Lutter contre les bouffées de chaleur avec les remèdes naturels de l’homéopathie

  1. Bouffées de chaleur : l’efficacité de l’homéopathie
  2. Identifier le type de bouffées de chaleur
  3. Le traitement des bouffées de chaleur par l’homéopathie
  4. Les principaux produits pour soigner les bouffées de chaleur
  5. Respecter parfaitement les dosages
  6. Pourquoi soigner les bouffées de chaleur avec l’homéopathie…
  7. Les centres d’homéopathie

Les bouffées de chaleur figurent parmi les manifestations de la ménopause, et elles touchent une femme sur deux. On peut lutter contre ce phénomène avec des produits homéopathiques, mais on doit déterminer le type de bouffées de chaleur. En effet, elles se classent dans des catégories allant de la moyenne au puissante. L'avantage de l'homéopathie est qu'on peut prendre les produits simultanément sans aucun effet secondaire, mais on recommande d'abord une consultation chez un homéopathe.

illustration  « Les bouffées de chaleur et l’homéopathie » cliquer pour agrandir

Bouffées de chaleur : l’efficacité de l’homéopathie

L’objectif du traitement homéopathique des bouffées de chaleur est d’harmoniser le corps et l’esprit, aussi la plupart des produits sont des calmants. Ils donnent une sensation d’apaisement qui est un bon remède contre tous les types de bouffées de chaleur. Le seul inconvénient est que ces bouffées de chaleur durent parfois plusieurs mois, et on doit continuer le traitement pendant cette durée.

Identifier le type de bouffées de chaleur

La ménopause terrifie de nombreuses femmes, notamment à cause des bouffées de chaleur. Les principaux symptômes sont une sensation de chaleur intense le matin et le soir. Cependant, certaines personnes souffrent d’autres symptômes tels qu’une sensation de froid et de chaleur, une impression d’étouffement, des palpitations cardiaques et une transpiration importante. De ce fait, on recommande une consultation chez l’homéopathe pour identifier précisément ces signes pour qu’il vous donne un traitement optimal.

Le traitement des bouffées de chaleur par l’homéopathie

Il existe plusieurs produits homéopathiques pour réduire les bouffées de chaleur, et on peut citer :

  • le Lachesis 7-9 CH ;
  • le Sepia ;
  • la Sanguinaria 9CH ;
  • le Sulfur ;
  • la Belladona ;
  • l’Ignacia Amara ;
  • le Gelsemium.

Les principaux produits pour soigner les bouffées de chaleur

Le Lachesis 7-9 CH convient lorsqu’on souffre de congestion et de difficulté respiratoire qui accompagne les bouffées de chaleur. Le Sepia est idéal pour celles qui se sentent constamment épuisées et dont les bouffées de chaleur vont du bas jusqu’en haut du corps. On doit prendre la Sanguinaria lorsqu’on ressent de brûlures sur les plantes des pieds et les paumes des mains. On peut utiliser le Sulfur lorsque les sensations de brûlure sont très fortes. La Belladona convient à toutes les catégories, mais elle se destine pour un traitement à long terme. L’Ignacia Amara convient aux changements brusques d’humeur allant de l’irritation et l’agressivité, à l’abattement, voire la déprime passagère, etc. Enfin, le Gelsemium est conseillé lorsque les bouffées de chaleur sont provoquées par le stress ou le trac.

Respecter parfaitement les dosages

Pour que l’homéopathie soit efficace, on doit respecter parfaitement les dosages indiqués, car les effets sont très variables. Par exemple, on doit prendre le Lachesis 7-9CH une fois par semaine dès l’apparition des premiers symptômes, mais on peut monter jusqu’à 3 doses par jour si cela empire. C’est pourquoi, on doit consulter un homéopathe qui pourra nous suivre tout au long du traitement. Si on vous a prescrit du Sepia, le dosage dépend de la gravité des symptômes, ainsi on peut prendre 5 granules par jour pour les cas graves ou une dose par semaine si c’est bénin. On recommande de prendre 2 granules de Sulfur dès le réveil, et de 3 à 5 granules par jour pour la Sanguinaria. La Belladona convient pour un traitement sur le long terme, et 2 granules par jour est le dosage indiqué. Le Gelsemium permet de lutter contre les bouffées dues au stress, aussi on peut consommer 5 granules dès le matin. Mais on peut également en consommer pendant la journée si le stress s’amplifie.

Pourquoi soigner les bouffées de chaleur avec l’homéopathie ?

