. Son utilisation…

Les piscines coques polyester: La piscine coque polyester, appelée aussi parfois bassin monocoque, est une piscine conçue en usine en un…

La filtration monobloc pour piscine: Les différents modèles de filtration monobloc qui sont d'ailleurs proposés à des prix abordables sont faciles…

Les critères pour choisir une pompe de piscine: La pompe de piscine joue un rôle primordial pour entretenir l'eau du bassin. C'est un élément déterminant du…

Autorisation de construction d’une piscine: Avant de signer un contrat avec un entrepreneur qui va assurer la construction d'une piscine, il est…

Installer une piscine chauffée: Lorsque la température commence à descendre, la plupart des propriétaires de piscinessont contraints de…

Robots autonomes et aspirateurs automatiques: Pour assurer l'entretien d'une piscine, il existe différents matériels dont les robots autonomes et les…

Les piscines en kit à enterrer: De nombreuses familles se tournent de plus en plus vers les piscines en kit à enterrer qu'on appelle…

La piscine écologique: Considérée comme étant la piscine de l'avenir, la piscine écologique est aujourd'hui de plus en plus prisée.…

Les piscines maçonnées: Avoir une piscine chez soi est devenu un luxe que se permettent de plus en plus de ménages. Parmi les…

Construire sa piscine: De nombreuses personnes rêvent de posséder leur piscine. Vu que les coûts ont baissé considérablement, on…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…

Culture du laurier-sauce: Le laurier-sauce est un arbuste aromatique facile à cultiver. Il peut être planté en terre, en pot ou au…