Utiliser un robot autonome ou un aspirateur automatique pour entretenir une piscine

  1. Mode de fonctionnement des aspirateurs automatiques
  2. Fonctions et guide d’utilisation de l’aspirateur automatique
  3. Les avantages de l’aspirateur automatique
  4. Les types d’aspirateurs automatiques
  5. Les aspirateurs automatiques intégrés
  6. Présentation des robots autonomes
  7. Les différents types de robots autonomes
  8. Les avantages et les inconvénients d’un robot autonome

Pour assurer l'entretien d'une piscine, il existe différents matériels dont les robots autonomes et les aspirateurs automatiques. Ces appareils fonctionnent de façon autonome et permettent ainsi de nettoyer plus facilement sa piscine. Pour choisir le modèle qui convient parmi ces deux options, il faut considérer son budget ainsi que la forme et la taille de la piscine. L'aspirateur est vendu à un prix plus abordable tandis que le robot autonome offre un service de meilleure qualité.

illustration  « Les nettoyeurs hydrauliques pour piscine » cliquer pour agrandir

Mode de fonctionnement des aspirateurs automatiques

Un aspirateur automatique pour piscine est un appareil de nettoyage simple à utiliser. En effet, il ne nécessite pas d’installation compliquée et ne fonctionne pas à l’énergie électrique, il est composé d’une tête et d’un tuyau. Pour le démarrer, il suffit de le brancher sur le circuit de filtration traditionnel, dans le skimmer ou dans la prise balai. Comme cet appareil se connecte au système de filtration, il ne peut être mis en marche de façon permanente.

Fonctions et guide d’utilisation de l’aspirateur automatique

L’aspirateur automatique est utilisé pour enlever les saletés qui se trouvent dans le fond du bassin, sur les parois et sur la ligne d’eau. Appareil facile à entretenir, l’aspirateur automatique ou robot aspirateur fonctionne à l’aide d’un diaphragme, d’une hélice hydraulique ou d’un marteau. Il n’est pas adapté aux piscines de forme libre ni aux piscines de très grande taille, il ne peut pas non plus nettoyer entièrement une piscine très sale. Il convient surtout pour un usage régulier.

Les avantages de l’aspirateur automatique

L’utilisation d’un aspirateur automatique pour l’entretien de sa piscine permet de gagner du temps et d’économiser de l’énergie. L’aspirateur automatique est un appareil léger, simple à utiliser et qui présente rarement des pannes. Enfin, il est accessible à un prix très abordable. Il reste cependant conseillé de ne pas se précipiter à l’achat d’un aspirateur trop bon marché, il pourrait s’agir d’un appareil de mauvaise qualité.

Les types d’aspirateurs automatiques

Il existe essentiellement trois types d’aspirateurs automatiques :

  1. les nettoyeurs hydrauliques à aspiration,
  2. les nettoyeurs hydrauliques à pression,
  3. les systèmes de nettoyage hydrauliques intégrés.

Le premier modèle est le plus simple d’utilisation et le moins cher du marché. Le second type fonctionne comme un nettoyeur à aspiration, il faut le brancher au système de filtration sur le retour d’eau de la piscine et il se déplace aléatoirement. Il est légèrement plus cher que le modèle à aspiration. Les deux premiers types d’aspirateurs utilisent des systèmes hydrauliques, dont la principale critique est qu’ils ne peuvent pas atteindre les recoins. Ainsi, un nettoyage manuel complémentaire est requis notamment pour les escaliers et les parois verticales de la piscine.

Les aspirateurs automatiques intégrés

Ce troisième type d’aspirateur automatique utilise un système de nettoyage hydraulique intégré. Dans ce cas, l’appareil est directement intégré à la piscine au moment où elle est fabriquée. Il comporte plusieurs éléments qui sont des buses de refoulement incrustées dans les recoins de la piscine, les parois, les escaliers et le fond. Ces buses sont mises en marche avec des électrovannes. Ce système permet de détacher les saletés incrustées dans la piscine et de les évacuer par le skimmer, faisant office d’aspirateur.

