Les volets roulants pour piscine : les moyens les plus sûrs pour éviter les accidents

  1. Les volets roulants
  2. Caractéristiques d’un volet roulant
  3. L’utilité d’un volet roulant
  4. Comment choisir le meilleur volet roulant ?
  5. Opter pour un équipement fiable

Le volet roulant est un accessoire pour piscine parmi les plus sollicités sur le marché. Son utilisation est nécessaire pour assurer la sécurité des enfants. Mais l'utilisation d'un volet roulant permet également d'alléger les travaux d'entretien tel le traitement de l'eau de la piscine. Avant d'acheter ce type d'équipement, il faut bien vérifier que celui-ci respecte les normes de sécurité en vigueur.

illustration  « Les volets roulants pour piscine » cliquer pour agrandir

Les volets roulants

Considéré comme un équipement secondaire, un volet roulant offre au bassin un aspect plus esthétique tout en permettant d’assurer la sécurité des enfants. Mais selon les modèles et les matériaux de fabrication, on peut tirer de nombreux avantages de leur emploi.

Caractéristiques d’un volet roulant

Un volet roulant est composé de plusieurs lames d’une certaine longueur et de deux à cinq centimètres de largeur, enchaînées entre elles afin de permettre l’enroulement. Ces lames sont en PVC ou fabriquées avec des matériaux à base de polycarbonate ou de polymère. Afin de faciliter la flottaison du volet roulant sur la surface de la piscine, la structure interne de chaque lame peut être alvéolée ou creuse. Le dispositif doit être assez solide et avoir une certaine épaisseur pour supporter le poids d’une personne ou le poids de la neige en hiver. En outre, afin de préserver la surface visible du volet, celle-ci est traitée pour résister aux rayons ultraviolets qui risquent de détériorer sa structure et de dégrader ses couleurs. Le déploiement et l’enroulement du volet roulant sont assurés par un moteur électrique, mais on peut aussi choisir des modèles manuels pour les piscines de petite surface.

L’utilité d’un volet roulant

Théoriquement, on peut installer un volet roulant sur n’importe quel modèle de piscine, même sur les piscines hors-sol. Toutefois, l’installation de cet équipement nécessite quelques travaux de réparation afin de permettre au dispositif d’intégrer la structure de base du bassin. Qu’il soit installé sur une petite piscine ou un grand bassin, un volet roulant assure trois fonctions principales :

  • interdire l’accès sur le plan d’eau,
  • protéger la piscine des divers débris,
  • chauffer l’eau du bassin.

On peut aussi choisir un volet roulant transparent, plus pratique pour préserver le design initial du bassin. Toutefois, les volets en bâche assurent un meilleur chauffage en hiver et évite l’évaporation rapide de l’eau en été.

Comment choisir le meilleur volet roulant ?

Avant d’acheter un volet roulant, il est nécessaire d’étudier son emplacement. L’installation de ce dispositif peut nécessiter la modification de l’emplacement de quelques accessoires de la piscine comme les skimmers, les buses de refoulement et de récupération d’eau.

Opter pour un équipement fiable

Comme la plupart des accessoires pour piscine, le volet roulant doit respecter certaines normes. Avant l’achat, il faut vérifier la structure de base du volet, sa solidité et tenir compte de son mode d’installation. Néanmoins, quel que soit le modèle choisi, quelques conditions doivent être respectées afin de préserver la qualité du volet roulant. Parmi les plus importantes, on peut citer :

  • la vérification du taux de pH de l’eau du bassin,
  • le nettoyage régulier du volet,
  • l’entretien du dispositif d’enroulement,
  • la pose d’une bâche de protection supplémentaire.

Dans tous les cas, l’installation du volet roulant doit être confiée à un professionnel. Pour optimiser la sécurité de la piscine, il est conseillé d’associer le volet roulant à d’autres dispositifs comme les détecteurs de chutes. Enfin, même si le volet est équipé d’un système d’enroulement automatique, il faut toujours contrôler les manœuvres de couverture du bassin.



illustration  « Les volets roulants pour piscine » cliquer pour agrandir

Les nettoyeurs électriques pour piscine

Les nettoyeurs électriques ou robots autonomes rendent un service précieux…

Sécurité et protection de la piscine

Barrières, couvertures, abris et alarmes sont les principaux dispositifs de…

Choisir une piscine

Avoir une piscine chez soi est souvent considéré comme un luxe. Mais grâce…

Le terrain pour une piscine

Une piscine doit être implantée sur un terrain stable qui se situe près de…

Les nettoyeurs hydrauliques pour piscine

Outil simple d’utilisation pour entretenir une piscine, le nettoyeur…

Le système de filtration d’une piscine

Un des premiers soucis de tout propriétaire d’une piscine est d’assurer la…


© | illustration Wikipedia

Même Rubrique

Bâches d’été et bâches d’hiver pour piscine: Les bâches de protection font partie des équipements d'entretien ou de sécurité indispensables notamment…

L´entretien de l´eau de sa piscine: L'entretien courant de la piscine à travers le système filtration du bassin permet d'avoir une eau…

Les piscines coques polyester: La piscine coque polyester, appelée aussi parfois bassin monocoque, est une piscine conçue en usine en un…

La filtration monobloc pour piscine: Les différents modèles de filtration monobloc qui sont d'ailleurs proposés à des prix abordables sont faciles…

Les critères pour choisir une pompe de piscine: La pompe de piscine joue un rôle primordial pour entretenir l'eau du bassin. C'est un élément déterminant du…

Autorisation de construction d’une piscine: Avant de signer un contrat avec un entrepreneur qui va assurer la construction d'une piscine, il est…

Installer une piscine chauffée: Lorsque la température commence à descendre, la plupart des propriétaires de piscinessont contraints de…

Robots autonomes et aspirateurs automatiques: Pour assurer l'entretien d'une piscine, il existe différents matériels dont les robots autonomes et les…

Les piscines en kit à enterrer: De nombreuses familles se tournent de plus en plus vers les piscines en kit à enterrer qu'on appelle…

La piscine écologique: Considérée comme étant la piscine de l'avenir, la piscine écologique est aujourd'hui de plus en plus prisée.…

Les piscines maçonnées: Avoir une piscine chez soi est devenu un luxe que se permettent de plus en plus de ménages. Parmi les…

Construire sa piscine: De nombreuses personnes rêvent de posséder leur piscine. Vu que les coûts ont baissé considérablement, on…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…

Culture du laurier-sauce: Le laurier-sauce est un arbuste aromatique facile à cultiver. Il peut être planté en terre, en pot ou au…