Comment soulager la céphalée avec Gelsemium sempervirens ?

noté 3.0 avec 2 avis
  1. Généralités sur la céphalée
  2. Les manifestations de la céphalée
  3. Dans quels cas la céphalée est-elle grave ?
  4. Le traitement efficace de la céphalée
  5. Le traitement de la céphalée avec Gelsemium sempervirens
  6. Les avantages de l’utilisation de Gelsemium sempervirens
  7. Précautions à prendre en utilisant Gelsemium sempervirens
  8. Gelsemium sempervirens sous forme homéopathique

La céphalée est considérée comme une maladie courante et bénigne. On utilise souvent des médicaments classiques pour soulager les douleurs qu’elle provoque. Des céphalées à répétition peuvent révéler de maladies plus graves. Néanmoins, lorsque les symptômes persistent, l’utilisation de Gelsemium sempervirens permet de traiter à bout cette maladie. C’est une plante dont les principes actifs sont exploités sous différentes formes, notamment en granules dans les traitements homéopathiques.

illustration  « Céphalée et Gelsemium sempervirens » cliquer pour agrandir

Généralités sur la céphalée

La céphalée est due à l’action d’un médiateur chimique appelé sérotonine qui stimule le système nerveux central. Ceux qui en sont atteints ont souvent recours aux traitements à base d’antalgiques pour soulager la douleur qu’elle provoque au niveau du crâne. Cependant, une céphalée persistante et répétitive peut être la manifestation d’une maladie plus grave.

Les manifestations de la céphalée

La céphalée peut prendre différentes formes selon les symptômes qui l’accompagnent. Ainsi, on peut distinguer :

  1. La céphalée prémenstruelle accompagnée d’une tension mammaire
  2. La céphalée vaso-motrice qui s’associe à des brûlures au niveau des oreilles
  3. La céphalée battante avec des battements artériels

Dans quels cas la céphalée est-elle grave ?

La céphalée est certes une maladie bénigne et souvent passagère qui se situe au niveau de la boîte crânienne. Cependant, l’apparition des symptômes suivants doit alerter le malade, étant donné que celle-ci indique un trouble plus grave :

  • Non efficacité des traitements et persistance des douleurs
  • Intensification des maux de tête
  • Apparition de certains signes tels que la raideur au niveau de la nuque, les vomissements ou les vertiges

En présence de ces manifestations, il est conseillé de recourir à une consultation médicale. Le médecin procèdera à des examens approfondis afin de détecter l’origine de la céphalée.

Le traitement efficace de la céphalée

Le traitement d’une céphalée est efficace lorsqu’il contribue à en éliminer la cause profonde. En effet, différents facteurs peuvent être à l’origine de la douleur provoquée par la céphalée. Il en est ainsi par exemple des problèmes digestifs, de l’arthrose cervicale, des troubles visuels ou de la sinusite.

Le traitement de la céphalée avec Gelsemium sempervirens

Gelsemium sempervirens est une plante grimpante originaire des Etats-Unis et du Mexique également connu sous le nom de jasmin jaune. On emploie ses racines pour en extraire les principes actifs qui serviront de base à la fabrication de remèdes pour traiter la céphalée. Gelsemium sempervirens est surtout efficace pour soulager la céphalée qui s’accompagne de troubles visuels. Cette plante est aussi recommandée pour traiter la céphalée occipitale. De plus, dans le cas où la douleur persiste, l’utilisation de Gelsemium sempervirens en traitement homéopathique donne de très bons résultats.

Les avantages de l’utilisation de Gelsemium sempervirens

L’utilisation de Gelsemium sempervirens en traitement de la céphalée présente de multiples avantages. En effet, le remède est disponible sous plusieurs formes de présentation telles que la poudre, la teinture mère, les granules, les doses globules, les ampoules et gouttes buvables. De plus, lorsque Gelsemium sempervirens est pris sous sa forme homéopathique, il peut être utilisé même chez les femmes enceintes et qui allaitent. Enfin, le traitement est efficace étant donné qu’il agit sur l’origine même de la céphalée et ce genre de médicament ne provoque aucun effet secondaire contrairement aux médicaments allopathiques.

Précautions à prendre en utilisant Gelsemium sempervirens

Il est bon à savoir que Gelsemium sempervirens est une plante toxique et peut entraîner la mort à partir d’une certaine dose. Ainsi, pour éliminer cette toxicité, les racines doivent subir des dilutions successives avant d’être administrées à une personne qui souffre de céphalée.

