Le traitement homéopathique de la conjonctivite à base d’Euphrasia Officinalis

  1. L’élaboration d’Euphrasia Officinalis
  2. A partir de quelle souche Euphrasia Officinalis est-il fabriqué…
  3. Le traitement à base d’Euphrasia Officinalis
  4. Comment prendre Euphrasia Officinalis ?
  5. Recommandations et mises en garde

Euphrasia Officinalis est utilisé que ce soit en cas de conjonctivite infectieuse ou en cas de conjonctivite allergique. Il a l’avantage d’avoir une action immédiate sur les muqueuses oculaires. En tant que remède homéopathique, la posologie de ce médicament dépend du type d’affection et de sa gravité ainsi que des caractéristiques physiques et psychologiques du malade. C’est pourquoi il est conseillé de consulter un médecin avant d’effectuer un traitement à base d’Euphrasia Officinalis.

illustration  « Traiter la conjonctivite avec l’homéopathie » cliquer pour agrandir

L’élaboration d’Euphrasia Officinalis

Euphrasia Officinalis est un remède homéopathique élaboré par les laboratoires pour le traitement des affections oculaires. Il peut être disponible sous forme de :

  • granules
  • suppositoire
  • doses
  • triturations
  • ampoules buvables
  • gouttes

Cependant, ce sont surtout les granules qui sont utilisés pour traiter la conjonctivite.

A partir de quelle souche Euphrasia Officinalis est-il fabriqué ?

La souche homéopathique d’Euphrasia Officinalis provient de l’herbe aux myopes qu’on appelle aussi Euphrasie. On retrouve principalement cette plante, qui fait partie de la famille des Scrophulariaceae, en lisière des bois et dans les prairies d’Asie et d’Europe. Depuis longtemps, elle est utilisée pour le traitement des problèmes oculaires parce que, contenant une grande quantité de tanins et de chlorophylle, elle peut faire office de stimulant, d’analgésique, d’astringent et d’anti-inflammatoire. C’est de la plante tout entière que la préparation de la teinture mère s’effectue. Aujourd’hui, Euphrasia Officinalis est prescrit par les homéopathes pour guérir les inflammations et les infections dues à la conjonctivite.

Le traitement à base d’Euphrasia Officinalis

Euphrasia Officinalis est surtout indiqué pour le traitement des affections ou des problèmes des muqueuses oculaires. Il est particulièrement recommandé en cas de conjonctivites infectieuses provoquées par des virus ou des bactéries et en cas de conjonctivites allergiques, surtout si les symptômes augmentent et s’aggravent lorsque le patient se trouve dans un milieu pollué, en présence de fumée ou en plein air. Par ailleurs, ce remède homéopathique est le plus efficace dans le cas où le patient a des larmoiements abondants accompagnés de sensation de brûlure, de gonflement et d’écoulement nasal. Il atténue également les rougeurs ainsi que les irritations. En outre, les autres infections telles que les rhino conjonctivites se traitent également avec Euphrasia Officinalis.

Comment prendre Euphrasia Officinalis ?

Sachez que la prise d’Euphrasia Officinalis doit se faire en dehors des repas et que pendant tout le traitement il ne faut pas que vous consommiez de la menthe, du tabac ou du café. Si vous avez à votre disposition des granules, vous devrez en mettre en-dessous de la langue pour qu’elles fondent. En ce qui concerne la dose standard, prenez-en 5 toutes les heures pour traiter la conjonctivite infectieuse en début de traitement d’attaque. Ensuite, lorsque l’irritation et les larmoiements deviennent de moins en moins importants, n’en prenez plus que toutes les deux heures. La fréquence de l’utilisation de ce remède en une journée doit ainsi être réduite progressivement suivant votre état. Le produit dont vous devrez vous procurer ici est Euphrasia Officinalis 5 CH et la durée de votre traitement sera généralement d’une semaine. Pour le cas de rhino conjonctivite, 5 granules 9 CH seront à prendre 4 fois par jour. Si, après le traitement, il n’y a pas eu d’évolution conséquente, la consultation d’un médecin s’impose.

