Le traitement homéopathique pour soulager les crises hémorroïdaires

  1. Les manifestations d’une crise hémorroïdaire
  2. L’homéopathie pour traiter les crises hémorroïdaires
  3. Les différents actifs naturels pour soigner les crises…
  4. Les effets positifs de l’homéopathie sur la crise hémorroïdaire

Les hémorroïdes se manifestent par une dilatation des veines dans la région anale. Cette dilatation peut être causée par une circulation veineuse anormale et des problèmes de transit intestinal. Si le traitement médical visera à soigner le système sanguin et peut même aller jusqu'à une opération, l'homéopathie préconise une autre méthode. Elle se base sur la médecine douce qui utilise des produits naturels pour soigner tout type d'hémorroïdes.

illustration  « L’homéopathie contre les crises hémorroïdaires » cliquer pour agrandir

Les manifestations d’une crise hémorroïdaire

Les hémorroïdes se traduisent par des dilatations variqueuses des veines de l’anus s’il s’agit d’hémorroïdes externes. Pour les hémorroïdes internes, il s’agit de la dilatation des veines du rectum. Ces hémorroïdes entraînent une stase du sang, un suintement de mucus, des difficultés pour s’asseoir et des démangeaisons qui se manifestent en cas de complications.

L’homéopathie pour traiter les crises hémorroïdaires

L’homéopathie utilise des remèdes naturels pour traiter les hémorroïdes. Les actifs sélectionnés par l’homéopathe vont agir sur les veines affectées, la régulation du transit et sur l’organisme elle-même pour empêcher les récidives. A titre d’exemple, nous retrouvons la Thrombose hémorroïdaire qui survient suite à la formation d’un caillot dans une veine. En outre, nous la retrouvons en cas d’hémorragie ou en cas de fissure anale.

Les différents actifs naturels pour soigner les crises hémorroïdaires

Plusieurs actifs naturels sont utilisés pour combattre les symptômes de la crise hémorroïdaire. Toutefois, l’homéopathe va prescrire les remèdes en prenant en compte certains facteurs à part les symptômes de la maladie comme les brûlures de l’anus. L’aesculus hippocastanum est un remède efficace en cas de crise soudaine et si des boules douloureuses se sont formées. Cela peut être accompagné de saignement, de chaleur, de picotement dans le rectum, et une sensation de gêne après la selle. La Belladonna est recommandée pour les hémorroïdes volumineuses qui font mal au toucher. Par ailleurs, le patient souffre aussi de bouffée de chaleur et a tendance à être excité. L’aloe socotrina est prescrit pour soigner les hémorroïdes irritables accompagnées de diarrhées. Il est à noter que l’émission de matières fécales et du mucus pourraient survenir. L’hamamelis virginiana est efficace contre les crises hémorroïdaires graves et fatigantes qui sont non seulement douloureuses mais qui saignent et donnent une impression de brûlure à l’anus. Le Lycopodium clavatum est adapté aux personnes excédées et fatiguées ayant des saignements rectaux. Le Muriaticum acidum est conseillé pour les hémorroïdes enflés, de couleur bleue foncée, douloureuses et insupportables au toucher. Le Nux vomica et le Sepia officinalis sont utiles pour lutter contre les crises d’hémorroïde dues à une hyperactivité et au stress, ou lorsque le patient présente aussi des troubles digestifs car son alimentation n’est pas equilibrée. Le Collinsonia canadensis soulage les hémorroïdes touchant les femmes pendant leur grossesse. Elles peuvent aussi avoir des migraines et des selles dures. Le Lachesis mutus est recommandé à ceux qui ont des douleurs vives et des impressions de constriction de l’anus. Les femmes ménopausées peuvent aussi le prendre. Les graphites sont utiles en cas de fissures anales et de saignements. Le constipé chronique peut aussi s’en servir.

Les effets positifs de l’homéopathie sur la crise hémorroïdaire

L’homéopathie est efficace contre les crises hémorroïdaires car elle règle les problèmes de transit intestinal afin d’éviter la constipation, réduit les douleurs et prévient les récidives. Même si les scientifiques ne sont pas tout à fait d’accord avec le traitement homéopathique, celui-ci a fait ses preuves en matière d’insuffisance veineuse. L’homéopathe doit avoir une entrevue avec le patient pour connaître ses symptômes et son quotidien. C’est ainsi que le traitement doit être spécifique à chaque patient suivant les facteurs ayant provoqué les hémorroïdes.

