Sécuriser et protéger la piscine pour prévenir les noyades et les accidents

  1. Les moyens de protection physiques
  2. Les abris de piscine
  3. Les barrières de sécurité pour piscine
  4. Les couvertures de piscine
  5. Les alarmes de piscine
  6. Les conseils à prendre en compte avec les alarmes de piscine
  7. La surveillance humaine

De nombreux accidents de noyade ont causé le décès de plusieurs enfants. Ainsi, des mesures de sécurités ont été définies, depuis 2006, pour réduire le taux de mortalité dû à la noyade dans une piscine. Elles portent sur les dispositifs physiques et les alarmes qui doivent être installés selon les normes en vigueur. De plus, des conseils sur la sécurité autour d'une piscine sont donnés et doivent être suivis par tout propriétaire de piscine.

illustration  « Sécurité et protection de la  piscine » cliquer pour agrandir

Les moyens de protection physiques

Comme moyens de protection physique, on peut citer les abris de piscine, les barrières qui existent en plusieurs types et les couvertures de piscine. Le prix de ces équipements varie en fonction des matériaux utilisés pour leur fabrication. Ils offrent de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients.

Les abris de piscine

Qu’ils soient bas et amovibles, hauts et fixes ou hauts et télescopiques, les abris de piscines font partie des dispositifs de sécurité couramment utilisés en France pour protéger les enfants de la noyade. Ces dispositifs ont aussi pour rôle de protéger l’eau du bassin des saletés. Du point de vue esthétique, les abris de piscines ne sont pas les meilleures solutions puisqu’ils empêchent de voir de loin l’eau du bassin. Les abris de piscines sont les plus chères parmi les dispositifs de sécurité. Le prix le plus bas se situe autour de 8 000 euros. Certains abris peuvent coûter jusqu’à 30 000 euros.

Les barrières de sécurité pour piscine

Selon la norme NF P90-306, les barrières de sécurité doivent être hautes de 1,10 m et doivent résister à un choc de 50 kg. En général, vous avez le choix entre 3 types de barrières : les barrières télescopiques, les barrières amovibles et les barrières fixes. Les barrières télescopiques sont de deux types : celles qu’on peut ôter, en les faisant disparaître dans le sol, pour ne laisser apparaître que les mains courantes et celles qu’on peut monter et assembler sur le bord de la piscine.

Les barrières amovibles se démontent et se rangent dans un endroit non loin de la piscine. Dès que la baignade est terminée, ces barrières sont réinstallées pour empêcher les enfants d’accéder à la piscine. Quant aux barrières fixes, elles ne peuvent être démontées. Elle sont installées autour de la piscine avec une entrée fermée lorsque vous n’allez pas vous baigner.

Les couvertures de piscine

Les couvertures de piscine existent sous plusieurs formes. En général, elles recouvrent la totalité du bassin, empêchant de voir l’eau. Dans la plupart des cas, les couvertures de piscine sont faites en bâche qu’on enroule sur le bord de la piscine pendant la baignade, mais certaines sont coulissantes et se déplacent sur le rebord du bassin. Selon la norme NF P90-308, ces couvertures doivent pouvoir résister à un choc de 80 kg et plus. Ainsi, il doit pouvoir empêcher la noyade d’une enfant de 5 à 10 ans.

Les alarmes de piscine

Les alarmes de piscine sont règlementées par la norme NF P90-307. Il existe 3 types d’alarmes pour piscine : les détecteurs de chute, les alarmes portatives et les alarmes à infrarouge. Immergés dans l’eau, les détecteurs de chute signalent en moins de 3 minutes qu’une personne vient de tomber dans l’eau. Aussi est-il recommandé de le désactiver lorsque vous allez utiliser la piscine.

Les alarmes portatives sont des bracelets qu’on fait porter aux enfants et qui alertent les parents que l’enfant est un contact avec l’eau du bassin. Il y a, enfin, les alarmes à infrarouges. Ce dispositif est fait de bornes connectées entre elles par un rayon infrarouge. Ces bornes sont disposées autour de la piscine et l’alarme se déclenche lorsqu’une personne franchit le périmètre de sécurité encadré par le rayon.