Recommandations et mises en garde

Les femmes allaitantes ainsi que les femmes enceintes peuvent prendre Euphrasia Officinalis, cela ne présentant aucun risque ni pour le fœtus ni pour le nourrisson. Cependant, ce remède homéopathique est fortement déconseillé aux personnes souffrant de maladies hépatiques chroniques, étant donné qu’il s’agit d’un stimulant, à moins que ce soit son médecin qui lui en ait prescrit. A titre indicatif, l’efficacité d’Euphrasia Officinalis dépend de son conditionnement ; les ampoules, les gouttes et les teintures mères constituant des solutions hydro alcooliques et les doses, les triturations et les granules contenant du lactose et du saccharose. Il faut donc que vous optiez pour le produit dont les composantes ne provoquent pas en vous des allergies.

illustration  « Traiter la conjonctivite avec l’homéopathie » cliquer pour agrandir

Un commentaire ?

Vous devez soigner votre orthographe, sinon le commentaire ne sera pas validé.


Pour créer des paragraphes, laissez des lignes vides


Guide Phytothérapie

Dans cette catégorie vous trouverez nos conseils et informations pouv vous…


Le ballonnement intestinal et l’homéopathie

L’homéopathie est un moyen simple et efficace pour réduire les ballonnements…

Les traitements homéopathiques de la sciatique

Les douleurs provoquées par le nerf sciatique peuvent être soulagées…

Réduire les brûlures d’estomac avec l’homéopathie

Les brûlures digestives sont souvent incommodantes. Pour les soulager, on…

Hypertension artérielle et homéopathie

Les prescriptions homéopathiques pour lutter contre l’hypertension artérielle…

Troubles articulaires et homéopathie

Le rhumatisme, l’arthrose, l’arthrite et tous les troubles articulaires…

Lutter contre l’insomnie avec Coffea Cruda

L’insomnie se traduit généralement par une difficulté à s’endormir. On peut…


© | illustration Jean-Jacques Cordier - Fotolia.com

Même Rubrique

Anxiété et homéopathie: L'homéopathie est un remède très utilisé pour lutter contre l'anxiété, celle-ci se traduit généralement par…

Traiter la cruralgie avec Kalmia latifolia: La cruralgie est une affection des nerfs qui se manifeste par des douleurs. Kalmia latifolia est utilisé…

Soigner l’asthénie avec Kalium phosphoricum: L'asthénie correspond à un grand état de fatigue de l'organisme sur tous les plans, que ce soit sur le plan…

Comment traiter la sinusite avec l’homéopathie ?: Due au gonflement des muqueuses dans les sinus, la sinusite est une maladie des fosses nasales. En effet,…

Soigner la bronchite avec l’homéopathie: Les remèdes homéopathiques guérissent parfaitement la bronchite aigue, par contre ils soulagent uniquement…

Lutter contre la nervosité avec l’homéopathie: La nervosité est un comportement irritable et instable causé par des troubles divers. Ses caractéristiques…

Comment soigner la gastrite avec l’homéopathie ?: La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac qui se traduit par un trouble de la…

Cantharis Vesicatoria et les troubles urinaires: Les médicaments homéopathiques puisent leur efficacité à partir des propriétés de certains végétaux et animaux…

Cervicalgie et Lachnantes Tinctoria: La cervicalgie est une maladie qui se manifeste par des douleurs au niveau du rachis cervical. Elle peut…

Le traitement de l’otite avec l’homéopathie: L'otite est une inflammation de l'oreille. Elle touche le conduit auditif externe dans le cas de l'otite…

Mercurius Solubilis et troubles stomatologiques: Mercurius Solubilis est un remède efficace pour soulager les troubles stomatologiques, c'est-à-dire, les…

Guérir la dépression avec l’homéopathie: De nombreuses personnes sont en proie à la dépression mais n'obtiennent pas toujours la réponse adaptée à…

Thématique

Comment soulager une otite ?: Le traitement de l'otite proprement dit nécessite une prescription médicale. Seuls les traitements…

Comment traiter un furoncle ?: Le furoncle est un bouton présentant les signes d'une inflammation qui apparait à la surface de la peau. Il…

Comment soigner la cruralgie ?: La cruralgie est une pathologie du nerf crural ou nerf fémoral. Elle provoque des douleurs de la partie…

La rétention d´eau et la reine des prés: La reine des prés est une plante vivace qui pousse en abondance dans les prairies humides. Elle est…

Comment soulager les aphtes buccaux ?: La douleur liée à l'aphte peut rendre l'alimentation quasi-impossible. Pour soulager rapidement cette…

Les maladies des testicules: Les testicules sont des organes qui ne sont pas situés à l'intérieur du corps proprement dit, mais dans un…

Guérir les maux d’estomac grâce aux plantes: Les troubles d'estomac sont causés par un mauvais fonctionnement du système digestif. Ils sont dus à des…