Comment bien choisir une machine à café traditionnelle ?

  1. Les avantages de la machine à café traditionnelle
  2. Un principe de fonctionnement très simple
  3. Les conseils d’utilisation et d’entretien de la machine à café…
  4. Comparer les différents modèles
  5. Les principaux critères de choix
  6. Les meilleures options sur les machines à café traditionnelles

Il existe aujourd'hui sur le marché toute une variété de machine à café. Le choix est large au niveau des marques, des options, du design et des fonctions. Pour une utilisation domestique, la machine à café traditionnelle, appelée aussi la cafetière à filtre, reste en tête des ventes grâce à son prix, sa simplicité d'utilisation et sa praticité.

illustration  « Choisir sa machine à expresso » cliquer pour agrandir

Les avantages de la machine à café traditionnelle

Il existe des machines à café pour tous les goûts et à la portée de toutes les bourses, ainsi on trouve des machines spécifiquement conçues pour certains types de café comme le cappuccino ou l’expresso. D’autres sont plus polyvalentes et adaptées à plusieurs sortes de café et pouvant servir plusieurs tasses. Certaines machines privilégient l’ergonomie, d’autres le côté pratique dont celui de l’entretien. Les machines à café sont utilisées avec des cafetières à dosette. Le principal atout de la machine à café traditionnelle ou la cafetière à filtre est sa simplicité d’utilisation.

Un principe de fonctionnement très simple

La cafetière à filtre est le premier modèle de machine à café qui a été créé au XIXè siècle. Elle fonctionne sur la base de trois éléments, le café moulu, le filtre et la cafetière pour recevoir la boisson. Cette simplicité de fonctionnement est toujours aussi appréciée aujourd’hui. En effet, la machine à café traditionnelle permet de préparer une boisson rapidement et en grande quantité. Il suffit de verser la dose de café moulu nécessaire dans le filtre, puis de verser de l’eau dans le réservoir de la machine puis de mettre en marche l’appareil. L’eau frémissante coulera sur le café moulu pour s’égoutter dans la cafetière en s’imprégnant de l’arôme du café. La machine à café traditionnelle est surtout adaptée pour une utilisation familiale, car elle peut filtrer une bonne quantité de café pour un certain nombre de personnes en quelques minutes seulement. Elle est également idéale pour préparer à l’improviste du café à servir aux amis ou aux invités.

Les conseils d’utilisation et d’entretien de la machine à café traditionnelle

D’abord, une cafetière à filtre prépare uniquement du café doux, les adaptes de café serré devront s’orienter vers une autre type de machine. Pour obtenir du bon café à partir de la machine à café traditionnelle, il faut non seulement bien choisir le type de café et le dosage, mais aussi la qualité du filtre ainsi que les caractéristiques de l’eau. L’eau devrait être frémissante au contact de la mouture de café et non bouillante pour en préserver l’arôme. On préfère également l’eau minérale à l’eau du robinet pour la préparation d’un café de qualité. La majorité des fabricants de machines à café, ainsi que ceux qui vendent le filtre, proposent des produits de détartrage. Sans y avoir recours, on peut procéder aussi à un simple récurage de la machine au bout de quarante utilisations. Il existe aussi les méthodes anciennes toujours pratiques comme le nettoyage avec du vinaigre. Il faut pour cela verser de l’eau avec un peu de vinaigre dilué dans le réservoir de la machine et de la laisser bouillir avant de la rincer à l’eau froide.

Comparer les différents modèles

Si on recherche du café doux pour la famille, la cafetière à filtre est le type de machine à café adéquat, il reste donc à choisir le modèle préféré. Les machines à café traditionnelles se distinguent au niveau de la cafetière elle-même, du filtre, des options et de la puissance. Pour acheter une cafetière à filtre, il faut donc tenir compte de ses goûts mais aussi de son budget. On peut opter pour un modèle basique ou une machine multifonction ou encore en fonction du design.

Les principaux critères de choix

La machine peut être choisie selon sa capacité à maintenir la température. En effet, il y a divers types de récipients qui sont fabriqués à base de différentes matières comme du verre, de la faïence, de la porcelaine, du pyrex ou de l’inox. En termes de capacité, la taille de la cafetière est un atout important dans le choix de la machine. Pour une famille nombreuse, il est plus avantageux d’acheter un modèle à grande contenance, mais un petit récipient suffira à une seule personne. Toutefois, il est conseillé de choisir des modèles pouvant préparer jusqu’à 12 tasses. Le filtre à utiliser est aussi un critère qui détermine l’achat de la machine. Comme il en existe de plusieurs types, le mieux est de choisir une machine avec laquelle on peut employer les plus courants et les plus pratiques comme les filtres en papier ou encore ceux en fibres de bambou.