L’homéopathie soigne en douceur tout en harmonisant toutes les parties du corps. C’est pourquoi elle convient parfaitement pour les bouffées de chaleur qui peuvent durer des années. La plupart des médecins généralistes sourient quand on leur parle de l’homéopathie, car ils la considèrent simplement comme une médecine alternative. Et ils conseilleront de prendre des médicaments chimiques qui sont certes efficaces, mais qui possèdent aussi de nombreux effets secondaires.

Les centres d’homéopathie

Si les bouffées de chaleur deviennent insupportables, on peut aller dans un centre homéopathique qui proposera un programme adapté. On bénéficiera d’une consultation personnalisée, ce qui permettra d’avoir le meilleur traitement possible. L’inconvénient est qu’on devrait faire plusieurs séjours pour que cela soit efficace, mais c’est une gêne minimale comparée à celle occasionnée par les bouffées de chaleur.

illustration  « Les bouffées de chaleur et l’homéopathie » cliquer pour agrandir

Commentaires des visiteurs

5 juin 2014 08:50, par marie82

sous levothyros peut-on associer l’homeopathie pour bouffees de chaleurs sueurs nocturne ;merci


Guide Phytothérapie

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils et informations pouv vous…


Les traitements homéopathiques de la sciatique

Les douleurs provoquées par le nerf sciatique peuvent être soulagées…

Le ballonnement intestinal et l’homéopathie

L’homéopathie est un moyen simple et efficace pour réduire les ballonnements…

Anxiété et homéopathie

L’anxiété excessive est un trouble psychologique chez l’être humain qui peut…

Troubles articulaires et homéopathie

Le rhumatisme, l’arthrose, l’arthrite et tous les troubles articulaires…

Lutter contre la nervosité avec l’homéopathie

Soigner les troubles nerveux par l’homéopathie, exige de connaître les…

Cervicalgie et Lachnantes Tinctoria

Les remèdes d’origine naturelle sont bénéfiques pour l’organisme. L’utilisation…


© | illustration Kautz15 - Fotolia.com

Même Rubrique

Traiter la cruralgie avec Kalmia latifolia: La cruralgie est une affection des nerfs qui se manifeste par des douleurs. Kalmia latifolia est utilisé…

Hypertension artérielle et homéopathie: L'hypertension artérielle est une maladie qui touche près de 8 millions de personnes en France et qui se…

Réduire les brûlures d’estomac avec l’homéopathie: Les brûlures digestives se manifestent différemment selon leur cause. En effet, ayant une origine…

Traiter les troubles ophtalmologiques avec Calcarea Sulfurica: Calcarea Sulfurica est un remède naturel issu de la bile. Il est utilisé en hémopathie pour traiter les…

Lutter contre l’insomnie avec Coffea Cruda: L'insomnie se définit comme une difficulté à s'endormir ou un réveil trop précoce. On peut traiter ce problème…

Plumbum Metallicum et troubles de la mémoire: L'homéopathie constitue souvent une excellente alternative aux médicaments habituellement prescrits.…

Traiter les cystites récidivantes avec Colibacillinum: La cystite est une maladie de la vessie qui affecte une grande majorité de la population mondiale.…

Comment soigner la gastrite avec l’homéopathie ?: La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac qui se traduit par un trouble de la…

Foenum-graecum et surcharges pondérales: Une personne est dite en "surcharge pondérale" lorsque son indice de masse corporelle est supérieur à 26.…

Cantharis Vesicatoria et les troubles urinaires: Les médicaments homéopathiques puisent leur efficacité à partir des propriétés de certains végétaux et animaux…

Soigner la prostate avec Chimaphila Umbellata: L'affection de la prostate est une maladie qui touche beaucoup d'hommes. Les soins médicaux sont basés sur…

Les accidents cardiovasculaires et l’homéopathie: Un sujet ayant subi un accident cardiovasculaire est toujours amené d'urgence en réanimation dans les…

Thématique

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

Comment soigner les polypes utérins ?: Choisir le traitement le mieux adapté pour soigner un polype utérin est possible. Souvent asymptomatiques,…

Comment soigner la cruralgie ?: La cruralgie est une pathologie du nerf crural ou nerf fémoral. Elle provoque des douleurs de la partie…

Qu’est-ce que la trisomie ?: La trisomie est une condition assez répandue. Les statistiques montrent qu'il y aurait approximativement…

Comment soulager une otite ?: Le traitement de l'otite proprement dit nécessite une prescription médicale. Seuls les traitements…

Traitement de la cruralgie: La cruralgie est une douleur qui concerne la partie antérieure des membres inférieurs, allant de la cuisse…

La rétention d´eau et la reine des prés: La reine des prés est une plante vivace qui pousse en abondance dans les prairies humides. Elle est…