Présentation des robots autonomes

Un robot autonome est un appareil électrique de nettoyage pour piscine. Pour fonctionner, il doit être branché à une prise électrique, mais il possède aussi une batterie. Cet appareil est autonome, se basant sur son propre moteur et son propre système de filtration, il ne nécessite aucune installation. Il se déplace selon un système mécanique ou en suivant une programmation pré-établie. Le robot autonome nettoie toutes les surfaces d’un bassin.

Les différents types de robots autonomes

Il existe différents types de robots autonomes. Ils sont vendus avec un équipement complet de nettoyage. Il existe également :

  • des modèles sans fil,
  • des modèles équipés d’une télécommande,
  • des modèles livrés avec un chariot de transport.

Les avantages et les inconvénients d’un robot autonome

Le robot autonome est une solution idéale si les moyens financiers permettent de s’en procurer. En effet, il s’agit d’un investissement assez coûteux. Comme il s’agit d’un matériel plus sophistiqué, il requiert plus de soins et d’entretien. Très efficace, le robot autonome atteint tous les recoins de la piscine, il aspire, il brosse et donne un résultat satisfaisant en un minimum de temps. C’est un appareil rapide et puissant qui s’adapte à toutes les formes de piscines. Les robots autonomes possèdent plus de fonctions comparés aux aspirateurs. Outre ses fonctions d’aspiration des saletés, le robot autonome peut également brosser les surfaces et gratter les saletés qui s’incrustent. Enfin, il se distingue surtout par le fait qu’il est équipé de son propre système de filtration.



illustration  « Les nettoyeurs hydrauliques pour piscine » cliquer pour agrandir

Les nettoyeurs électriques pour piscine

Les nettoyeurs électriques ou robots autonomes rendent un service précieux…

Sécurité et protection de la piscine

Barrières, couvertures, abris et alarmes sont les principaux dispositifs de…

Choisir une piscine

Avoir une piscine chez soi est souvent considéré comme un luxe. Mais grâce…

Le terrain pour une piscine

Une piscine doit être implantée sur un terrain stable qui se situe près de…

Les nettoyeurs hydrauliques pour piscine

Outil simple d’utilisation pour entretenir une piscine, le nettoyeur…

Le système de filtration d’une piscine

Un des premiers soucis de tout propriétaire d’une piscine est d’assurer la…


© | illustration Zodiac

Même Rubrique

Bâches d’été et bâches d’hiver pour piscine: Les bâches de protection font partie des équipements d'entretien ou de sécurité indispensables notamment…

L´entretien de l´eau de sa piscine: L'entretien courant de la piscine à travers le système filtration du bassin permet d'avoir une eau…

Les volets roulants pour piscine: Le volet roulant est un accessoire pour piscine parmi les plus sollicités sur le marché. Son utilisation…

Les piscines coques polyester: La piscine coque polyester, appelée aussi parfois bassin monocoque, est une piscine conçue en usine en un…

La filtration monobloc pour piscine: Les différents modèles de filtration monobloc qui sont d'ailleurs proposés à des prix abordables sont faciles…

Les critères pour choisir une pompe de piscine: La pompe de piscine joue un rôle primordial pour entretenir l'eau du bassin. C'est un élément déterminant du…

Autorisation de construction d’une piscine: Avant de signer un contrat avec un entrepreneur qui va assurer la construction d'une piscine, il est…

Installer une piscine chauffée: Lorsque la température commence à descendre, la plupart des propriétaires de piscinessont contraints de…

Les piscines en kit à enterrer: De nombreuses familles se tournent de plus en plus vers les piscines en kit à enterrer qu'on appelle…

La piscine écologique: Considérée comme étant la piscine de l'avenir, la piscine écologique est aujourd'hui de plus en plus prisée.…

Les piscines maçonnées: Avoir une piscine chez soi est devenu un luxe que se permettent de plus en plus de ménages. Parmi les…

Construire sa piscine: De nombreuses personnes rêvent de posséder leur piscine. Vu que les coûts ont baissé considérablement, on…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…

Culture du laurier-sauce: Le laurier-sauce est un arbuste aromatique facile à cultiver. Il peut être planté en terre, en pot ou au…