L’homéopathie comprend les remèdes de fond et le traitement du terrain. Il en résulte une prise en charge totale de la personne souffrante. A travers les remèdes comme les graphites, les lachesis, les soufres et le nux vomica, l’homéopathe traite et soigne les crises hémorroidaires et va prescrire ces substances à petites doses. Ces mêmes médicaments s’ils sont administrés en grande quantité rendraient malade quelqu’un en bonne santé.

illustration  « L’homéopathie contre les crises hémorroïdaires » cliquer pour agrandir

Guide Phytothérapie

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils et informations pouv vous…


Le ballonnement intestinal et l’homéopathie

L’homéopathie est un moyen simple et efficace pour réduire les ballonnements…

Les traitements homéopathiques de la sciatique

Les douleurs provoquées par le nerf sciatique peuvent être soulagées…

Réduire les brûlures d’estomac avec l’homéopathie

Les brûlures digestives sont souvent incommodantes. Pour les soulager, on…

Soulager la névralgie avec l’homéopathie

L’homéopathie permet de soulager les problèmes névralgiques. Mais, son…

Hypertension artérielle et homéopathie

Les prescriptions homéopathiques pour lutter contre l’hypertension artérielle…

Bouffées de chaleur et homéopathie

Parmi les traitements médicaux qui traitent les bouffées de chaleur,…


© | illustration patrick causse - Fotolia.com

Même Rubrique

Anxiété et homéopathie: L'homéopathie est un remède très utilisé pour lutter contre l'anxiété, celle-ci se traduit généralement par…

Cervicalgie et Lachnantes Tinctoria: La cervicalgie est une maladie qui se manifeste par des douleurs au niveau du rachis cervical. Elle peut…

Guérir la dépression avec l’homéopathie: De nombreuses personnes sont en proie à la dépression mais n'obtiennent pas toujours la réponse adaptée à…

Troubles articulaires et homéopathie: Il ne faut jamais ignorer les petites douleurs au niveau des articulations car si celles-ci ne sont pas…

Traiter les troubles ophtalmologiques avec Calcarea Sulfurica: Calcarea Sulfurica est un remède naturel issu de la bile. Il est utilisé en hémopathie pour traiter les…

Lutter contre la nervosité avec l’homéopathie: La nervosité est un comportement irritable et instable causé par des troubles divers. Ses caractéristiques…

Traiter la cruralgie avec Kalmia latifolia: La cruralgie est une affection des nerfs qui se manifeste par des douleurs. Kalmia latifolia est utilisé…

Comment traiter la sinusite avec l’homéopathie ?: Due au gonflement des muqueuses dans les sinus, la sinusite est une maladie des fosses nasales. En effet,…

Traiter les cystites récidivantes avec Colibacillinum: La cystite est une maladie de la vessie qui affecte une grande majorité de la population mondiale.…

Soigner l’ostéoporose avec Parathyroidinum: L'ostéoporose est une maladie invalidante qui expose le col du fémur et les zones dorsales à des multiples…

Stress et homéopathie: Pour combattre le stress, la médecine moderne préconise un traitement anxiolytique à base chimique destiné à…

Traiter la toux avec Coccus Cacti: Les adultes présentent souvent des épisodes de toux mais les enfants en bas âge et les personnes âgées sont…

Thématique

Comment soulager une otite ?: Le traitement de l'otite proprement dit nécessite une prescription médicale. Seuls les traitements…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

Comment soigner la cruralgie ?: La cruralgie est une pathologie du nerf crural ou nerf fémoral. Elle provoque des douleurs de la partie…

Traitement de la cruralgie: La cruralgie est une douleur qui concerne la partie antérieure des membres inférieurs, allant de la cuisse…

Les maladies des testicules: Les testicules sont des organes qui ne sont pas situés à l'intérieur du corps proprement dit, mais dans un…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

La rétention d´eau et la reine des prés: La reine des prés est une plante vivace qui pousse en abondance dans les prairies humides. Elle est…