Conseils pour bien choisir son matelas

  1. Les critères à prendre en compte pour choisir son matelas
  2. Le confort d’accueil
  3. Le degré de fermeté
  4. Les trois principaux types de matelas
  5. Les matelas en mousse
  6. Les matelas en latex
  7. Les matelas à ressorts
  8. Les progrès en matière de literie

Chaque individu doit choisir le genre de matelas qui lui convient, non seulement selon ses goût mais aussi pour son adhérence au corps. En effet, un mauvais matelas peut provoquer un mal de dos ou des douleurs articulaires. Pour remédier à cela, l'univers du matelas a donc connu une nette évolution depuis quelques années, avec le perfectionnement des produits existants et la découverte de nouvelles matières améliorant la qualité du sommeil des utilisateurs.

illustration  « Choisir son matelas » cliquer pour agrandir

Les critères à prendre en compte pour choisir son matelas

Même si le choix d’un matelas est uniquement une question de préférence pour certains, il y a quelques critères auxquels ce dernier doit répondre pour garantir le confort et la bonne santé de l’individu. Avant tout, veiller d’abord à adapter le matelas à la stature du ou des dormeurs, ainsi qu’aux allergies et maladies diverses. Privilégier les matelas ni trop durs ni trop mous pour le confort du dos et de l’ensemble du corps.

Le confort d’accueil

Le confort d’accueil correspond à l’impression qu’on a lorsqu’on s’allonge pour la première fois sur le matelas. Celui-ci est influencé par la matière de garnissage, ainsi que par les traitements que le matelas a subi comme ceux contre les acariens, les bactéries, les microbes ou les moisissures. Sa composition peut aussi être adaptée aux saisons, présentant par exemple un côté hiver et un côté été. Dans ce cas, le côté hiver présente un rembourrage épais qui maintient la chaleur et le côté été un rembourrage plus léger.

Le degré de fermeté

Le degré de fermeté ou la qualité de soutien correspond à la réponse du matelas aux pressions exercées par le corps. La valeur de celui-ci dépend de chaque individu car il est aussi en fonction de l’indice poids/taille et peut être calculé par un professionnel. Néanmoins, si on veut connaître la qualité d’un matelas soi-même, il est possible de procéder à quelques tests :

  • se coucher sur le dos et faire glisser la main entre le bas du dos et le matelas. Si celle-ci passe sans peine, le matelas est trop ferme.
  • se coucher ensuite sur le côté et si on a des difficultés pour passer à la position de côté, le matelas est trop mou.

Les trois principaux types de matelas

Il y a aujourd’hui trois grands types de matelas qu’on retrouve sur le marché : les matelas en mousse, en latex et à ressorts. Mais peu importe le garnissage choisi, il est préférable de se référer à des fabricants reconnus qui offrent des garanties allant jusqu’à 25 ans.

Les matelas en mousse

Figurant parmi les moins chers du moment, les matelas en mousse sont connus pour leur degré de fermeté élevé malgré leur durée de vie plus ou moins courte. Composés de polyéther pour les plus abordables ou de polyuréthane pour les produits de meilleure qualité, ils sont caractérisés par leur légèreté et leur confort. Passant du moelleux au semi-ferme ou très ferme, le matelas en mousse peut aussi être doté d’un soutien différencié pour permettre à deux personnes d’indices taille/poids différents de bénéficier d’un même confort. Quant à la mousse à mémoire de forme, elle agit comme un moule sur le corps et assure le respect des formes et la détente des articulations.

Les matelas en latex

Les matelas en latex ont une durée de vie élevée et sont relativement indéformables. Constitués de plus de 85 % de sève d’hévéa pour les produits haut de gamme, ils ont leur propre système d’aération qui permet d’éviter l’humidité. Naturellement antibactérien, le latex est aussi idéal pour les individus souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires, notamment s’il s’agit du latex naturel et non synthétique. Pour un meilleur confort, choisir une hauteur de matelas de 10 cm au moins. Si on présente cependant une allergie au latex, il faut veiller à acheter un matelas pourvu d’un coutil épais.

Les matelas à ressorts

Il existe plusieurs sortes de matelas à ressort qui sont connus pour leur fermeté :

  • les matelas à ressorts biconiques, où les ressorts sont reliés entre eux pour donner des matelas plus fermes ;
  • les matelas à ressorts multispires, où les ressorts sont indépendants et forment un maillage pour éviter l’humidité. Ces matelas permettent aussi de ne pas être réveillé par les mouvements de son conjoint car ils offrent une grande indépendance.
  • les matelas à ressorts ensachés, où les ressorts sont indépendants et enveloppés de tissu pour une bonne aération, un confort particulier et une indépendance de couchage.