Gelsemium sempervirens sous forme homéopathique

L’utilisation de Gelsemium sempervirens en traitement homéopathique constitue l’option la plus sécurisante étant donné que cette méthode thérapeutique n’emploie qu’une dose infinitésimale de la plante tout en ayant une action efficace. Par ailleurs, en agissant tel un vaccin, la prise de granules homéopathiques contribue à éradiquer la céphalée en la traitant en profondeur.

Posologie de Gelsemium sempervirens en homéopathie

Il est conseillé aux personnes atteintes de céphalée de prendre 5 granules de Gelsemium sempervirens 15 CH toutes les 2 heures. Ensuite, il faut diminuer progressivement la dose jusqu’à la disparition des symptômes. Pour obtenir des résultats rapides et efficaces, il est conseillé de laisser les granules se dissoudre sous la langue. En outre, ces granules sont à prendre de préférence en dehors des repas. Il faut également éviter le tabac, le café et la menthe aux alentours de la prise du médicament.

illustration  « Céphalée et Gelsemium sempervirens » cliquer pour agrandir

Un commentaire ?

Vous devez soigner votre orthographe, sinon le commentaire ne sera pas validé.


Pour créer des paragraphes, laissez des lignes vides


Guide Phytothérapie

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils et informations pouv vous…


Les traitements homéopathiques de la sciatique

Les douleurs provoquées par le nerf sciatique peuvent être soulagées…

Le ballonnement intestinal et l’homéopathie

L’homéopathie est un moyen simple et efficace pour réduire les ballonnements…

Réduire les brûlures d’estomac avec l’homéopathie

Les brûlures digestives sont souvent incommodantes. Pour les soulager, on…

Lutter contre l’insomnie avec Coffea Cruda

L’insomnie se traduit généralement par une difficulté à s’endormir. On peut…

Traiter la cruralgie avec Kalmia latifolia

La cruralgie est une affection douloureuse qui touche le nerf crural.…

Hypertension artérielle et homéopathie

Les prescriptions homéopathiques pour lutter contre l’hypertension artérielle…


© | illustration Paul Salu - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment soigner la gastrite avec l’homéopathie ?: La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac qui se traduit par un trouble de la…

Anxiété et homéopathie: L'homéopathie est un remède très utilisé pour lutter contre l'anxiété, celle-ci se traduit généralement par…

Le traitement de l’otite avec l’homéopathie: L'otite est une inflammation de l'oreille. Elle touche le conduit auditif externe dans le cas de l'otite…

Troubles articulaires et homéopathie: Il ne faut jamais ignorer les petites douleurs au niveau des articulations car si celles-ci ne sont pas…

Traiter la pharyngite avec Phytolacca Decandra: La pharyngite est une maladie qui correspond à une inflammation du pharynx. Il s'agit d'une pathologie qui…

Soulager la névralgie avec l’homéopathie: Tous les problèmes névralgiques peuvent être traités par l'homéopathie qui pourra être une solution de dernier…

Traiter les cystites récidivantes avec Colibacillinum: La cystite est une maladie de la vessie qui affecte une grande majorité de la population mondiale.…

Cervicalgie et Lachnantes Tinctoria: La cervicalgie est une maladie qui se manifeste par des douleurs au niveau du rachis cervical. Elle peut…

Lutter contre la nervosité avec l’homéopathie: La nervosité est un comportement irritable et instable causé par des troubles divers. Ses caractéristiques…

Soigner la bronchite avec l’homéopathie: Les remèdes homéopathiques guérissent parfaitement la bronchite aigue, par contre ils soulagent uniquement…

Traiter les troubles ophtalmologiques avec Calcarea Sulfurica: Calcarea Sulfurica est un remède naturel issu de la bile. Il est utilisé en hémopathie pour traiter les…

Atténuer la pneumopathie par l’homéopathie: La pneumopathie désigne une maladie des tissus pulmonaires et son origine est généralement due à une…

Thématique

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

Comment soulager une otite ?: Le traitement de l'otite proprement dit nécessite une prescription médicale. Seuls les traitements…

Comment soigner la cruralgie ?: La cruralgie est une pathologie du nerf crural ou nerf fémoral. Elle provoque des douleurs de la partie…

L’huile essentielle de gingembre: L'huile essentielle de gingembre possède de nombreuses vertus dont celles qui ciblent et soignent les…

Traitement de la cruralgie: La cruralgie est une douleur qui concerne la partie antérieure des membres inférieurs, allant de la cuisse…

Les maladies des testicules: Les testicules sont des organes qui ne sont pas situés à l'intérieur du corps proprement dit, mais dans un…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…