Concernant la puissance, les machines dotées d’une puissance inférieure à 900 watts ne sont pas recommandées car le temps de préparation de la boisson est long. Une puissance de 900 watts est donc un seuil minimum pour un temps de préparation raisonnable. Enfin le prix reste un critère de choix déterminant, sachant que les cafetières à filtre sont dans l’ensemble des modèles financièrement très accessibles. Les différents prix de ces types de machines donnent la possibilité de choisir le modèle qui répond aux besoins de l’acheteur.

Les meilleures options sur les machines à café traditionnelles

Outre les éléments principaux, les machines à café traditionnelles proposent diverses options selon les modèles, dont les plus intéressantes sont :

  • la fonction de programmation,
  • la plaque chauffante,
  • un filtre permanent,
  • un réservoir d’eau amovible,
  • un sélecteur d’arôme,
  • une fonction d’arrêt automatique.

Avoir toutes ces options réunies sur sa machine à café traditionnelle est souhaitable.



illustration  « Choisir sa machine à expresso » cliquer pour agrandir

Choisir son blender

Le blender fait partie des petits électroménagers indispensables dans une…

Choisir son ventilateur

Les ventilateurs procurent de l’air frais artificiels dans les différentes…

Choisir son four à micro-ondes

Destiné à décongeler, à griller, à cuire ou à réchauffer des aliments, les fours…

Choisir une bonne cocotte-minute

Malgré la simplicité d’utilisation d’une cocotte-minute, il est important de…

Guide pour choisir un lave-vaisselle

Vous avez décidé de vous équiper d’un lave-vaisselle pour vous simplifier la…

Choisir son congélateur

L’achat d’un congélateur correspond à un assez gros investissement. C’est la…


© | illustration thierry planche - Fotolia.com

Même Rubrique

Choisir son fer à repasser: Avant d'acheter un fer à repasser, le choix doit être guidé par la performance, la maniabilité et le design…

Choisir son lave-vaisselle: Normalement, la durée de vie d'un lave-vaisselle se situe entre huit à onze ans. Pour avoir un appareil qui…

Choisir son aspirateur: Vu la diversité des modèles d'aspirateurs disponibles sur le marché, il est parfois peu évident de faire le…

Choisir son four électrique: Il existe plusieurs modèles de fours électriques et quels que soient les besoins et le budget de…

Choisir un grille-pain suivant ses fonctionnalités: Le grille-pain à fentes verticales ou horizontales possède plusieurs options. Il est doit être choisi…

Cave à vin électrique: Une cave à vin électrique peut se substituer à la cave à vin traditionnelle. Cette machine réfrigérée possède…

Choisir une table de cuisson: Cuisiner est un plaisir et il est toujours agréable de préparer les bons plats avec les bons matériels. La…

Acheter son fer à repasser sur Internet: Une bonne présentation sur le milieu de travail nécessite le repassage des vêtements. De plus, cette…

Choisir son sèche linge: En achetant un équipement ménager, on a souvent tendance à ne regarder que son coût. Pour ce qui concerne le…

Choisir son frigo: Le frigo fait partie des appareils indispensables dans la cuisine. Pour fixer son choix sur un modèle, il…

Choisir sa machine à café à capsules: La cafetière à capsules est de plus en plus répandue sur le marché avec un large choix de modèle. Un choix…

Choisir sa hotte aspirante: Il existe plusieurs modèles de hotte de cuisine et le choix dépend des besoins de chacun. Le rôle principal…

Thématique

Les talkies walkies pour enfant: Les talkies walkies pour enfants sont disponibles dans le commerce en une très large gamme. Il incombe aux…

Bien choisir son sèche-cheveux: Le sèche-cheveux est devenu un accessoire incontournable pour de nombreuses personnes. Pratique pour…

Lit parapluie: Un lit parapluie est un berceau pliable, à utiliser lorsque le bébé voyage, et peut être utilisé jusqu'à…

Comment choisir son alarme-bébé ?: Cet article va parler de ces nouveaux appareils de communication qu'on appelle les alarmes bébé qui vous…

Acheter un appareil photo reflex sur Internet: Acheter un appareil photo reflex sur Internet est une opération facile et rapide. Après avoir défini ses…

Acheter ses cadeaux: Il n’y a rien de plus décevant que de recevoir chaque année les mêmes cadeaux : vases, cadres pour photos,…

Livraison de Fleurs: Dans de nombreuses circonstances comme les anniversaires, les mariages, les baptêmes ou tout simplement…