Les conseils à prendre en compte avec les alarmes de piscine

Les alarmes de piscines sont des dispositifs électroniques qui peuvent tomber en panne. Il faut donc s’assurer régulièrement qu’elles fonctionnent correctement. Par ailleurs, il est souhaitable de les associer à des mesures de protection physique (couverture, par exemple) pour réduire au maximum les risques de noyade.

La surveillance humaine

La surveillance est la meilleure sécurité dont un enfant peut bénéficier. Ainsi, il ne faut pas se dire que les mesures sécuritaires peuvent à elles seules garantir la sécurité des enfants. Il faudra soi-même s’investir à fond dans la sécurité des enfants et rester vigilent en tout temps car aucun système n’est infaillible.



illustration  « Sécurité et protection de la  piscine » cliquer pour agrandir

Les nettoyeurs électriques pour piscine

Les nettoyeurs électriques ou robots autonomes rendent un service précieux…

Choisir une piscine

Avoir une piscine chez soi est souvent considéré comme un luxe. Mais grâce…

Le terrain pour une piscine

Une piscine doit être implantée sur un terrain stable qui se situe près de…

Les nettoyeurs hydrauliques pour piscine

Outil simple d’utilisation pour entretenir une piscine, le nettoyeur…

Le système de filtration d’une piscine

Un des premiers soucis de tout propriétaire d’une piscine est d’assurer la…

Bâches d’été et bâches d’hiver pour piscine

Une bâche de piscine a-t-elle réellement son utilité ? Pour répondre à cette…


© | illustration lil_22 - Fotolia.com

Même Rubrique

L´entretien de l´eau de sa piscine: L'entretien courant de la piscine à travers le système filtration du bassin permet d'avoir une eau…

Les volets roulants pour piscine: Le volet roulant est un accessoire pour piscine parmi les plus sollicités sur le marché. Son utilisation…

Les piscines coques polyester: La piscine coque polyester, appelée aussi parfois bassin monocoque, est une piscine conçue en usine en un…

La filtration monobloc pour piscine: Les différents modèles de filtration monobloc qui sont d'ailleurs proposés à des prix abordables sont faciles…

Les critères pour choisir une pompe de piscine: La pompe de piscine joue un rôle primordial pour entretenir l'eau du bassin. C'est un élément déterminant du…

Autorisation de construction d’une piscine: Avant de signer un contrat avec un entrepreneur qui va assurer la construction d'une piscine, il est…

Installer une piscine chauffée: Lorsque la température commence à descendre, la plupart des propriétaires de piscinessont contraints de…

Robots autonomes et aspirateurs automatiques: Pour assurer l'entretien d'une piscine, il existe différents matériels dont les robots autonomes et les…

Les piscines en kit à enterrer: De nombreuses familles se tournent de plus en plus vers les piscines en kit à enterrer qu'on appelle…

La piscine écologique: Considérée comme étant la piscine de l'avenir, la piscine écologique est aujourd'hui de plus en plus prisée.…

Les piscines maçonnées: Avoir une piscine chez soi est devenu un luxe que se permettent de plus en plus de ménages. Parmi les…

Construire sa piscine: De nombreuses personnes rêvent de posséder leur piscine. Vu que les coûts ont baissé considérablement, on…

Thématique

La résiliation de bail par le propriétaire: Le bail est un contrat qui permet au locataire de jouir d'un logement fourni par le bailleur. Le…

Bien choisir son nettoyeur vapeur: En forme de bidon avale-tout, portatif ou à main, le nettoyeur vapeur se choisit selon des critères de…

Cultiver le dracaena: Le dracaena est une plante issue de la famille des agavacées qu'on retrouve surtout en Asie et en Afrique…

Le chauffage écologique: Les chauffages écologiques constituent des moyens efficaces pour contribuer à la protection de…

Cultiver les jacinthes: Il y a deux manières de cultiver les jacinthes : en terre ou en pot. La méthode de culture définira la…

Se débarrasser des taupes: Les taupes constituent une véritable menace pour votre jardin ou votre potager. Les trous défigureront non…

Culture du laurier-sauce: Le laurier-sauce est un arbuste aromatique facile à cultiver. Il peut être planté en terre, en pot ou au…