Les progrès en matière de literie

Il existe aussi d’autres types de matelas, à l’exemple du matelas écologique. Celui-ci se distingue des autres par le fait qu’il ne contient pas de polluants pour lutter contre les acariens et les microbes, mais constitue naturellement un environnement hostile aux bactéries. Même si ce genre de matelas est encore rare et coûte plus ou moins cher, il assure à la fois le respect de l’environnement et la bonne santé de l’individu. Il existe aussi des matelas à ressort dotés de régulateurs thermiques, des matelas gonflables instantanés, des matelas à eau et une version améliorée des futons japonais.



illustration  « Choisir son matelas » cliquer pour agrandir

Guide Habillement

Vous souhaitez vous habiller sur internet, cette rubrique est là pour…

Guide Cadeaux

Dans cette rubrique vous trouverez tous les services pour faire plaisir et…

Guide High-Tech

Dans cette catégorie vous trouverez les informations pour vos achats de…

Guide Électroménager

Dans cette rubrique nous vous donnons des conseils pour acheter votre…

Guide Enfants

Dans cette catégorie un guide Shopping pour vos enfants


Bien choisir son sèche-cheveux

Il existe de nombreux modèles de sèche-cheveux, des plus basiques au plus…

Les soins pour cheveux gras

Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un…

Les montres à mouvement perpétuel

La montre mécanique connaît de nombreuses innovations au fil des années. Le…

Cashback aux Etats-Unis

Le cashback est un mode d’achat en ligne très tendance. Le système existe déjà…

Les soins du corps

La beauté est indissociable de certains soins qu’il faut apporter au corps.…

La garantie légale de conformité

L’achat d’un bien de consommation est soumis à une garantie légale de…


© | illustration angelo.gi - Fotolia.com

Même Rubrique

La réception de marchandises non commandées: Le code de la consommation comprend de nombreux articles qui délimitent la conformité ou empêche certaines…

Alapage: Ancienne filiale de France Télécom, la boutique Alapage a fait ses débuts dans la vente en ligne de produits…

Choisir son épilateur électrique: Grâce aux mouvements de rotation effectués par les pinces d'un épilateur électrique, les poils peuvent être…

Conseils d’achat pour un matelas: La qualité d'un matelas influence celle de votre sommeil. Un bon matelas vous permettra d'avoir un sommeil…

Acheter des livres: Grâce à Internet, ceux qui ne s’intéressaient pas à la lecture ont eu tendance à changer d’avis et…

Dans quel cas peut-on se rétracter sur une vente ?: Le droit de rétractation consiste à annuler le contrat déjà passé dans les délais prévus par la loi. Il est…

Choisir sa voiture: Après avoir fait le choix de sa future voiture, nous devons avouer que ce n'est pas du tout évident de…

Acheter un Voyage: L’utilisation de la technologie moderne de la communication, notamment l’Internet ouvre de nouvelles…

Comment acheter à l’étranger sur Internet ?: Acheter en ligne, c’est acheter au meilleur prix dans votre pays ou à l’étranger afin de mieux consommer sans…

Protéger sa carte bleue en achetant sur Internet: Internet est devenu une plateforme de transactions en tout genre vente, achat, paiement, transfert de…

Les conseils avant d’acheter sur Internet: L’achat sur Internet comporte de nombreux avantages, les prix sont moins chers, les produits sont plus…

La livraison lors d’un achat sur Internet: Les achats sur Internet sont en constante augmentation, et les consommateurs se préoccupent de la qualité…

Thématique

Les talkies walkies pour enfant: Les talkies walkies pour enfants sont disponibles dans le commerce en une très large gamme. Il incombe aux…

Lit parapluie: Un lit parapluie est un berceau pliable, à utiliser lorsque le bébé voyage, et peut être utilisé jusqu'à…

Comment choisir son alarme-bébé ?: Cet article va parler de ces nouveaux appareils de communication qu'on appelle les alarmes bébé qui vous…

Acheter un appareil photo reflex sur Internet: Acheter un appareil photo reflex sur Internet est une opération facile et rapide. Après avoir défini ses…

Acheter ses cadeaux: Il n’y a rien de plus décevant que de recevoir chaque année les mêmes cadeaux : vases, cadres pour photos,…

Livraison de Fleurs: Dans de nombreuses circonstances comme les anniversaires, les mariages, les baptêmes ou tout simplement…

Choisir son disque dur NAS: Les disques durs NAS offrent une alternative intéressante non seulement au niveau domestique mais également…